Conte de cinema

Titre Original
Keuk jang jeon
Genre
Pays
Corée du sud (2007)
Date de sortie
mercredi 25 octobre 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Marin Karmitz
Scénaristes
Hong Sang-Soo
Compositeur
Jeong Yonjin
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Coréen
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

A Séoul, un étudiant suicidaire rencontre une jeune fille qui désire l'accompagner dans son geste fatal. Un réalisateur croise, en sortant d'une salle de cinéma, une femme qu'il pense être l'actrice du film qu'il vient de voir. Le Septième Art est le trait d'union de ces différents destins.

La critique :

Attention, la déprime guète ! Dès les premières images, un garçon aux allures peu enjouées avoue à la femme avec qui il vient de péniblement faire l’amour qu’il décide de mettre fin à ses jours… ça commence bien ! Et ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Le problème, c’est qu’on s’en fout un peu. Jamais le spectateur ne parvient à entrer dans ce trip étrange, et finit par se désolidariser bien rapidement des protagonistes de cette organisation de suicide qui dure une bonne partie du film. Tout juste le moment du passage à l’acte est-il convenablement réalisé. Mais cette première partie du film est totalement plombée par des dialogues ennuyeux à mourir (c’est de circonstance !), et une interprétation assez terne, sans relief. Rajoutez à cela une scène de sexe moche et inutilement explicite, et on a une première moitié de film qui n’a que peu d’intérêt.

Petit point positif, contrairement au cliché du film d’auteur chiant auquel peut faire penser cette œuvre, un effort de réalisation est effectué. Point de caméra ultra tremblante « pour faire authentique » et moche, mais des plans travaillés. Et on a même droit à de la musique additionnelle discrète. C’est toujours ça de gagné, mais ça reste maigre.

Vient ensuite une seconde moitié de film qui trouvera au fur et à mesure son lien avec la première. Et malheureusement, comme précédemment, on s’ennuie. Les personnages sont encore moins entraînants. Et encore une fois, l’issue nous est complètement indifférente. A la rigueur, les personnages agacent.

L’un des plus gros problèmes vient sans doute encore des dialogues. Mes connaissances en coréen étant assez limité, je ne saurais vous dire si le passage au français y est pour quelque chose, même pour la VO sous titrée qui conserve les intonations d’origine. Toujours est-il que ces dialogues sont au mieux ennuyeux et sans intérêt, au pire ridicules. Quelqu’un  qui s’extasie devant la beauté de la neige au moment de se suicider, c’est pour le moins singulier, à moins qu’il y ait un sens caché qui ait échappé à l’auteur de cette critique. 

Le final qui tente d’être tendre n’est qu’un appui de plus sur la morale à la délicatesse pachydermique de l’œuvre. Oui, la vie c’est chouette, vouloir mourir c’est pas chouette. Une heure et demie pour ça, franchement, il faut le vouloir… Conte de cinéma, ou l’explication par l’exemple pourquoi les films d’auteur peuvent rebuter le grand public, au prix de laisser échapper des perles.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée et des plans travaillés stables. La photographie est très belle, et il n'y a pas de souci de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Coréen
2.0
Un son stéréo (seule la VO coréenne est disponible sur le DVD) de bonne facture, largement suffisant pour ce type de film.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray


Outre un menu sobre avec un chapitrage assez court, ce DVD nous propose deux bonus honorables.

"Un cinéaste intime" par Pierre Rissient (14 min) : plongée au sein l'univers du réalisateur.
Bandes-annonces de la collection Hong Sang-Soo (8 min)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage