La ferme en folie

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
samedi 1 septembre 2007
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Steve Oedekerk et Paul Marshal
Scénaristes
Steve Oedekerk
Compositeur
John Debney
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Hollandais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1

Synopsis

Otis est une vache insouciante, qui passe son temps à chanter, danser, jouer des tours aux humains…au grand damne de son père, Ben.

Critique

Produit par la société Nickelodéon, déjà responsable des célèbres « Razmokets », « La ferme en folie » se veut une version complètement déjantée de la vie à la ferme, avec ses animaux qui vivent comme des humains, pas à 4 pattes mais debout, des vaches qui font la fête et organisent des rondes contre les coyotes et ainsi de suite.

Si le projet est prometteur sur le papier, à l’écran, il n’en n’est pas de même. Passé le choc de voir des vaches marcher à deux pattes et dont le mal n’est pas taureau, mais heu… vache, que tous les animaux s’excitent dans une sorte de discothèque improvisée, on s’aperçoit très vite des faiblesses du scénario. Car celui-ci fourmille de scènes déjà vécues, de sujets mille fois traités   avec cent fois plus de panache que dans cette ferme déglinguée.

Surfant sur la vague décalée qu’avaient amorcé déjà la série des « Razmokets », tout en lorgnant un peu sur les terres du héros vert de Dreamworks : le seigneur Shreck, « La ferme en folie », ne parvient jamais à vraiment passionner le spectateur. D’abord parce que le rythme effréné des aventures de cette vache que l’on croirait survitaminée, ne parvient jamais à se ralentir pour mieux nous emmener dans les finesses d’un scénario qui en manque cruellement. Jamais inventif, toujours piochant dans les aventures du déjà vu, l’histoire traite des rapports entre parents et enfants, de passage de l’âge de la déraison et de l’insouciance à celui d’adulte responsable de ses actes, sujet de prédilection des grands studios comme Disney ou Dreamworks. Qui le firent avec beaucoup plus de panache et d’imagination (Le roi lion, Shreck ). Car il ne suffit pas de mettre une ferme sans dessus dessous pour en faire une fable intéressante sur la responsabilité de chacun.

La grande réussite par contre de ce dessin animé réside principalement dans les graphisme, qui parviennent à devenir un agréable compromit entre ni trop simplets ni trop perfectionnés. Les décors et les personnages (mis à par les vaches et leurs pies particulièrement disgracieux) sont particulièrement attachant et ramène directement les enfants à leur jouets préférés, comme le fermier qui a tous les traits d’un gros légo.

Une réussite qui prouve une fois de plus l’intérêt du studio pour le travail bien fait. Car ce judicieux compromis entre animation 3D particulièrement fouillée et simplicité visuelle des personnages, permet aux graphistes d’attirer l’œil des enfants sur ces animaux aux attitudes d’humains dévergondés, avec tout ce que cela implique d’inconscience insouciance.

En conclusion, un dessin animé aux graphismes savoureux, mais au manque de finesse et d’imagination scénaristique évidente. 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Une très belle image qui colle parfaitement à la beauté des graphismes. Les couleurs des paysages sont d’une beauté impressionnantes, et les contrastes sont brillants de qualité. Une véritable réussite, qui parvient quelque peu à faire oublier le manque de contenu.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Hollandais
5.1
Une piste 5.1 rigoureusement efficace, qui permet une plongée totale dans l’univers de cette ferme déjantée, même si l’on peut également regretter un certain manque d’effets d’ambiance. Car il est vrai que les pistes de votre installation ne seront réellement mises en valeur que lors des passages musicaux qui parsèment le film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Bonus

De nombreux bonus destinés exclusivement aux enfants :

Les commentaires de Paul Marshal et de l’équipe de la Ferme en Folie : un peu brouillons mais intéressants.

Les inévitables clips vidéos et bandes annonces.

Les scènes coupées qui n’ont en effet pas grand intérêt, sinon d’en remettre une dose pour les enfants, une surprise en forme de farces, et des minis scènes amusantes. Tout ce qu’il faut pour prolonger le plaisir des bambins. Bien vu !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Farces