Pierre Palmade "Ses deux premiers spectacles"

Genre
Pays
France (2008)
Date de sortie
mardi 2 décembre 2008
Durée
180 Min
Producteurs
Claude Fournier
Scénaristes
Pierre Palmade
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1

Les deux premiers spectacles de Pierre Palmade (« Ma mère aime beaucoup ce que je fais » et « on s’connaît ») réunis sur un seul dvd.

Pierre Palmade aime faire rire et le prouve à chaque fois, que ce soit en écrivant des sketches pour les autres (Muriel Robin, Jacqueline Maillan), puis en tant qu’auteur de théâtre avec des pièces telles que « Fugueuses » ou « Pierre et fils ». En véritable enfant de la scène, il a su se créer un personnage et une marque de fabrique. Ainsi reconnaissable dès le premier coup d’œil, le style Palmade  s’est rodé seul à la scène pour le plus grand plaisir de nombreux spectateurs. Et ce sont ses deux premiers spectacles à succès que nous propose de découvrir Universal.

Et dès le départ, le style de l’humoriste saute au visage des gens avec le sketche du bébé qui entend ses parents se disputer autour de l’avenir de leur enfant. L’artiste aime tourner l’agacement et la colère en dérision. En véritable Donald humain, le personnage créé par Pierre Palmade est autant colérique que de mauvaise foi. Fourmillant de répliques qui font mouche à chaque fois, sur un ton volontairement grincheux, les sketches de l’humoriste sont à chaque fois l’occasion de rires en cascades.

Pourtant si le premier spectacle « Ma mère aime beaucoup ce que je fais » mis en scène par Sylvie Jolie, faire rire plus qu’à souhaits les spectateurs, ils montrent malgré tout les premiers signes de faiblesses de l’humoriste, tel que le déplacement systématique d’un pas qui se répète à l’infini de sketche en sketche. Le deuxième spectacle « On s’connaît » mise en scène par Didier Long, quand à lui, souffre d’une mise en bouche un peu laborieuse, avec des sketches qui font sourire mais pas forcément rire. Il faut attendre le quatrième, en l’occurrence celui du scrabble pour réellement commencer à rire aux éclats. Et pourtant Pierre Palmade ne ménage pas ses efforts, mais ses déplacements à répétitions, ses mimiques récurrentes finissent par ne plus surprendre.

Passé le sketche du Scrabble, impossible de ne pas éclater de rire avec ce père odieux pendant une partie du jeux qui n’hésite pas à tricher dans l’espoir de gagner ou encore avec ce jeune appelé un rien précieux qui vient se plaindre au Colonel des travers de son service militaire. L’humoriste croque à pleine dent sa galerie de portraits et finit par nous emmener enfin dans son univers, nous faisant finalement oublier les débuts laborieux de son spectacle.

En conclusion, beaucoup de nostalgie dans cette réédition des deux premiers spectacles de Pierre Palmade, qui malgré plusieurs faiblesses de jeux de scènes puis de rythme finit quand même par nous faire passer un véritable bon moment de rire.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Très propre, l’image n’est pas surprenante, mais le transfert est suffisamment de qualité pour nous éviter un grain trop présent où des couleurs trop bavantes. Les contrastes donnent un relief agréable à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo qui colle évidemment bien à l’ensemble. La spatialisation n’est pas trop pesante et l’on plonge assez facilement dans l’ambiance du spectacle. Les chuintements sont assez légers lors des rires du public.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un remarquable entretient avec l’humoriste qui revient avec nostalgie et fierté sur cette période de sa vie. C’est un peu léger, mais il y a quand même quelque chose.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage