Un homme et une femme

Pays
France (1966)
Date de sortie
jeudi 12 juin 2003
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Les films 13
Scénaristes
Claude Lelouch - Pierre Uytterhoeven
Compositeur
Francis Lai
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Récompenses : 42 prix internationaux dont la Palme d'Or 1966 et Oscars du Meilleur Film Etranger et du Meilleur Scénario (1967) Entrées France : 4 269 209 (C.N.C)
Un homme et une femme connut une suite vingt ans plus tard, tout simplement intitulée Un homme et une femme : vingt ans déjà. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée y reprirent leurs rôles d'amants passionnés.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
VF Sourds
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1


Une histoire d’amour universelle


Synopsis
A Deauville, un dimanche hivernal, Anne Gauthier, une jeune veuve de trente ans, rend visite à sa fille, Françoise, qui est pensionnaire dans cette ville. De son côté, Jean-Louis Duroc vient également voir son fils Antoine, dans la même pension. Veuf lui aussi, il est coureur automobile. Au moment du retour sur Paris, Anne rate son train. Jean-Louis se propose de la raccompagner en voiture. Durant le trajet, les deux jeunes gens font plus ample connaissance. Anne avoue être encore très attachée au souvenir de son mari, un ancien cascadeur. La semaine s'écoule, et Jean-Louis ne pense qu'à une chose durant ses essais automobiles : revoir Anne. Le dimanche suivant, les deux jeunes gens se retrouvent sur la plage de Deauville en compagnie de leurs enfants. De retour sur Paris, Jean-Louis avoue son véritable métier à Anne et lui apprend que sa femme s'est laissée mourir après qu'il a subi un grave accident de voiture...
Critique Subjective
Lelouch
 L'idée du scénario de "Un homme et une femme" vint par hasard à Claude Lelouch alors qu'il se promenait seul sur la plage de Deauville, un jour de pluie. Il vit alors une femme qui marchait au loin, sur le sable, en compagnie d'une petite fille. Le réalisateur tenta de s'approcher de la jeune femme et, au fur et à mesure, les idées du scénario lui vinrent à l'esprit. Claude Lelouch avoua qu'il avait tout vu ce jour là. La première actrice à qui pensa Claude Lelouch pour le rôle d'Anne Gauthier fut Romy Schneider. Malheureusement, sa rencontre avec celle-ci en Normandie se solda par un véritable fiasco. La belle émit de nombreuses critiques sur le réalisateur avant de prendre connaissance de son ébauche de scénario. Ce dernier, refroidi par cette entrevue, lui raconta alors l'intrigue de son projet avec suffisamment peu d'enthousiasme pour être sûr qu'elle n'aurait pas envie de le tourner. Pour des raisons financières, Claude Lelouch décida de tourner les extérieurs de son film en couleur et les intérieurs en noir et blanc. Il pensait que les futurs spectateurs ignoreraient ces considérations budgétaires et qu'ils verraient dans ce procédé une innovation artistique originale.
Un histoire d’amour universelle
Ce qui frappe à la vision de ce film, c’est que l’histoire du film est toute simple mais revêt une proportion universelle. Tout un chacun peut se retrouver dans ces deux personnages blessés par la vie. On retrouve dans Un homme et une femme les bases de ce que sera le cinéma de Claude Lelouch, une caméra mobile (trop lui reprocheront plusieurs), ainsi qu’une thématique des relations hommes-femmes. En fait, il y réalisa pour la première fois, sa fameuse technique de caméra qui encercle les personnages. la seule qu’il n’ait jamais gagnée en trente ans de carrière. Un homme et une femme marque aussi le début de la carrière commerciale du réalisateur. Par contre, la critique s’est toujours avérée injustement sévère avec ce cinéaste français qui pourtant a cumulé les succès publics, film après film. Succès basé sur des films centrés sur des personnages, leurs relations et leur vie tout simplement . Le cinéma imite la vie.
Un dernier mot

On aime ou on déteste. Mais Lelouch ne laisse personne indifférent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est tout a fait correcte. Le noir et blanc est bien retranscrit, le transfert est honorable et les contrastes auraient pu être mieux gérés. Mais l’image reflète les contraintes budgétaires de l’époque.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
VF Sourds
1.0


Le mono d’origine est clair et limpide. Il n’y a jamais de chevauchement des voix et de la musique et les dialogues sont toujours audibles par delà les ambiances.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Pochette cartonnée


Menu et interactivité

Les menus sont fixes mais avec l’inoubliable musique de Francis Lai et Pierre Barouh,


Bonus

• La bande-annonce cinéma : d’Un homme et une Femme, et Un homme et une femme, 20 ans après

• 37 ans plus tard avec Claude Lelouch (12 min 53) :


Le réalisateur revient sur ce film qui avait pour but de sauver sa société de production, les difficultés financières et sur ce film qui n’a failli jamais voir el jour faute de pellicules , d’argent et de distributeurs.



• Le documentaire sur le film (22’48) :


Un documentaire d’époque sur le tournage, les interviews des acteurs et du réalisateur, tous bien jeunes.





Un dernier mot sur les bonus
Ceux qui en veulent un peu plus se tourneront vers l’édition collector qui elle comprend :
• "Un homme et une femme", les coulisses du tournage (26 min)
• Dans les coulisses de "20 ans déjà" (26 min)
• Les souvenirs de tournages (52 min)
• Cannes, printemps 1966 - Archives de l'INA (26 min)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage