Beignets de Tomates Vertes

Titre Original
Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe
Genre
Pays
USA (1991)
Date de sortie
mardi 7 avril 2009
Durée
125 Min
Réalisateur
Producteurs
Jon Avnet et Jordan Kerner
Scénaristes
Fannie Flag et Carol Sobieski
Compositeur
Thomas Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
125 min
Nb Dvd
1

De nos jours en Alabama, Evelyn Couch, femme au foyer, mène une existence monotone, jusqu’à ce qu’elle rencontre Ninny Threadgood, une vieille dame extraordinaire, qui va lui redonner goût à la vie. Celle-ci, lui raconte sa jeunesse, 60 ans plus tôt, à Whistle Stop, petite bourgade du Sud des Etats-Unis.

Il y a un véritable souffle d’humanité dans « Beignets de Tomates Vertes », ce petit quelque chose qui fait se sentir bien, qui émeut et qui donne un nouveau regard sur nos existences. Un film où les femmes souffrent autant qu’elles donnent cet amour qui manque parfois aux hommes. Le réalisateur Jon Avnet ( A chacun sa guerre, Personnel et Confidentiel) nous livre là une impressionnante fable sur l’Amérique profonde, qu’elle soit dans les années 30 ou de nos jours. Une société où les hommes paradent autant qu’ils oppressent, où les femmes donnent plus d’humanité et acceptent beaucoup plus les errances, tout en faisant preuve d’une force incroyable et d’un regard plus sensé sur les êtres qui les entourent. Le réalisateur plonge le spectateur dans une satyre sociale passionnante sous fond d’intrigue policière, qui n’est finalement qu’un simple argument pour mieux exprimer les sentiments perdus des héroïnes, et ainsi insuffler, à travers la narration des souvenirs de Ninny, l’insignifiance de l’existence d’Evelyn qui lui apparait soudainement au grand jour. Mais le réalisateur a cette intelligence de ne pas mettre trop d’espace entre ses personnages et le spectateur, l’amenant en douceur à réfléchir sur sa propre  vie.

Alors bien sur une telle réussite, n’eut été possible sans le concours d’une distribution impressionnante, à commencer par Kathy Bates qui, après avoir terrifié le monde avec son interprétation d’Annie Wilkes, la terrifiante psychopathe de « Misery », parvient au tour de force d’attendrir les salles entières avec une composition doucement lunaire d’Evelyn.  Totalement irrésistible, la comédienne illumine l’écran de sa présence et joue à merveille la carte de l’émotion pure. Dans une composition parfaitement maitrisée, elle transcende son rôle et donne un véritable reflet de l’existence des spectatrices subjuguées. Il en va de même pour les autres actrices telle que Mary Louise Parker (Les Chroniques de Spiderwick, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford) qui donne une composition impressionnante de justesse et d’ambigüité au personnage de Ruth Jameson.

En conclusion, « Beignets de Tomates Vertes » est un vrai film qui titille la sensibilité des unes et des uns, mais c’est surtout une véritable réussite qui donne une véritable regard humaniste sur notre société actuelle et passée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Pauvre de nous ! Une édition collector qui n’a de titre que le nom. L’image est assez irrégulière et les contrastes manquent sérieusement de profondeur. Une édition qui n’amène rien de neuf à la qualité de l’image par rapport à la précédente édition de 2006. Des tâches sont à déplorer un peu partout pendant le film et la couleur est parfois instable dans certaines scènes, une véritable déception !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Une piste stéréo, qui frustre littéralement le vidéaste, puisque qu’aucune ambiance ne vient embarquer le spectateur. Le son est faiblard et manque totalement de volume et de corps. On en arrive à se demander l’intérêt de cette édition collector.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
10 fiches cuisine américaine, viennent enrichir cette édition qui en avait bien besoin. Puis un misérable semblant de Making of qui revient sur le genèse du film, mais qui sent beaucoup trop le promotionnel pour être interressant. Puis un bonus caché qui aurait mieux fait de le rester. Mis à part les fiches cuisine, une véritable déception !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
A propos du film