Thumb Wars, la guerre des pouces

Titre Original
Thumb Wars, the fantom cuticle
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
vendredi 13 décembre 2002
Réalisateur
Producteurs
Paul Marshal
Scénaristes
Steve Oedekerk
Compositeur
Robert Folk
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Espagnol
Non
Non
Non
Allemand
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
0 min
Nb Dvd
1


Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine...

La guerre civile fait rage entre l''Empire pouce et la pouce-bellion. Capturée par les troupes de choc du sombre et impitoyable Brak Babor (Mark DeCarlo), la princesse Bougnette (Andrea Fears) est emprisonnée dans une station spatiale invulnérable.

Les droids de la princesse qui s''échouent dans un désert, sont capturés par les petits bonhommes cagoulés et terminent leur voyage chez le jeune Glauque Ail Moqueur (Steve Oedekerk). Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance, accompagné par celui qui deviendra son maître pouce : Oobedood Scobydoobi Benubi (Rob Paulsen), au secours de la princesse Bougnette.

 

Un doigt de comédie

Tous les personnages du film sont interprétés par des pouces humains. En effet, ceux-ci ont été dotés, grâce à l’infographie, de vrais yeux et de bouches. C’est une précision importante, pour ceux qui n’ont jamais vu le film, puisque le réalisateur a choisi de ne pas mettre des visages complets. Ceci à pour effet de nous proposer des personnages aux mimiques absurdes qui collent plutôt bien avec le ton parfois parodique, parfois satirique du scénario.

 

Un film de fans

Les pouces mettent des perruques et des costumes minuscules, se déplacent dans des décors miniatures extraordinairement détaillés. Les effets spéciaux, des rayons laser aux explosions sont d’une qualité étonnamment haute. Un travail aussi minutieux doit être l’œuvre de vrais fans de Starwars. Qui, sinon, aurait pu dépenser autant d’énergie et de temps à réaliser de tels décors et costumes. Les dialogues font constamment référence à la trilogie fondatrice en soulignant certaines faiblesses ou aberrations du scénario original. L’attaque du pouce noir est particulièrement représentative de l’état d’esprit du film : L’arme la plus dévastatrice que notre univers entier n’ait jamais vu se voit dotée d’un bouton qui permet son annihilation totale.

 

Mais…

Même si Oedekerk et son équipe parviennent à donner de la personnalité à chacun de leurs pouces, même s’il s’agit d’un film de fans, même si certaines blagues sont très drôles, il y a un « mais ». Il y a toujours un « mais »…

Une petite phrase, en guise de conclusion, valant mieux qu’un long discours. C’est très drôle « mais » parfois un peu lourdingue. Si les grimaces des pouces peuvent nous amuser ou nous surprendre au début, leurs mimiques deviennent agaçantes assez rapidement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
Sans objet


Une demi heure de film, même sur un dvd simple couche, ça permet tout de même de faire un master de bonne qualité. En dépit d’une compression moyenne durant l’introduction d’Oedekerk, le reste du film se voit donc doté d’une très bonne définition : on distingue presque les empruntes digitales des pouces, les couleurs sont vives, les noirs profonds.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Allemand
2.0
Espagnol
2.0


Si l’édition zone un bénéficiait d’une piste dolby digitale 5.1, nous devons nous contenter d’une simple piste dolby digital stéréo. On regrette juste l’absence de sous titres français qui nous aurait permis de regarder le film en version originale. En comparant la piste anglaise aux autres, on se rend compte que la stéréo est de bien meilleure qualité. Le son est plus « large », l’équilibre entre les dialogues et la musique est plus juste. De plus, la traduction française donne aux personnages des voix stupides dont la version originale est dépourvue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Commentaires de Steve Oedekerk et Paul Marshal

Le multi-scénariste-réalisateur Steve Oedekerk nous propose des commentaires vaguement drôles (même si je n’ai pas tout compris, n’étant pas bilingue, puisque le commentaire n’est pas sous-titré). C’est vrai qu’on a envie de savoir comment ils ont bien pu faire certains des effets spéciaux. Malheureusement, leurs interventions ne dépassent souvent pas le « oh ! Oui ! Ça c’est très drôle !) » Ou bien le « bon ben là, il sort du vaisseau » nous expliquant  exactement ce que l’on voit à l’écran (une version du film pour les non-voyants !!?)

 

Interview de Gabba Ze Butt

Une interview qui se voulait drôle sans doute.

 

Story board

Quelques copies de certains dessins du storyboard nous sont présentées sans commentaires ni annotations. La qualité des dessins est toute relative. Encore un bonus faire valoir.

 

Thumbographie

Les biographies des personnages pouces principaux du film. En voici un extrait qui nous parle donc de l’homme au casque noir :

« …Ses buts sont : écraser la pouce-bellion, moderniser encore le pouce noir et trouver une femme qui comprend le mal qui est en lui. »

 

Bandes annonces

Thumb wars, Frankenthumb, Batthumb, Thumbtanic, The Godthumb, The Blair thumb.

Quelques bandes annonces de divers projets de pouce production. Toutes ne sont pas drôles. D’ailleurs on se dit qu’Oedekerk devrait en rester là !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage