Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Après un PGR3 en demi-teinte, les studios Bizarre Creations devaient redresser la barre en frappant fort sur Xbox 360 après le passage de très bons jeux tel que Colin Mc Rae Dirt et Forza Motorsport 2. Le défi est-il en passe d’être relevé ? Test pied au plancher pour l’un des incontournables de cette fin d’année sur Xbox 360.
Ladies and gentlemens start your engines !!!
Une fois le jeu lancé, on découvre une très bonne cinématique d’introduction présentant les différentes villes qu’il vous sera donné de parcourir avec vos bolides, Londres, Tokyo, Las Vegas, New-York, Macau, Shangaï, St-Pétersbourg et les circuits Michelin ainsi que le mythique Nürburgring. PGR4 c’est aussi un large choix de voitures de marques souvent prestigieuses tel que Ferrari, Lamborghini, Lotus, Dodge, Ford mais aussi Saab, Mercedes, BMW et quelques prototypes en tout et pour tout le joueur se retrouve avec un choix d’une petite centaine de véhicules à débloquer durant son parcours. Mais la grosse nouveauté de ce PGR4 c’est l’arrivée de motos ! Nous proposant de piloter des motos Ducati, Suzuki, Yamaha, Kawasaki etc. la série prend un nouveau tournant que nous analyserons un peu plus tard.
Tout d’abord le gameplay de quatrième opus n’a que peu changé, celui de PGR3 était suffisamment efficace, efficacité que l’on retrouve une fois de plus ici. La série Project Gotham n’a jamais recherchée depuis ses débuts sur Xbox à être une simulation pointue, mais plutôt un jeu fun et arcade sur lequel on revient encore et encore jusqu'à terminer le jeu de manière complète. Ces qualités nous les retrouvons ici, et force est de reconnaître que ce côté addictif est toujours bien conservé. Au niveau de ces modes de jeu, PGR4 propose les traditionnels courses rapide, contre-la-montre et notre fameux mode Carrière sur lequel nous allons nous attarder pour cette partie solo. En début de carrière le joueur débutera au fin fond du classement mondial (72ème) et gravira les échelons place par place pour obtenir différents niveaux de compétences tel que Amateur, Professionnel, Crack en terminant par As qui vous permettra dès lors de viser la première position du classement, finalité évidente de ce mode. Plusieurs types de courses sont disponibles dans le mode Carrière, les courses cônes (franchir tout les cônes sans les renverser, sans quoi il vous sera accordé une pénalité de temps), Un contre Un, Course normale, Les défis Kudos (remporter un maximum de points de style) et le mode Temps vs Kudos (réaliser le meilleur temps au tour, le chronomètre s’arrêtant lorsque vous remportez des Kudos). A noter aussi les épreuves Invitational qui permettent en remportant certaines courses de débloquer des véhicules prestigieux, si l'épreuve est ratée il faudra attendre un an avant de se voir reproposé ce genre d'épreuve. Mais votre route sera faite de nombreuses embûches, niveau après niveau les challenges se montreront de plus en plus difficiles et vos adversaires très coriaces, mais quel plaisir sacré nom d’un chien que de voir heure après heure de nouvelles voitures, circuits et gamerpoints se débloquer ; car c’est incontestable en terme de plaisir et fun comme nous le disions plus haut ce Project Gotham Racing 4 nous offre du grand plaisir !
Gagner oui, mais avec style
L’identité de la série Project Gotham ce sont les Kudos, sortes de points de style de conduite accordés après une victoire et qui renforcent ce côté arcade et fun. Freinage au frein à main, Burnout, roue avant/arrière (motos), deux roues, saut, aspiration etc tout ce qui peut rendre votre conduite esthétique et risquée vous rapporte des points Kudos que vous pourrez ensuite dépenser dans l’achat de nouvelles voitures, circuits ou casques. Malheureusement ce ne seront les seules choses que vous pourrez acheter, pas d’aspect customisation dans ce nouvel opus et c’est bien dommage pour un jeu d’une telle trempe. Mais outre cette identité que nous connaissions depuis 3 épisodes déjà, voyons les nouveautés ou plutôt la grosse nouveauté de ce PGR 4 à savoir l’arrivée en masse des motos. Au niveau du gameplay il est incontestable qu’elles préservent le fun de la série, mais elles se montre très voir trop capricieuses, je ne parle même pas des conditions météos qui viennent tout chambouler… Les réactions de ces dernières se montrent décevantes, une légère pression à gauche et le pilote donne une poussée trop brusque dans cette direction, en plein virage cela ne pardonne pas…Même si l’on aime le fait de pouvoir enfin s’essayer à autre chose que des voitures dans Project Gotham, nous aurions aimé une jouabilité à la hauteur de celle proposée pour ces homologues à quatre roues… L’autre nouveauté de ce PGR 4 c’est aussi l’ajout de conditions climatiques ! Pluie, beau temps, temps mitigé et neige les circuits changent totalement de visage pour chacune de ces conditions et les bolides se montrent encore plus capricieux en plein virage lors du redressement de direction. La jouabilité se montre encore une fois parfaitement adaptée avec ces nouvelles données climatiques, et permettent de découvrir enfin ce que nous attendions tous dans un PGR.
Project Gotham Racing 4, un incoutournable sur Xbox 360
Nous attendions tellement de PGR 3 et la déception fut de mise…Nous attendions tellement de ce PGR 4 et quelle bonheur ! Offrant un large choix de voitures et de motos, de nombreux circuits aux quatre coins du globe, de nombreuses challenges solo et multijoueurs, un plaisir de jeu imbattable pour un jeu de ce genre et j’en passe, tous les superlatifs vont à ce Project Gotham Racing 4, qui en cette fin d’année doit faire partie de toute bonne ludothèque qui se respecte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.85:1
Photoréalisme quand tu nous tiens
Nous allons être clairs dès le début, graphiquement ce Project Gotham Racing 4 est le plus jeu de voitures réalisé à ce jour. Textures rutilantes, architecture des niveaux parfaite, présence du public un peu partout sur le circuit, conditions climatiques superbes ce jeu est en tout point une merveille vidéoludique. Il n'y a qu'a se rendre compte de l'impact des conditions climatiques sur son véhicule; une petite pluie et la carroserie de votre voiture est recouverte de gouttelettes (animées qui plus est), de la neige et celle-ci viendra se coller à votre carroserie, une merveille qu'on vous disait. Les studios Bizarre Creations ont réalisés un travail titanesque qui voit la Haute-Définition transcender de nombreuses barrières graphiques connues sur les consoles de générations précédentes. Vous connaissiez les graphismes de PGR 3? Vous les oublierez bien vite après quelques minutes passées sur le jeu!
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Bruits de moteurs changeant selon la vue selectionnées, crissement de pneus sur l'asphalte ou tout autre revêtements, bande-originale en offrant pour tous les goûts musicaux, ce PGR 4 encodé en Dolby Digital est un véritable régal pour nos installations. Même si la dynamique n'est pas ici la plus exploitée, l'ensemble des qualités acoustiques que nous attendons pour un jeu de ce genre sont bien là. Alors que PGR 3 proposait des tonalités acoustiques quelque peu fantaisistes, le nombre d'échantillons sonore à ici triplé passant de 30 à plus de 100! Même s'il subsiste quelques petits soucis sur certains modèles de voitures aux sonorités trop sembables, la quasi-majorité de ce qu'il nous est proposé au niveau des bruits moteurs sont bels et bien ceux des modèles que l'on conduit.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
A plus de 240 km/h sur le Live
Mode PhotoPrésent depuis PGR 3, le mode photo refait son apparition dans une version améliorée et ajoutant de nouveaux effets graphiques applicables à ses clichés. Une fois les photos prises vous pourrez les publier sur votre compte PGR Nations disponible sur
http://pgrnations.com/ et les internautes pourront voter pour vos clichés.
VidéosTrès bonne initiative, le jeu permet après chaque course multijoueur ou solo d'enregistrer celle-ci sur votre disque dur pour la regarder plus tard ou bien de la poster sur le Live pour que les joueurs puissent la noter et la sauvegarder dans leur disque dur à la manière de plateformes vidéos tel que Youtube ou Dailymotion.
Nous retrouvons également les courses multijoueurs avec les nombreux modes disponibles dans la partie solo, nous regrettons cependant l'absence cruelle du mode Gotham TV qui était une véritable réussite...Dans PGR 5 peut-être?
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage