Deux années après Halo 3, puis quelques mois après Halo Wars, voici Halo 3 ODST jeu à part entière dans la série Halo puisque le jeu est en fait un stand-alone de faits se produisant bien avant les évènements de Halo premier du nom. Ici point de Master Chief ou de Cortana, mais une escouade de soldats d'élites devant faire face à 'invasion des Covenants sur la base africaine de New Mombasa. Halo 3 ODST serat-il l'épisode de trop, ou possède-t-il un réel intérêt? Suivez notre verdict.
Au revoir Master Chief, bonjour le BleuLe scénario de Halo 3 ODST vous mets donc aux mains d'une escouade de soldats d'élite de l'UNSC, les ODST : Orbital Drop Shock Trooper que l'on connait déjà, puisque rencontré à maintes reprises dans Halo 2 et Halo 3. Le jeu vous propose ainsi d'incarner le héros, fraîchement débarqué dans l'équipe "le Bleu", un être humain normal incomparable au cultissime Master Chief. Mais vous incarnerez également à tour de rôle différents membres de l'escouade, éparpillée aux quatres coins de la base de New Mombasa suite à un largage de navettes ne s'étant pas déroulé comme prévu. Chacun spécialisé dans son domaine, explosifs, assaut, sniper ou conduite de véhicules, l'histoire de départ éparpillant l'équipe, vous jouerez ces personnages sous forme de flashback, une idée intéressante dont l'aboutissement est de réunir l'équipe entière en 6 heures et de remplir l'objectif de mission: sauver Virgil, le superintendent.

L'ambiance qui s'articule autour du jeu est toujours aussi réussie, les équipes de Bungie ont toujours le même savoir-faire en ce qui concerne le rythme du jeu, qui possède suffisament de moments forts pour ne pas lasser le joueur sur la longueur, le début et la fin du jeu réprésentant à n'en pas douter de très grands moments forts, mais le soucis reste qu'on a tout de même un peu de mal parfois à accrocher au récit principalement sur la dernière partie du jeu. On regrettera cependant que les phases principales dans lesquelles on incarne le Bleu, se réduisent à parcourir les niveaux avec très peu de résistance, essayant par-là même de créer des phases d'infiltration pour éviter certains combats...sympathique, mais la recette a vraiment du mal à prendre.
Une cure de jouvence?Question jouabilité, le jeu ne change pas que ça soit dans les phases de combats, exploration ou conduite de véhicules, le jeu est semblable en tout point à Halo 3, on notera cependant une nouveauté assez intéressante qui réside dans une sorte de vue nocturne, permettant grâce à l'amplification des sources lumineuses de repérer les ennemis et objectifs, suffisament utile pour ne pas se perdre vu le concept assez ouvert de la ville.
Du côté de l'arsenal, on retrouve les classiques armes de Halo, avec cependant quelques nouvelles comme la mitraillette équipé d'un silencieux, ou le grand retour du pistolet avec zoom de Halo : Combat Evolved! Pour le reste c'est du classique, mitraillette avec affichage digital, canon laser, fusil à pompe, lance-roquette ou encore les classiques armes Covenants. Côté véhicules on retrouve le Scorpion, Warthog doté d'une mitrailleuse ou canon laser, quad et véhicules Covenants, du classique.

L'IA des Covenants (aucune nouvelle race de ce côté), qui faisait déjà une belle impression sur Halo 3, frappe ici encore plus fortement et démontre de réelles qualités stratégiques, que ce soit pour contourner votre position, ou bien se mettre à couvert lorsque les balles commencent à fuser, on notera parfois de petites incohérences, mais dans l'ensemble l'intelligence des Covenants a été vraiment améliorée concernant leur logique de combat, contournement ou leur placement. Le level-design quand à lui demeure le même que ce que l'on connaît déjà dans la série Halo, sauf qu'ici on se concentre plus sur le côté urbain imposé par le cadre de la base. Les intérieurs qu'on peut parcourir, sont cependant un enchaînement de couloirs très semblables, dommage.
Halo 3: ODST, imparfait mais très efficaceLe jeu n'est pas parfait en soi c'est un fait, on regrettera principalement un récit qui parfois à du mal à tenir le rythme, des protagonistes qui manquent de charisme, une durée de vie limitée, un level-design parfois peu inspiré et un moteur graphique vieillisant, mais d'un autre côté Halo 3 ODST remporte à coup sûr la palme de l'efficacité, on prends un réel plaisir pendant ces 6 bonnes heures de jeu, on apprécie l'amélioration de l'IA, un gameplay toujours aussi intéressant, l'efficacité de la mise en scène très dynamique, ou la vision nocturne très bien pensée de l'escouade ODST. On ne peut donc dire de Halo 3: ODST qu'il est un excellent jeu, mais il n'en reste pas moins un bon jeu très efficace, vendu à un prix attractif de 50€ compte tenu de la présence sur un second DVD de tous les packs de cartes vendus sur le Xbox Live. Incontournable pour tout fan de Halo, et un jeu qui mérite tout de même une certaine attention.
Graphiquement, Halo 3 à sa sortie n'était pas une démonstration technique, et on regrettera que Bungie n'est pas un peu retravaillé le moteur graphique pour Halo 3: ODST, ne pouvant rivaliser avec les canons actuels du genre, surtout qu'on retrouve les défauts principaux inhérent au moteur : aliasing, modélisation des visages bâclée, textures fades, ou level-design peu inspiré selon les niveaux. La modélisation des armures de l'escouade des ODST est cependant plutôt jolie, tout comme le design de celles-ci, on notera également certains effets graphiques assez jolis dans l'ensemble. Moyen.
Encodé en Dolby Digital 5.1, la bande-son de cet Halo 3: ODST est vraiment du meilleur acabit, proposant à la fois une bande-originale somptueusement inspirée comme à chaque nouvel épisode de la série, mais aussi des qualités acoustiques plus qu'évidentes, notamment en ce qui concerne la spatialisation de l'environnement de jeu qui recèle beaucoup de nuances multicanales. La dynamique d'ensemble n'est pas en reste et propose une très belle présence, notamment sur les scènes d'actions qui ne manqueront pas d'engendrer des sursauts appréciables du caisson de basses. La scène arrière quand à elle se montre à la fois présente tout en offrant de jolie nuances. L'intelligibilité des voix sur la centrale est également de belle qualité, même si la qualité des doublages demeure inconstante.
Halo 3: ODST possède un mode Baptême de feu, semblable au mode Horde de Gears of War 2, proposant d'afronter avec plusieurs équipiers une nuée de vagues d'ennemis, le but étant de faire le plus gros score évidemment sur un total de 10 cartes. A noter, et c'est là d'un des arguments majeurs de Halo 3: ODST, la présence sur un second DVD de l'intégralité des cartes multijoueurs de Halo 3, vous pourrez ainsi vous lancer dans des parties multijoueurs endiablés, sans posséder le jeu original, le disque ne contenant par la partie solo de Halo 3 évidemment. Le jeu offre également un accès à la bêta du futur jeu de Bungie, Halo Reach.