Mafia Blues 2 : La Rechute!

Titre Original
Analyze That
Genre
Pays
Usa (2003)
Date de sortie
samedi 2 août 2003
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Paula Weinstein et Jane Rosenthal
Scénaristes
Peter Steinfeld et Harold Ramis
Compositeur
David Holmes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Apres deux ans passés à Sing Sing, Paul Vitti voit approcher l’heure de sa libération lorsqu’il est la cible de deux tentatives de meurtre. Traumatisé, le mafioso sombre dans un état dépressif. On appelle d’urgence l’ancien psychothérapeute du ganster, Ben Sobel, pour évaluer son état. A son corps défendant, il se voit confier la garde de Vitti et sa remise en état. Ben devient alors responsable de ses moindres faits et gestes.
Le duo décalé De Niro/Crystal reprend du service dans une comédie encore plus drôle, cinglée et décapante.
Les acteurs
Robert De Niro (Paul Vitti)
Légende vivante du cinéma, il a tourné dans de nombreux chef d’œuvre comme Taxi Driver, Heat, Le Parrain ou encore Casino. Comme vous pouvez le voir, il s’agit de films pas très comiques ! C’est pourquoi beaucoup l’ont critiqué pour ses prestations dans Mafia Blues 1 et 2. En effet, De Niro revient ici dans un rôle plutôt inhabituel de fou déjanté comique. La mayonnaise prend tout de même, il est assez convainquant en mafioso « gentil ».
Billy Crystal (Ben Sobel)
Billy tient le rôle du psy de Paul Vitti. Dans Mafia Blues 2, son jeu repose sur son humour décalé et sa capacité a toujours lancé la réplique idéale. Il a notamment joué dans Quand Harry Rencontre Sally et réalise le série « 61 » pour la chaîne HBO.
Lisa Kudrow (Laura Sobel)
Surtout connue pour jouer dans la série Friends, elle interprète la femme de Ben. Dépassée par les événements, elle cherche toujours à comprendre pourquoi son mari est retourné s’occuper de Vitti.
Une avalanche de gags… plus ou moins drôles.
Mafia Blues 2 est un film bavard. Le duo De Niro - Crystal fonctionne à merveille et on les sent tres complice. Certaines scènes restent très drôles. La scène dans le restaurant ou Ben, ayant pris diverses pullules, devient plus fou que son patient, lui à la recherche d’un emploi. En parlant de cela, vous pourrez voir Vitti en vendeur de voitures énervé, en vendeur de bijoux et en conseiller d’acteurs. De même, sans rien dévoiler (!),  le cambriolage reste le point d’orgue du film. Vous verrez notamment un gag, concernant les policiers, assez excellent.
Même si certaines scènes font le film, certains passages censés être amusants ne reflètent que la pauvreté du scénario, assez simpliste. Il est dommage que la situation du contexte prenne autant de temps dans le film, ce qui rend le déroulement de l’histoire tres rapide. On aurait aimé avoir plus de « mise en situation » du duo De Niro - Crystal.
Quelques anecdotes
La production a engagé un véritable psychiatre (Docteur Sands) pour superviser le film. Il est notamment connu pour avoir soigné le célèbre gangster Vincent Gigante (parrain de la mafia dans les années 80. Il nous explique plus en détails sont travail avec les acteurs : « j’ai travaillé avec Billy Crystal afin qu’il puisse se comporter en vrai thérapeute [...] je l’ai conseillé sur le plan du contenu, du timing de certaines interprétations.». Il a aussi aidé Robert De Niro pour sa scène lors du test psychique avant la sortie de prison.
Le film a été tourné entièrement à New York, dans des décors naturels (Queens, Manhattan).
Conclusion
Certes moins bon que le premier opus (presque comme la majorité des suites), Mafia Blues 2 se laisse tout de même bien regarder. Vous serez assurer de passer un bon moment de franche détente en le visionnant. Nous vous conseillons de le voir en Vo car les répliques sont plus percutantes. Le doublage n’est pas mauvais, mais dans ce genre de film il enlève un peu de charme à l’interprétation même des acteurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les tons sont bien respectés. L’image reste quand même un peu terne sur les couleurs primaires. Une légère augmentation du contraste et de la luminosité aurait permis d’avoir une image plus « chaude » et bien plus colorée.
Sur les gros plans, rien à dire, les détails restent parfaitement visibles. De même pour les seconds plans. Pas de mauvaise compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Italien
5.1
Sur chacune des pistes principales (français et anglais), le son est franchement bon. La répartition des canaux est bien réalisée, notamment dans les scènes de poursuites. Les dialogues sont clairs et légèrement plus fort et en avant sur la version française.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Pochette cartonnée


Bande annonce (Vo)
Il s’agit de la bande originale du film sortie pour la Tv et le cinéma. A noter que, bizarrement (!), certains plans n’apparaissent pas dans le film. A quand une version Director’s Cut ?!!
Commentaire audio
Malheureusement, il n’est pas sous titrés.
Documentaire (Vos Tf) 11Mins
Chaque acteur revient sur sa prestation et résume son personnage. Le documentaire alterne entre interviews et extraits du film.
Casting et équipe technique
C’est une rapide fiche (texte) ou la distribution des rôles est écrite.
Conclusion
1) On aurait aimé les sous titres pour le commentaire audio.
2) Le documentaire est un peu court et trop commercial.
3) Casting et équipe technique : « cool des extraits des essais... ». Non juste une petite fiche.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage