Les châtiments

Titre Original
The reaping
Genre
Pays
Etats-Unis (2007)
Date de sortie
mercredi 24 octobre 2007
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Zemeckis, Joel Silver
Scénaristes
Carey Hayes, Chad Hayes
Compositeur
John Frizzell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Lorsque les phénomènes étranges se succèdent, les habitants d’une petite bourgade de Louisiane pensent être victimes des dix Plaies d’Egypte.

Critique subjective :

Production Dark castle (la société de Joel Silver et Robert Zemeckis), Les châtiments est le dernier film en date de Stephen Hopkins. Hopkins, un réalisateur éclectique qui touche à tout (science-fiction, thriller, fantastique, comédie, …) avec plus ou moins de bonheur et dont la filmographie, répartie entre grand écran (Predator 2, L’ombre et la proie, Perdus dans l’espace) et petite lucarne (Les contes de la crypte, 24 heures chrono), offre à boire et à manger (le très sympathique y côtoie le franchement mauvais).

Avec ses décors naturels magnifiques, son casting haut de gamme (Hilary Swank, Idris « Stringer Bell » Elba, Stephen Rea) et son metteur en scène chevronné (même si l’on a connu Stephen Hopkins en meilleure forme avec le format scope), The reaping disposait de solides atouts. Hélas, un script inégal va venir tirer l’ensemble vers le bas …

Professeur d’université, Katherine Winter (Hilary Swank) est spécialisée dans la démystification des miracles et autres phénomènes pseudo surnaturels associés à la religion. C’est à ce titre qu’elle se rend en Louisiane, à Haven, une petite bourgade sur laquelle semblent s’abattre les dix Plaies d’Egypte. Cartésienne pure et dure, Katherine est secondée par Ben (Idris Elba), un collègue enclin à croire aux évènements divins. Sur place, notre duo façon Mulder et Scully va être confronté à des phénomènes (rivière virant au rouge sang, invasion subite de poux, apparition de la peste, etc.) dont il aura le plus grand mal à expliquer scientifiquement la survenance.

Déjà bâtie sur un canevas relativement simple, l’intrigue des Châtiments pêche par l’emploi de clichés usés jusqu’à la corde (depuis que sa fille et son mari sont morts, Katherine Winter a perdu la foi, original …) et un manque global de relief. On peut aussi regretter des penchants très théâtraux (pathos hyper appuyé dans certaines scènes) et un aspect trop explicatif (sur la fin). Attention, tout n’est pas à jeter pour autant puisque le script réserve notamment une belle montée en puissance et n’hésite jamais à fustiger l’intégrisme catholique et son inquiétante progression aux USA. A l’arrivée, The reaping est peut-être surtout victime de sa mécanique narrative : comme devant un slasher, on s’ennuie parfois un peu entre les scènes fortes et l’on attend avec impatience la survenance du prochain malheur.

Verdict :

Sorte de « grosse série B de luxe », Les châtiments s’avère un peu fade mais pas désagréable pour autant. Il manque juste au dernier film de Stephen Hopkins le petit grain de folie qui faisait de La maison de l’horreur et de La maison de cire (deux autres productions Dark castle) des œuvres fantastiques autrement plus relevées.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1

Une image de très bonne qualité que d’infimes défauts empêchent d’atteindre la perfection. Propre et parfaitement compressé, le master affiche une colorimétrie que l’on aurait souhaitée un peu plus lustrée. Le rendu demeure très bon malgré tout, notamment avec une restitution exemplaire des scènes nocturnes.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Un Dolby Digital 5.1 impressionnant de vigueur. Amples et pointues, les deux pistes sonores impressionnent encore davantage par leur dynamique. A ce titre, la scène de l’attaque du taureau et la séquence du nuage de sauterelles font office de passages démos parfaits pour tester la bonne tenue de son installation audio.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
29 min
Boitier
Amaray


- La science des dix Plaies (16 minutes) : Un mini documentaire consacré aux dix Plaies d’Egypte et où s’expriment des spécialistes aussi passionnés que passionnants. On retiendra notamment l’intéressante théorie qui met l’accent sur les probables liens de causalité entre les différents fléaux (les dix Plaies seraient alors le fruit d’une réaction en chaîne assez dévastatrice).

- Les personnages (7 minutes) : Les comédiens assurent le service après-vente en présentant les personnages qu’ils incarnent dans le film.

- Les extérieurs (5 minutes) : Passage en revue des principaux lieux du tournage.

- La septième plaie (1 minute) : Tournage de la scène avec les sauterelles.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage