Synopsis
Sallyane Atwater, modeste employée d'un casino de Reno, rêve de devenir une star de la télévision. A force de ténacité, elle décroche un poste de secrétaire d'une petite chaîne de télévision a Miami. Elle parvient a persuader un vétéran du métier, Warren Justice, de lui donner sa chance. Bientôt Sally, devenue Tally, connaît un succès foudroyant, succès qui commence a faire de l'ombre a son mentor, avec lequel elle a tout appris et avec qui elle entretient plus que des relations de travail. La gloire va-t-elle lui faire oublier l'essentiel?
Critique subjective
Une équipe qui gagne
Si il est inutile de revenir sur la monumentale carrière de Redford et Pfeiffer, intéressons-nous quelque peu à celui qui les a mis en scène. Jon Avnet débute sa carrière cinématographique à la fin des années 70, en tant que producteur. Son nom reste par la suite associé à la production d'une cinquantaine de long métrage tout au long des années 80 et 90, dont
Risky business qui lance la carrière de
Tom Cruise en 1983,
Tango & Cash (1989),
Les Trois mousquetaires (The Three musketeers) (1993) ou encore
Inspecteur Gadget (Inspector Gadget) (1999).
C'est en 1986 que Jon Avnet tente sa première expérience derrière la caméra, avec le téléfilm
Between two women avec
Farrah Fawcett. En 1991,
Beignets de tomates vertes (Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe), son premier long métrage pour le cinéma, remporte un important succès critique et public, couronné par deux nominations aux Oscars 1992 (meilleur second rôle féminin pour
Jessica Tandy et meilleur scénario). Deux ans plus tard, Jon Avnet signe la chronique nostalgique
A chacun sa guerre (The War) avec
Kevin Costner, avant de collaborer avec
Michelle Pfeiffer et
Robert Redford pour
Personnel et confidentiel (Up close and personal) (1996).
Un couple de star.
Comment sauver un scénario de la noyade ? Embauchez un couple de maîtres nageurs star. Ici en l’occurrence l’inusable et toujours efficace Robert Redford et la si jolie Michelle Pfeiffer. Se voulant une critique acide des milieux de l’information télévisuelle, cette histoire est bourrée de clichés. Premier du type, une jeune fille dévorée d’ambitions et son Pygmalion qui tombe bien sur amoureux d’elle. Deuxième du type, Disney a voulu édulcorer le scénario original.
Personnel et Confidentiel est l'adaptation d'un roman sur la vie de
Jessica Savitch, sorte d'
Anne Sinclair américaine du début des années 80. On peut parler de version édulcorée car le film passe sous silence la mort violente de Jessica dans un accident de la route, son penchant pour la cocaïne, le suicide de son mari et ses crises de colère hors caméra. L'interprétation de
Robert Redford et de
Michelle Pfeiffer est tout à fait convaincante mais s'inscrit hélas dans une mise en scène poussive et une histoire vue et corrigée depuis quelques décennies. A l'époque du tournage, John Henry avait un an et Claudia Rose deux ans. Michelle exigea de travailler entourée de ses deux enfants. Si l'ambiance fut bon enfant côté caravane-babysitting, elle devint rapidement tendue entre les deux acteurs principaux qui ne cachèrent plus leur animosité en s'évitant au maximum. Ce film est sortie le 12 juin 1996 et a réuni 400 000 personnes. Le début du déclin du beau robert ?
Un dernier mot
La tentative d’interaction entre le métier de la télévision et les sentiments du Pygmalion Redford et de l'ambitieuse Pfeiffer se résume à pratiquement rien et finit même par nous ennuyer.
Le magazine
Le magazine met en avant les séries policières en DVD pour le soft et pour le hard compulse un petit dossier très intéressant et vulgarisateur sur les nouveaux enregistreurs numériques à base de disque dur. La mise en page est claire, les news intéressantes et les critiques de DVD sont détaillés et réalistes. Voici quelques titres chroniqués : xXx, Fargo, Brazil, Signes, Casino, Blade II, X-Men 1.5, Rambo Trilogy, Minority Report. Bref, que de bons DVD aussi présents dans nos colonnes ;).