Grand Chelem Tennis

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
dimanche 6 septembre 2009
Durée
999 Min
Plateforme
Wii
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Quand on parle de Wii, on pense immédiatement au tennis. C’est indiscutablement le jeu / sport le plus évident et ludique en lien avec le concept d’une télécommande qui prolonge le geste du joueur. Grand Chelem Tennis, proposé par EA Sports, tente de proposer un jeu plus complet et plus réaliste que le mignon mais limité Wii tennis.

 

La séduction est à la fois matérielle avec le nouvel accessoire Wii Motion Plus et du coté des licences puisque une large palette des grands joueurs passés ou présent sont présent pour les 4 principaux tournois. Si des Federer, Nadal, Sampras, Borg, McEnroe, Williams, Sharapova et Navratilova sont présents, on pourra regretter par contre que la France ne soit représentée que par Tsonga.

 

Wii tennis est formidable pour organiser une soirée ludique chez soi mais possède de vrais limites en termes de jouabilité et ne permet pas de s’identifier à son idole des terrains de tennis. Grand Chelem Tennis tente d’apporter la solution en proposant de jouer sur les 4 principaux tournois du grand chelem (d’où le titre du jeu d’ailleurs – CQFD !), Open d’Australie, US Open, Roland Garros, Wimbledon.

 

Frappes diversifiées

Pour que le jeu se diversifie au niveau des types de coups, le jeu invite le joueurs à être précis, à la fois dans le mouvement et dans le timing. Alors que le bouton B détermine un amorti et le bouton A un lob, le mouvement détermine quant à lui le type de frappe (à plat, slicé ou lifté) et le timing l’angle de la frappe (gauche, tout droit, droite). Pour les services, il suffit de prendre le mouvement d’un service (de haut vers le bas) sachant qu’en jouant avec les directions droite / gauche du bouton + on détermine la direction de la balle.

 

Voilà pour la théorie. En pratique, cela est plus compliqué car le jeu propose le déplacement du joueur en Intelligence Artificielle – IA. Hors l’IA ne réagit pas toujours comme on le souhaite, faisant régulièrement tomber à plat les tentatives de construire une stratégie d’attaque, notamment pour les coups croisés. D’autre part, l’IA m’a semblé constamment prise de court lors d’un lob de l’adversaire, à moins de faire preuve d’une certaine réactivité dès que le coup est initié par l’adversaire. Pour éviter ce problème d’IA, il est toutefois possible de brancher le Nunchuk pour contrôler soi-même les déplacements du joueur. Le gros problème, si vous arrivez à dissocier les mouvements de bras pour la frappe avec les mouvements de doigts pour les déplacements… c’est que le lien filaire entre la Wiimote et le Nunchuk peut rapidement devenir une véritable gêne.

 

Autre élément qui peut déstabiliser, il subsiste toujours un certain décalage entre le mouvement que l’on initie et sa transcription dans le jeu et à l’écran donc. Ce qui est acceptable sur un Wii tennis simple et sans envergure paraît plus délicat pour un jeu qui tente de proposer un certain réalisme de jeu.

 

L’accessoire Wii MotionPlus est soit vendu en bundle avec le jeu ou séparément. Pour ce test, nous n’avons malheureusement pas bénéficié de cet accessoire dont le but est d’améliorer la précision de la télécommande, et ainsi retranscrire avec plus de fidélité et de réalisme vos mouvements dans le jeu.

 

Jeu, set et match

Pour gagner le grand Chelem, il faut s’entraîner. C’est pourquoi avant d’attaquer directement le tournoi en mode Carrière, le jeu propose le mode Avant tournoi. L’occasion de peaufiner les coups spéciaux et bien entendu de s’entraîner à loisir sur le maniement de la Wiimonte / raquette. Le plus important ici c’est de régler la machine lance balle en adéquation avec votre potentiel, notamment au niveau de la cadence, de la vitesse de la balle ou encore du type de frappe.

 

Avant d’attaquer les tournois, il est également possible de s’attaquer aux défis d’avant tournois ; match d’exhibition, défi aptitude, défi légende contre une star (le meilleur moyen de gagner des aptitudes) et légende bonus.

 

Le grand Chelem c’est évidemment le but du jeu, c’est l’endroit ou l’on joue successivement dans les 4 tournois, en face des meilleurs joueurs, ou de votre camarade de jeu. Le but est ici d’améliorer ses statistiques en gagnant des matchs, sachant que si vous battez les meilleurs jours vous gagnez des aptitudes spéciales, permettant de mieux en découdre par la suite ; bonus de rapidité, coup droit, revers, service, plongeon, physique et volée/filet.

 

C’est dans le vestiaire que vous pouvez, bien entendu vous changer, modifier le style et l’apparence du joueur ou encore visualiser et comptez vos trophées et les bonus. De même, sachez que dans le menu Objectif forme vous pouvez suivre votre progression des jours ou vous avez joué au moins un match, voire même vous fixer des objectifs.

 

Conclusion

Grand Chelem Tennis permet d’avoir un jeu complet de tennis, bien au-delà des limites de Wii tennis. Bien que la jouabilité ne soit pas optimale, le jeu vaut l’achat, surtout si vous avez prévu de combattre en famille ou contre des amis. Pour plus de plaisir, n’hésitez pas alors à bien leur faire apprendre les différents types de frappes, c’est véritablement le point fort du jeu.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

L’éditeur n’a pas tenté le coup du réalisme pour modéliser les joueurs et est resté dans l’esprit de la console en proposant un étonnant mélange de caricature Mii et de réaliste des traits du visage, mais aussi du comportement des joueurs. Ce dernier point provoque de nombreux sourires lors des parties, tant on retrouve en effet quelques tics gestuels.

 

Coté décors, c’est moins drôle car on aurait aimé de ce coté que l’éditeur tente de surpasser les habituels pâtés de couleurs ; le public prend donc la forme d’une masse plus ou moins informe mais, il est vrai, très colorée. Pas besoin de jouer au touriste donc, le décors est simple et invite par conséquent à se concentrer au jeu.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

L’ambiance n’est pas toujours délirante et c’est bien dommage que les clameurs ne soient pas plus en rapport avec la longueur des échanges ou plus simplement le score. Les commentaires sont en retrait par rapport aux ambiances, il n’est pas toujours facile d’entendre les scores.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray

En dehors de l’entraînement classique et du tournoi / carrière, l’éditeur propose des épreuves qui permettent, sous un angle plus ludique, de tester ses aptitudes et ses capacités à jouer les coups spéciaux. Et pour les après midi de fête, le mode Fête du tennis propose un jeu débridé composé de de mini jeux ; Roi du court, doublette (match à deux contre un), champions (match en double, certainement le plus fun des mini jeux)…

 

Chaque match ou entraînement donne droit à un résumé de calories brulées. Je ne sais pas quelle est l’algorithme retenu mais il le calcul est toujours avare.

 

Enfin sachez qu’il est possible de jouer en ligne avec l’un de vos amis Wii.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage