Les messagers

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 31 octobre 2007
Durée
91 Min
Producteurs
Sam Raimi, William Sherak, Jason Shuman et Robert G. Tapert
Scénaristes
Todd Farmer, Mark Wheaton et Stuart Beattie
Compositeur
Joseph LoDuca
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1

Roy, Denise et leurs deux enfants ont quitté Chicago pour s’installer à la campagne. Mais dès leur arrivée dans cette ancienne ferme isolée, leur fille aînée, Jess, 16 ans perçoit comme une présence. Elle se met à voir des choses étranges, des ombres et des apparitions. Seul son petit frère de 3 ans les aperçoit lui aussi…

Premier film Hollywoodien des Frères Pang, auteurs de la trilogie « The eye », « Les messagers » se révèle vite un film inquiétant, de bonne qualité, mais aux moyens limités. Produit par les maitres du genre Sam Raimi (Evil Dead, Spider man) et Robert Tapert (The Grudge, 30 jours de nuit) via leur société « Ghost House », ce film possède toutes les qualités visuelles de ses auteurs et tous les défauts de ses producteurs.

Les qualités d’abord, et elles sont nombreuses, résident d’abord dans le traitement du sujet, et dans les ambiances plus particulièrement. Ainsi, il n’est pas étonnant que les silences aient été mis à contribution. Le film regorge de silences inquiétants, créant ainsi une véritable frayeur dans l’esprit des spectateurs. Les comédiens se laissent diriger dans cette particularité que seuls les frères Pang ont réussi à mettre en valeur.  Leur trilogie des « The Eye » en témoigne d’ailleurs, nous ne sommes jamais autant effrayés que lorsque le silence s’impose. Les deux frères arrivent à manier les espaces aussi bien que les images afin de les faire s’associer aux grés de leurs humeurs.

La caméra s’amuse à emprisonner les personnages dans des espaces vidés de références habituels pour mieux rendre l’inquiétude pesante. Autre grande idée géniale, qui n’est pas sans rappeler « Les oiseaux » d’Hitchcock, celle d’intégrer des corbeaux dans l’histoire. Les volatiles, sans être une clé angulaire de l’histoire servent à imposer une ambiance sordide que le commun des mortels fuirait à la première occasion. Comme nous sommes dans un film à suspens, les personnages au contraire persistent et signent et feignent même d’ignorer les oiseaux présents en grand nombre autour de la maison.

Côté comédiens, on ne va certainement pas crier au génie, tant le jeux reste adapté au style du film. On notera tout de même que Kristen Stewart sait merveilleusement avoir peur, qu’elle crie monstrueusement bien, et que les autre acteurs savent très bien transpirer de peur. Pour le reste, il n’y a effectivement pas grand-chose à dire.

En conclusion, les frères Pang réalisent avec « Les messagers » un premier film Hollywoodien de qualité. L’atmosphère y est incroyablement pesante, et l’on peut aisément prédire à ces frères venus tout droit de Hong Kong un bel avenir sur le sol américain.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image de bonne qualité malgré quelques petits défauts dans les scènes d’intérieur. Les contrastes résistent parfaitement aux traitements voulus par les réalisateurs, et les reliefs sont de bonne tenue, aidant ainsi à retranscrire avec justesse les effets visuels choisis par les frères Pang.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Un  film a suspens dénué de bande sonore efficace n’aurait aucun intérêt. La piste 5.1 donne donc un dynamisme parfaitement adapté à l’histoire. On ne pourra tout de même pas s’empêcher de regretter une fois de plus, les décalages incessants entre effets sonores et dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un making of de 41 minutes qui revient en détail sur le passage du cinéma Hong Kongais à la grosse machine Hollywoodienne, pour les frères Pang et sur le style visuel. La promotion du film sur internet, la bande annonce et enfin le contenu du DVD-rom et son lien internet. Une édition honorable qui n’a certainement pas à rougir des grandes sœurs collector.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La promotion du film sur Internet