And Now... Ladies & Gentlemen

Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 15 janvier 2003
Durée
133 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Lelouch
Scénaristes
Claude Lelouch
Compositeur
Michel Legrand
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
133 min
Nb Dvd
2


L'histoire

Valentin est une sorte d'Arsène Lupin des temps modernes, dépouillant les bijouteries avec humour et un grand sens de la mise en scène. Désireux de rompre avec son passé, il prend le large pour une croisière en solitaire et se retrouve au Maroc, où le hasard de la vie l'amène à rencontrer Jane, une chanteuse de jazz, qui, après sa rupture avec son petit ami, n'a d'autre choix que de se produire dans les hôtels, au beau milieu de l'indifférence générale. Tous deux souffrent des mêmes maux, affectifs et physiques, et recherchent l'amour et la guérison…

 

Critique subjective

 

Claude Lelouch a toujours été le fils maudit du cinéma français. Régulièrement, la sortie d'un film de Lelouch est l'occasion pour la critique d'affûter une plume moqueuse et de s'essayer à des exercices de style peu encourageants pour le cinéaste. On se souvient de la phrase assassine des Cahiers du Cinéma: "Claude Lelouch, souvenez-vous de ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler", écrite en… 1960, à l'occasion de la sortie de "le propre de l'homme" ou encore: "la honte de la profession, c'est lui". Le cinéaste, doublement oscarisé, palmé à Cannes, leur a évidemment donné tort. Ladies and Gentlemen n'a pas dérogé, et lors de sa sortie, en clôture du festival de Cannes 2002, c'est presque à une mise à mort à laquelle on assistait dans la presse. Mais un film s'adresse au public. Et le public aime Lelouch qui, sans conteste, ne laisse personne indifférent.

 

And Now... Ladies & Gentlemen est l'histoire d'un homme et d'une femme qui vont se rencontrer, et s'aimer, une banale histoire d'amour, un roman à l'eau de rose. Mais chaque histoire est unique. Lelouch filme la vie, met en scène des destins croisés, provoque des rencontres, des éloignements, tout en naïveté, dans un grand puzzle où les pièces s'assemblent et se défont. C'est l'histoire d'une rencontre à la quelle on assiste, au travers d'un flash back qui déroule les histoires de deux écorchés de la vie pour ensuite entremêler ces deux destins. Lui, c'est Valentin, le gentleman cambrioleur, à l'accent british, magnifiquement interprété par Jeremy Irons. Valentin, qui ressent le besoin de faire le point sur sa vie, son passé, ses amours, prend la mer à bord de son voilier et se retrouve au Maroc, errant dans les rues d' Essaouira, victime de pertes de mémoires. Elle, c'est Jane, chanteuse de jazz sur les scènes parisiennes, victime du même mal que Valentin. Une déception amoureuse provoque la dissolution de son groupe, et pour subsister, Jane accepte un emploi de chanteuse de piano-bar dans un riche hôtel marocain, à Fès. Claude Lelouch, a fait appel, à Patricia Kaas, qui s'en sort assez bien dans ce rôle de chanteuse fragile, romantique. Un impressionnant casting complète ce duo, pour des seconds rôles riches en couleurs qui ajoutent un piment incontestable à l'intrigue, comme Claudia Cardinale en comtesse nymphomane, Ticky Holgado, entraîneur de boxe, qui n'en est pas à ses premières armes chez Lelouch (les misérables), ou Charles Gérard, grand fidèle, présent dans la quasi-totalité des films du réalisateur d'un homme et un femme, depuis le voyou en 1970, Jean Marie Bigard en médecin, Thierry Lhermitte, Souad Amidou, Patrick Braoudé, Yvan Attal… L'histoire oscille sans cesse entre un univers onirique et l'exotisme des palaces marocains, voyageant tour à tour dans le rêve de Valentin et dans la réalité, semblant illustrer la réplique du début: "La vie est un sommeil dont l'amour est le rêve". La marque de fabrique de Lelouch est présente dès le début, le cinéaste emmène le spectateur aux frontières de tous les genres cinématographiques, mêlant l'aventure, l'humour, l'intrigue policière, la comédie musicale, le mysticisme avec la légende de Lalla Shaffia, et Jane qui choisit la superstition plutôt que la médecine.

 

La musique évidemment est incontournable. Jane est chanteuse de piano-bar, et, Jane, c'est Patricia Kaas. Bon, il faut aimer Patricia Kaas, qui interprète l'intégralité de la bande originale de ce film. Mademoiselle chante …Lelouch. Forcément, tous les prétextes sont bons pour pousser la chansonnette. Si certaines interprétations collent bien au film, comme "If you go away", reprise du "ne me quitte pas" de Jacques Brel, version Sinatra, les répliques de Jane en chansons, a capella, aux questions posées peuvent se révéler irritantes, comme certains choix musicaux discutables qui brisent l'émotion de l'instant par leur prévisibilité. Si vous devez enchaîner une chanson après une réplique dans laquelle on vous évoque la mer, à quoi pensez-vous? Charles Trénet? Gagné! "et maintenant, qu'est-ce que tu vas faire?" Réponse: "et maintenant, que vais-je faire…". Côté dialogues, le film souffre de répliques trop décalées, slogans pseudo philosophiques, lieux communs, aphorisés : "les mensonges sont les rêves pris en flagrant délit", "l'ennui dans un trio, c'est qu'il y en a toujours un de trop", "ce n'est pas de la trompette que tu devrais jouer mais du pipeau!"…

 

En conclusion, And Now... Ladies & Gentlemen, c'est du Lelouch. Tout est dit, et l'on sait à quoi s'attendre. Les inconditionnels seront enchantés. Pour les autres, oubliez vos réticences et laissez vous porter par cette touchante ballade onirique, au milieu de ces destins croisés, évadez vous sous le soleil, au milieu des somptueuses couleurs du Maroc.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


L'image est très belle, précise, bien définie, ne souffre d'aucun défaut. Le rendu des couleurs est remarquable, entre les splendides paysages marocains et les intérieurs sombres, les passages en noir et blanc qui nous plongent dans les rêves de Valentin.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1


Deux formats audio sont disponibles: une piste DTS et une piste Dolby Digital 5.1. La différence entre ces deux pistes n'est pas flagrante. La piste DTS, malgré un niveau sonore moindre, apparaît un peu plus douce, plus précise que la piste DD 5.1 qui semble plus agressive.

Le film s'ouvre, lors du générique de début, par un air traditionnel arabe, sur un effet de son tournant, où toute les enceintes sont sollicitées une à une, annonçant ainsi la couleur. La piste DTS est parfaitement exploitée, la bande son est superbe. Entre les ambiances intimistes les extérieurs, les halls d'hôtels, les canaux audio savamment dosés enveloppent l'auditeur. La musique, qui tient une place importante, est admirablement reproduite, avec une très bonne dynamique. Une très belle réussite technique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
76 min
Boitier
Amaray


Bande annonce

Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne s'agit pas des bandes annonces de And Now... Ladies & Gentlemen, mais de celles de gangs of New York (2'21), Irène (1'23), sex trouble (1'13) et une vie de rêve (1'32). Ces séquences publicitaires sont par ailleurs inévitables, puisqu'elle apparaissent automatiquement dès l'insertion du DVD dans le lecteur, mais la touche skip de la télécommande permet de passer outre, et de se retrouver sur le menu d'accueil, où la chanson phare du film est diffusée, avec un fond d'images animées, et une grille en fer forgé, où s'offrent les différents choix.

 

 

Les essais de Patricia Kaas (4'13)

Petite curiosité intéressante, où l'on découvre la technique de Claude Lelouch pour diriger la chanteuse-actrice, aidée pour l'occasion par Francis Huster venu lui donner la réplique.

 

Le making of (12'43)

Après une courte présentation de Claude Lelouch, on assiste à des extraits du tournage, des extraits du film, monté en musique sur un rythme jazzy, des extraits des enregistrements de la musique du film, orchestrée par Michel Legrand. On peut observer Claude Lelouch donnant ses instructions aux comédiens, puis caméra à l'épaule, poursuivre sa direction d'acteurs.

 

Les treize vies du chat Lelouch (52'20)Sur le DVD n°2, Les treize vies du chat Lelouch est un reportage de Daniel Costelle sur Claude Lelouch, diffusé en 2002 sur France 2. Ce reportage retrace chronologiquement la carrière du cinéaste, alternant images d'archives, extraits de tournages, interviews d'acteurs comme Jean-Louis Trintignant, Jean-Paul Belmondo. Lelouch, sous forme d'entretiens, revient sur son enfance, ses rapports avec le cinéma, ses sources d'inspiration. Très instructif, beaucoup d'informations pour les cinéphiles et autres admirateurs de Claude Lelouch.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage