dans le même genre
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II

du même éditeur
  DIRT RALLY 2.0
  F1 2018 (4K HDR)
  F1 2017
  DIRT 4
  F1 2016
  DIRT RALLY
  FALLOUT 4
  F1 2015
  F1 2011
  BODYCOUNT


Dernières Actus
  JOHN WICK PARABELLUM : UNE ...
  LA BANDE ANNONCE OFFICIELLE...
  PREMIER AFFICHE OFFICIELLE ...
  ONCE UPON A TIME... IN HOLL...
  AVENGERS ENDGAME : DISNEY D...
  ALADDIN : LA BANDE ANNONCE
  DISPARITIONS DE LUKE PERRY ...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : L...

Sensible World Of Soccer (Xbox Live Arcade)

Genre Jeux Vidéo
Date de sortie mercredi 19 décembre 2007
Durée 999 Min
Plateforme Xbox360
Site Internet Site officiel du jeu
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Codemasters
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  0
   
   
Après d’interminables mois d’attente, après de nombreux reports et après une mise en ligne, un retrait et une remise en ligne, Sensible World Of Soccer est enfin arrivé sur le Xbox Live Arcade, grâce à Codemasters. Le hit des années Amiga/Atari débarque sur console Next Gen, plus  particulièrement sur Xbox 360, dans une version à peine retouchée, pour le plus grand bonheur des fans de la première heure.

Sensible Soccer, c’est avant tout l’histoire de l’un des plus grands hits de Renegade Software dans la catégorie « jeu de foot en 2D » du début des années 90. Qui n’a pas cassé sa manette Speedking en tentant un tir enroulé en direction des cages du goal battu d’avance ? Voir la franchise renaitre de ses cendres sur Xbox 360 est un pur bonheur. Tout y est : les petits bonshommes en vue aérienne, les terrains aux textures variées, la tonalité toute particulière du coup de sifflet, les ralentis, l’animation unique, l’ambiance survoltée des tribunes et le gameplay simple (pad multidirectionnel + 1 bouton).

Le joueur de plus de 25 ans retrouve immédiatement ses marques tandis que la jeune génération pourra découvrir ce qui se faisait de plus abouti à l’époque. Soit le joueur possède le ballon et le bouton sert alors à faire une passe ou à tirer, plus ou moins fort et plus ou moins haut en fonction de l’aftertouch (effet appliqué au pad après la frappe). Soit le joueur n’a pas le ballon et alors il tentera des têtes plongeantes, des tacles et autres petites choses en fonction de la situation du joueur par rapport à a balle. Simple, efficace, imparable.

L’aftertouch offre la possibilité d’appliquer un effet juste après la frappe, ce qui permet d’influer avec plus ou moins d’accentuation selon la rapidité du joueur à recourir à cette astuce en pleine action. La courbe ascendante ou même l’angle de tir subissent alors une inflexion qui rend bien plus délicate la tâche d’interception du goal ou des joueurs adverses. Et c’est là toute l’originalité du titre qui à l’époque se démarqua grandement de son concurrent direct : Kick Off.

Tout ce qui faisait la richesse du jeu dès 92 est ici retranscrit et les règles de l’époque sont suivies à la lettre au cours des matchs (touches corners, coups francs, penalties, cartons jaunes et rouges, etc). Gestion des équipes, tactiques de formation, gestion des remplaçants, gestion des suspensions de joueurs, accès aux statistiques de la rencontre, gestion des blessures, retransmission et sauvegarde des meilleurs moments du match, réglage de la durée des mi temps, de la nature du terrain, choix des clubs, personnalisation des tournois, des équipes et des joueurs, etc. Une grande latitude est de mise pour jouer à Sensible World of Soccer de la manière qui vous sied le mieux.

Au final, Sensible World Of Soccer nous revient intact d’un voyage de 15 années à travers le temps. Ses graphismes un peu rénovés et sa musique modernisée ne nuisent ni à la jouabilité, ni au plaisir original. Une valeur sûre qui séduit même les allergiques au foot tant on prend plaisir à rencontrer ses amis en local ou sur le Xbox Live. Un incontournable à posséder absolument pour le plaisir de tous.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Si au premier abord on se dit « tiens, rien n’a changé, ce sont les même graphismes », un petit tour dans les options permet de constater que le jeu est positionné par défaut sur « Graphismes améliorés ». Et si l’on repasse sur le mode graphismes d’origine on constate avec effroi à quel point notre mémoire ne conserve que les bons souvenirs. En mode original, le jeu est pixélisé à souhait et ce qui semblait très beau sur un écran de 14 ou 15 pouces sur Amiga ou Atari est aujourd’hui passé de mode sur un écran Wide de 32 pouces. Après avoir versé une petite larme nostalgique, on repasse donc rapidement sur le mode de graphismes améliorés ou tout est plus lissé. L’action reste en 2D et en vue du dessus, avec une texture de terrain superbe (le stade au complet est modélisé : foule, piste d’athlétisme autour du terrain cameramen, etc.) et variée en fonction de la météo tout en subissant des traces en cours de match, suite aux tacles et autres plongeons entamant la pelouse. Visuellement, tout est plus doux au regard et constitue une amélioration graphique bien dosée qui ni ne retire rien de l’âme du Sensible Soccer d’il y a 15 ans. Ce n'est pas un chef d'oeuvre de haute définition, mais un beau lifting.

Les menus laids à mourrir sont sobres et vont à l’essentiel, tandis que les écrans intermédiaires de chargement ont été travaillés à la sauce actuelle. Avant le match, on retrouve le schéma de préparation de chaque équipe, permettant au joueur de choisir sa tactique et de désigner les titulaires et les remplaçants, en consultant le niveau de chacun (un nombre d’étoiles en regard du nom des personnages indique le niveau de chacun des 22 joueurs). Tout cet aspect de l'interface aurait gagné a être peaufiné, ce n'est pas le cas hélas.

En cours de match, il est possible de zoomer ou dézoomer légèrement sur le terrain en fonction de votre acuité visuelle et le mode haute définition de la Xbox 360 (1280x720) est pleinement exploité puisque le jeu se déroule entièrement en mode 16/9. Les équipes sont reconnaissables à leurs tenues et les petits bonshommes sont animés de façon très arcades. Les mouvements de tacles, les têtes plongeantes, les arrêts spectaculaires des goals, tout est fidèle à la version de 1992. Les 22 joueurs et l’arbitres bougent bien évidemment en toute fluidité, les joueurs courant et tirant plus ou moins rapidement en fonction des caractéristiques des équipes (nationales ou petits clubs) et de chaque joueur. On note l’apparition d’un effet spécial tout particulier qui vient ponctuer un but en faisant onduler l’image tandis que la foule est en délire.

Le Son
 
Sensible Soccer, c’était aussi le son des tribunes. Et dieu merci, tout ceci est resté intact. La foule en délire acclame les moindres tirs cadrés, soulignant l’action et ne manque pas le reste du temps de faire sonner tambours, chants et trompette dans les tribunes. L’ambiance des stades est ici finement restituée et c’est un réel plaisir que de voir ses efforts salués d’un délire d’acclamations lorsqu’un but est marqué. Côté partition, la musique très arcade est de retour, en version originale qui reprend les mélodies de l’époque ou bien dans une version moderne (actualisée avec beaucoup de talent), selon le choix que vous définirez dans le menu.

La musique enjouée est agrémentée de sons footballistiques et baigne les menus sans jamais devenir pénible. Le rendu des bruitages sur le terrain est lui aussi fidèle à l’original et se résume à une sobriété qui permet de se concentrer sur l’action : on entend les coups de pied dans le ballon et les « triiiiiiiit » du sifflet de monsieur l’arbitre, c’est tout et c’est bien suffisant puisque le reste de l’ambiance est émis par les tribunes.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Aucun (Téléchargement)
   
   
Rencontre amicale ou tournoi, matchs personnalisés sur le Xbox Live ou bien en local (en solo ou à plusieurs sur la même machine), Sensible World of Soccer autorise les modes de jeu qui conviennent à tous. Depuis une simple rencontre amicale en clubs régionaux (sans aucune foule dans les gradins) jusqu’à toute une saison de championnat de foot (avec des tribunes bruyantes affichant complet) pour des rencontres internationales. En mode tournoi, la gestion des prolongations est automatique.

Le jeu permet un nombre non limité de joueurs si par exemple, vous définissez une saison de championnat et que vous sélectionnez de multiples équipes contrôlées par des joueurs et les autres laissées sous le contrôle de l’ordinateur. La console définira alors les différentes poules et en fonction des rencontres, chacun joueur soit contre l’ordinateur, soit contre un joueur ami, jusqu’à ce que tous les matchs du tournoi soient achevés. Idéal pour une soirée délire entre amis. Dommage que les réglages, notamment la durée des mi-temps et le nombre de remplacements autorisés en cours de match, ne soient pas sauvegardés et doivent être systématiquement réglés à nouveau lors de chaque nouvelle session.

On note au passage que les noms des joueurs dans les équipes datent un peu et se rapprochent plutôt de celles de la coupe du monde 98. Les noms des joueurs ont été volontairement altérés comme sur le jeu d’origine, en remplaçant une lettre par une autre, pour des raisons évidentes de droits d’exploitation. Dernier regret, pourquoi limiter la durée d’une mi-temps à 10 minutes maxi ? Disputer de vrais matchs de 2 x 45 minutes aurait ajouté une dimension d’endurance à ce titre qui va assurément faire souffrir vos poignets.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage