Dérive Mortelle

Genre
Pays
Allemagne (2007)
Date de sortie
mardi 25 mars 2008
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Dan Maag et Philip Schulz-Deyle
Scénaristes
Adam Kreutner et David Mitchell
Compositeur
Gerd Baumann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Un groupe de copains se retrouve pour des vacances en voilier. Ce qui devait être un souvenir inoubliable tourne au drame collectif, après que l’un d’eux ait oublié de sortir l’échelle qui devait les ramener au bateau, les laissant prisonnier de l’océan.

Forcément après avoir lu le résumé, on ne peut s’ on ne peut s’empêcher de penser à « Open Water » de Chris Kentis. Sauf que dans ce cas présent, point de requins, point de bateau abandonnant ses passagers en hautes mers, point d’excursion sous-marines. Simplement une bande de potes qui partent sur un voilier faire du farniente et de la nage en haute mer. Sauf que lorsque le propriétaire du bateau, oublie malencontreusement de descendre l’échelle qui le ramènera à bord, la panique commence à s’emparer d’eux. Et c’est là tout le principe de ce film, qui vous propose d’assister à la descente aux enfers de ce groupe d’amis. Alors évidemment, vous me direz, qu’on en aura vite fait le tour de ce groupe d’idiots flottants en haute mer, et bien non, figurez vous !

Car, et en cela c’est une première bonne nouvelle, si les scénaristes n’évitent pas de tomber dans la lourdeur, lorsque les personnages sont sur la terre ferme ou sur le bateau, ils deviennent subitement particulièrement créatifs lorsqu’il s’agit de pieger nos héros. Car dans « Dérive mortelle » le seul véritable ennemi de nos héros c’est l’eau et rien que l’eau. Un milieu hostile bien trop souvent négligé par nos contemporains. S’il est nécessaire d’avoir de l’eau pour vivre, il est en revanche aussi facile de mourir par l’eau. Et c’est en l’occurrence ce que tend à nous prouver cette aventure inspirée d’une histoire vraie.

Mais bien évidemment pour que la crédibilité et l’originalité soient reconnues, les choix du réalisateur se veulent cruciaux. Et Hans Horn, qui signe là sa première réalisation, nous offre un spectacle honorable de maîtrise, car même si l’on regrette qu’il n’est pas osé certains plans ou certaines situations, l’ensemble reste de bonne consistance et le suspens tient hautement la route. On se surprend même à trembler pour l’un des personnages.

Seul point négatif de l’ensemble, le scénario qui parfois (certainement pour des raisons de cahier des charges) sombre dans les abysses du cliché et amène maladroitement certaines situations.  De plus, les personnages semblent ne pas avoir bénéficié du même intérêt aux yeux des scénaristes que la trame elle-même. Lisses et souvent trop proche du cliché, ils ne parviennent jamais réellement à surprendre, comme le play-boy mytho, ou la jeune femme forte et fière. Chacun des personnages est un cliché à part entière que le jeu des comédiens n’arrive jamais à totalement effacer.

 En conclusion, un film haletant qui pourrait ressembler à une suite d’Open Water, mais qui semble malgré tout suffisamment s’en éloigner pour voler de ses propres nageoires. Malgré des personnages un peu mous du genou, l’ensemble ne manque pas d’intérêt !  

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image superbe, qui offre un choix de nuances saisissant. Pourtant on pourra quand même regretter une évidente abondance de grains dans les scènes sous-marines. Une regrettable faiblesse qui gâche parfois le plaisir de visionner ce programme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Très efficace en 5.1, la piste sonore entraîne le spectateur dans le flot du grand large, avec une prestance inouïe. Un véritable plaisir pour les oreilles que je ne peux que vous conseiller. Par contre la piste 2.0 reste un peu faiblarde.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Un making Of complet mais un peu trop promotionnel pour susciter l’intérêt. Ce qui, en soit, est une véritable déception. Car on aurait aimé un peu plus de consistance.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage