Un jour sans fin - Anniversary edition

Titre Original
Groundhog day
Genre
Pays
USA (1993)
Date de sortie
mercredi 19 mars 2008
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
Harold Ramis
Scénaristes
Harold Ramis, Dany Rubin
Compositeur
George Fenton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Anthony Maccali
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
1
Synopsis : Phil Connors est un présentateur météo suffisant et imbu de lui-même. Il doit se rendre encore une fois au festival de la marmotte, un festival qu'il déteste à tout point de vue. Forcé de rester sur place par le blizzard, il sera bloqué dans un cycle infernal : il va revivre encore et encore ce fameux jour de la marmotte.

Critique subjective : Attention film culte!
Qui ne connais pas par coeur les fabuleuse répliques de ce film?
" debout les campeurs et haut les coeurs, c'est le jour de la marmotte aujourd'hui..."
Les plus cartésiens d'entre nous bouderons l'absence de logique du quiproquo temporel, mais ce n'est pas là le véritable sujet du film.
Comédie, comédie dramatique? Le film oscille pendant plus d'une heure et demi entre douce folie et drame intimiste.
Prenons les choses dans l'ordre, le scénario tout d'abord impécable qui alterne parfaitement gags lourds et faciles à un humour plus fin. La réalisation est tout à fait adapté au style sobre du film, rien de tape à l'oeil, le rythme pépère d'une bonne comédie.
Qu'est ce qui rend ce film si mythique ? Bill Murray bien sûr. Bien avant Sofia Coppola, Jarmusch ou Wes Anderson, Harold Ramis ( son pot de SOS fantôme ) avait réussi a décelé l'incroyable subtilité de jeu de ce fantastique acteur. Il peut vous faire rire à gorge déployé avec son air relâché et distant comme vous nouer la gorge et le coeur. C'est la force du film. Andie MacDowell n'est pas en reste dans ce rôle de belle productrice aux engagements un peu naïfs.
Seul petit bémol, la fin du film qui n'est pas à la hauteur, un peu trop complaisante. Cela n'enlève rien à la magie qui opère toujours même après la nième vision quinze ans après.

Moments à ne pas manquer :

  • Un des suicides de Phil, quand il se jette du haut d'un immeuble ou comment une comédie bascule tout à coup dans l'émotion pure.
  • Les réveils de Phil avec cette incroyable musique de Sonny & Cher " I got you babe ", une chanson qui résonnera à jamais en vous.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est comme on pouvait s'y attendre entièrement retravaillée et de grande qualité. Je pose cependant une question, doit-on forcément retoucher les couleurs d'un film au risque de briser le charme de ces images aux couleurs vieillotes qui vous replongent immédiatement dans l'atmosphère de l'époque ?

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Enfin un son 5.1 qui balaye l'ancienne version stéréo. Ne nous emballons pas, même si le son est incontestablement meilleur, le style du film n'est pas fait pour en prendre plein les oreilles.
Je conseille à tous d'utiliser la VO, même si la VF est de grande qualité, ne serait-ce que pour les longs râles de Bill Murray.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
Des bonus plus nombreux que ceux de l'édition précédente mais pas indispensables.
  • commentaire audio d'Harold Ramis : Les mêmes que dans l'édition collector. Le réalisateur parle toujours avec passion et énergie ce son petit bébé.
  • Interview d'Harold Ramis ( 10 min ) : le réalisateur reviens entre autre sur la sortie du film.
  • Documentaire sur les marmottes ( 6 min ) : aucun rapport avec le film.
  • making-of ( 25 min ) : très académique, pas inintéressant . Certains acteurs et le réalisateur interviennent sur différents moments du tournage. Où est Bill Murray?
  • Scènes supplémentaires : aucune ne mérite réellement d'être dans le film.
  • Bandes annonces.
Rien de vraiment scandaleux mais l'absence de l'acteur principal se fait cruellement ressentir, peut être dans la prochaine édition...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage