Spider-Man : Allié Ou Ennemi est un jeu classique de kill'em all mais adapté à une jeunesse qui doit rester à l’écart de combats sanglants. De fait, le jeu dont la difficulté est adaptée à ce public jeune visé ne surprend guère dans son déroulement. Voici le test de la version Wii.
Spider-Man : Allié Ou Ennemi est un nouveau jeu mettant en scène le célèbre héro mais cette fois-ci il n’y a pas de lien direct avec la sortie d’un film. Tant mieux aurions nous tendance à dire puisque les jeux en liens avec un film sont souvent décevant. De la déception, il y en a néanmoins un peu en parcourant les différents niveaux de ce jeu, notamment sur l’esthétique générale et en particulier sur les décors qui, parfois, rappelle ceux de consoles d’un autre âge.
Tissons une histoire
Spider-Man : Allié Ou Ennemi met en scène Spider-Man et l’ensemble des méchants que l’on connait déjà de par les films… Venom, l’Homme-Sable, le Rhino et le Bouffon vert, Docteur Octopus, le Lézard, le Scorpion... Sauf que dans ce jeu, la question est posée, ces ennemis jurés ne pourraient-ils pas devenir des alliés dans une situation particulière ?
C’est ainsi qu’alors que Spider-Man se repose, le colonel Nick Fury lui demande son aide pour enrayer une terrible menace qui pèse sur la terre toute entière. Spider-Man va alors se retrouver à arpenter le globe, en compagnie d’autres super héros, amis ou ennemis, afin d’éliminer un diabolique individu.
Combats étoilés
Le jeu propose une suite presque ininterrompue de combats contre des robots et autres dérivés du genre. En sélectionnant le mode histoire ce sont cinq chapitres de quatre niveaux qui sont à parcourir, le passage à chaque chapitre n’étant possible qu’en finalisant un combat « boss ». Si les décors changent à chaque fois, le principe de combat reste similaire. La seule originalité réside dans le compagnon de combat de Spider-Man puisqu’il pourra être accompagné au fil du jeu par une quinzaine de personnages. Bien sur, tous ne sont pas accessibles dès le premier niveau en mode solo. En mode coopératif les choses sont différentes puisqu’un deuxième joueur peut alors vous accompagner dans vos combats. C’est d’ailleurs une bonne idée car, au-delà du fun de jouer à deux, cela permet de contourner une intelligence artificielle parfois déroutante.
Que ce soit Spider-Man ou ses compagnons, il est possible de leur affecter des pouvoirs, un peu plus de force ou de santé ou les affubler de gadgets. Tout cela se passe au niveau de l’héliporteur S.H.I.E.L.D et est possible moyennant un troc de gemmes, ces mêmes gemmes – ainsi que des brins d’ADN - qu’il convient de récupérer au fil des niveaux. Une mission continue qui permet d’ailleurs d’allonger sensiblement la durée de vie du jeu car franchement, les combats sont vite menés. Argent et autres trophées générateur de bonne santé ne trouvent sous des bidons ou machines… en bref, il faut casser tout ce qui se trouve à portée de toile… sauf les bidons nocifs qui vous éclatent à la face et vous enlève une partie de votre bonne santé.
Plaisir de jouer
Si le jeu possède quelques défauts esthétiques, son ergonomie est réellement plaisante. D’un coté le Nunchuk permet de déplacer les personnages et d’actionner certains coups. La Wiimote est elle utilisée pour donner des coups ou lancer la toile. Cela permet de combattre avec efficacité, certains mouvements étant même requis pour par exemple tirer un personnage avec la toile.
A noter que les sauvegardes sont automatiques à la fin de chaque niveau, trois blocs étant à disposition.
En conclusion
Spider-Man : Allié Ou Ennemi est plutôt plaisant même si le jeu n’apporte aucune originalité particulière. Il intéressera surtout les jeunes d’une dizaine d’années qui veulent en découdre avec un super héros. Ceux qui recherchent un jeu d’aventure passeront leur chemin.