Espion(s)

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
jeudi 20 août 2009
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Michaël Gentile
Scénaristes
Nicolas Saada
Compositeur
Cliff Martinez
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1

Synopsis
Vincent, un jeune homme brillant mais refermé sur lui-même, travaille comme bagagiste dans un aéroport et refuse le parcours tracé que lui offraient ses études. Avec son collègue, Gérard, Vincent à l'habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute. Alors qu'il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion. Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage avant de disparaître. 

Critique Subjective
Le contexte
Vincent est alors coincé par la DST qui lui propose un marché : lui éviter la prison et collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l'explosion. L'enquête conduit Vincent à Londres, qui, sous une fausse identité, essaie de se rapprocher d'un homme d'affaires anglais, Peter Burton, apparemment manipulé par les services secrets  syriens. La DST et le MI5 poussent alors Vincent à séduire l'épouse de Burton, Claire, une française au caractère fragile. Vincent se rapproche de la jeune femme et la manipule pour la forcer à collaborer avec le MI5. Déstabilisé par les enjeux de la mission, Vincent va être bientôt rattrapé par ses sentiments.

Le casting
On connait le talent de Guillaume Canet pour interpréter des personnages simples en apparence mais torturé et complexe, c’est le cas encore ici avec le rôle de Vincent , un magouilleur à la petite semaine qui est pris dans quelque chose qui le dépasse. Géraldine Pailhas met sa beauté froide au service d’un personnage trouble, un peu paumé et qui cherche une aventure avec un compatriote. Nicolas Saada a été journaliste aux Cahiers du Cinéma, il a déjà 5 ou 6 films )à son actif en tant que scénariste, ? Espion(s) est sa troisième réalisation

Tromperie sur la marchandise
Le titre est trompeur, on s’attend à un film d’espionnage, à une manipulation machiavélique suite au synopsis, bien peu de tout ça en fait. Le trame d’espionnage, qu’on oublie bien vite tant elle est insignifiante, n’est qu’un prétexte qu’à l’exploration d’une relation intimiste entre deux personnages qui se trompent dans tous les sens du terme. Espions est une métaphore sur l’adultère, la sincérité et la manipulation dans le couple.

Un dernier mot
Espion(s) est un film à la beauté froide mais au rythme lent, désespérément lent et qui ne relève absolument pas du genre du film d’espionnage.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi des tons froids, marrons et terne pour accentuer cette métaphore de grisaille, de vies ternes et sans intérêts. Le master est irréprochable mais , à cause de ce choix ou de sa retranscription en DVD, l’image est froide et un peu terne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
3 pistes nous sont proposées, toutes en VF, 2.0, Dolby Digital et DTS 5.1. Les 2 pistes digitales en 5.1 se valent même si la piste DTS a un peu plus de basses sèches. La piste 2.0 est mixée un peu plus haut que ses consœurs digitales.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Commentaire audio du réalisateur
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage