Ben-Hur Edition Collector

Titre Original
Ben-Hur
Pays
USA (1959)
Date de sortie
mercredi 17 juin 2009
Durée
214 Min
Réalisateur
Producteurs
Sam Zimbalist
Scénaristes
Karl Tunberg
Compositeur
Miklos Rosza
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Roumain
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
214 min
Nb Dvd
3

Trahi et envoyé aux galères par ses amis Romains, Ben-Hur, un prince juif, va tenter de regagner sa liberté et revenir pour se venger.

Bien sur, tout a déjà été dit sur ce chef d’œuvre absolu du 7ème art, tant par l’intelligence de son scénario, que par  l’incroyable inventivité (sinon audace) de la mise en scène, « Ben-Hur » est une réelle leçon de cinéma. Car du haut de ses cinquante ans, le film de William A. Wyler, ne semble jamais pouvoir connaître d’œuvre suffisamment forte pour le détrôner.

Audacieux en tout, dans les décors pharaoniques, dans la distribution incroyablement menée, un scénario qui n’hésite pas le parallèle biblique, pour mieux affirmer la dramaturgie de l’ensemble, le réalisateur offre une œuvre incroyablement longue et parfaitement rythmée, tout en multipliant les scènes grandioses, comme la scène de course de chars, qui prouve à elle toute seule la maîtrise du réalisateur autant que son ambition, ou encore la mort du christ qui ne sont pas sans rappeler l’audace d’un certain Cecil B. De Mille et ses « 10 Commandements », qui avait déjà, lui-même, donné sa confiance à Charlton Heston (Les 10 Commandements, La planète des singes) pour porter sur ses épaules  l’intégralité du film.

Et une fois  de plus, l’acteur s’empare du rôle et lui donne une dimension Shakespearienne, en donnant son inspiration, dans cette carrure incroyable qui lui valu certains des rôles physique les plus marquants du cinéma. Ici Charlton Heston se laisse emporter par l’aspect biblique de l’histoire et William Wyler parvient avec brio à donner une couleur et une dimension au jeu de l’acteur. Le duo d’ailleurs qu’il forme avec Stephen Boyd (La Bible, La chute de l’empire Romain) reste l’une des oppositions les plus crédibles du cinéma. Le second semble d’ailleurs s’être fait une spécialité du port de la jupette, à en croire sa filmographie.

Mais la grande force de Ben-Hur reste cet incroyable équilibre entre le scénario particulièrement judicieux pour l’époque et l’effusion de moyens mis en œuvre pour rendre le film encore plus spectaculaire. Les scénaristes avec à leur tête Karl Tunberg (La vallée des Rois) s’offrent le luxe d’écrire une histoire biblique tout en restant fidèle à l’œuvre de Lee Wallace et de lui donner une dimension aussi extravagante que les décors de Hugh Hunt (Jules César). L’histoire est simple finalement, mais son traitement et l’association des scènes spectaculaires en font une œuvre complexe et parfaitement maîtrisée.

Inventif jusqu’au montage parfois surprenant, William Wyler (Les Hauts de Hurlevent, Vacances Romaines) réinvente le cinéma en voulant copier celui de Cecil B. De Mille. Le réalisateur utilise les silences, magnifie l’espace, ne laisse rien au hasard et présente une œuvre fabuleusement dramatique, et incroyablement intemporelle.

Pour finir, car tout ayant été dit sur Ben-Hur, il n’est pas la peine d’en rajouter, il faut simplement dire que Ben-Hur est un chef- d’œuvre comme il ne s’en fait plus, avec une histoire simple, mais universel, une mise en scène ingénieuse et des décors gigantesques aux service du spectacle, le tout agrémenté d’une distribution incroyablement inspirée et le résultat est saisissant.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une image particulièrement bien restaurée, où la trace du temps n’a pas encore fait son œuvre et où les couleurs sont resplendissantes. Les contrastes qui manquaient terriblement aux précédentes éditions, donnent ici une véritable profondeur de champ et redonne au film ses lettres de noblesses. Une véritable réussite !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Italien
5.1
Côté son, une piste 5.1 un peu faiblarde tout de même, mais suffisamment efficace quand même. Le master n’est toujours pas débarrassé de ses chuintements et la musique de l’ouverture particulièrement longue, est assez assourdissante. Le film ne perd pourtant rien de sa superbe et l’on prend toujours autant de plaisir à le visionner.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
220 min
Boitier
Amaray
Par contre côté bonus, nous sommes réellement gâtés : avec d’abord les commentaires passionnant de T. Gene Hatcher un historien renommée et de Charlton Heston, ainsi que les pistes musicales isolées pour les plus masochistes. Le film étant sur deux DVD, les trésors sont à trouver sur le troisième : Un documentaire passionnant qui revient sur le genèse de Ben-Hur, de son écriture jusqu’à son succès en passant par les différentes adaptations. Puis « Ben-Hur » à travers les images qui permettent de découvrir les différentes facettes de l’histoire. Un making of passionnant, qui revient en détail sur les choix artistiques du metteur en scène autant que des acteurs. Puis des petits bouts de bonus qui viennent compléter, comme Les bouts d’essais  de Leslie Nielsen, Cesare Danova et Haya Harareet, puis les ciné journaux de l’époque et enfin pour finir les meilleures moments de la cérémonie des césar de 1960. Encore une fois le chef d’œuvre appelle l’excellence ! Une véritable réussite que cette édition
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les Grands moments des Oscars de 1960