Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
8
Synopsis
Boomtown décortique une enquête. On en découvre le cheminement et le dénouement à travers le point de vue des différents protagonistes et enquêteurs...
Présentation
Boomtown est une série qui se démarque des autres séries policières. Le récit est raconté sous différents angles, 7 exactement (pour sept personnages). Chaque intervenant ajoute différents éléments à l’intrigue et au déroulement des faits. Les différents éléments sont donc fournis notamment par une infirmière secouriste (Lana Parilla), une reporter (Nina Garbiras), un procureur (Neal McDonough), un inspecteur (Donnie Whalberg), un officier de police (Garry Basaraba) et autres. Evidement, certains personnages disposent alors de plus d’éléments que leurs collaborateurs. Parfois le spectateur est le seul à connaître l’exact déroulement de faits. On peut alors se faire une idée sur l’éthique des différents métiers liés aux enquêtes. Excellent. A cause de se déroulement scénaristique assez complexe, Boomtown requiert énormément d’attention. Chaque détail compte et c’est ce qui en fait une série exigeante ou le spectateur ne doit pas manquer la moindre minute. C’est sans doute cette complexité et en conséquence les très faibles taux d’audience qui ont coulé la série aux USA au tout début de la seconde saison (uniquement 6 épisodes alors que la première saison en contient 18). Dommage car artistiquement, c’est superbement réussi.
Liste des épisodes
Saison 1: Au quotidien, Possession, Sous pression, Chimère, Seule à bord, Dette d'honneur, Smith et Wesson, Arnaque, One Man Show, Le meilleur ami de l'homme, Les gladiateurs, Les mexicains, A domicile, Ultimatum, Cartes sur table, Fonceur, Trou noir, Enfants perdus.
Saison 2: L'appât du gain, Le retour, Le prix du rêve, Baptême du feu, Omega Kappa Rho, Le rôle de sa vie.
En conclusion
Boomtown est une série intelligente qui a malheureusement eu à faire aux foudres de l’audience. Elle méritait un meilleur sort car de nombreuses séries moins percutantes ont pu bénéficier de saisons supplémentaires.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Première mauvaise surprise : la série est éditée en 4/3 alors qu’elle bénéficie d’un master 16/9 HD. Un recadrage inacceptable. Autre point faible : la compression. Il y a une incroyable présence de grains et de fourmillements. Malgré ces défauts, les couleurs sont tout de même assez naturelles et contrastées, ce qui sauve légèrement la mise.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Deux pistes 2.0 classiques ou les dialogues sont mis en avant et cela surtout sur la version française. Les bruits ambiants n’en sont tout de même pas affectés, bien heureusement.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray
Le coffret ne contient qu’un documentaire de trente cinq minutes intitulé « Boomtown par Alain Carrazé ». Impossible de vous le décrire en détail car nous n’avons pas eu l’intégralité des DVD du coffret pour l’élaboration de la critique.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage