Peter Pan 2 Retour au Pays Imaginaire

Titre Original
Return to Never Land
Genre
Pays
USA, Canada, Australie (2002)
Date de sortie
vendredi 11 avril 2003
Durée
69 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Christopher Chase - Michelle Pappalardo - Dan Rounds
Scénaristes
Temple Mathews
Compositeur
Joel McNeely
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
D'après la pièce de J.M Barrie
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
69 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Wendy a grandi. Elle est mariée et mère de deux enfants, Danny et Jane. Durant la deuxième guerre mondiale, à Londres, elle tente de les réconforter en leur racontant des histoires sur le Pays Imaginaire, cet endroit merveilleux qu'elle a connu dans son enfance rêveuse ("Peter Pan").
Danny raffole de ces contes pour s'endormir tandis que Jane (âgée de douze ans) n'y croit pas du tout ... jusqu'au jour où elle est enlevée par le Capitaine Crochet et conduite au Pays Imaginaire pour servir d'appât et capturer son ennemi de toujours, l'espiègle Peter Pan. Croyant qu'il s'agit de Wendy, il volera à son secours, secondé par Clochette et les Garçons Perdus. Mais, la rencontre avec Jane sera des plus brutales et, si elle ne parvient pas à croire d'elle-même au pouvoir et à la magie de l'imagination, elle ne pourra jamais retrouver le chemin de sa famille.
Avec "la foi, la loyauté et la poussière de fée", tout sera-t-il possible ..., même l'impossible ?

Critique :

D'une qualité indéniable, tant sur le plan artistique que narratif, cette merveilleuse histoire ne pourra laisser personne insensible. Pour imaginer la suite du classique de 1953, il était nécessaire d'inventer tout d'abord une bonne histoire. Il fallait trouver une suite logique au conte original qui permette au public de retrouver les héros du premier film en lui offrant, en même temps, une expérience complètement inédite : le scénariste Mathews Temple y est entièrement parvenu.
L'équipe a respecté un équilibre fragile entre l'hommage évident à l'original et la nécessité d'offrir aux personnages (et au public !) de nouvelles aventures et une nouvelle gamme d'émotions. Il fallait ranimer les sentiments éprouvés pour le premier film. Ainsi, le personnage de Jane devait avoir une juste dose de design à l'ancienne et de modernité. C'est l'artiste Charlie Bonifacio qui s'en est chargé lors de la pré-production. Alors, comme le dit Donovan Cook : "La configuration du second film renverse les choses. Le premier film parle d'une petite fille qui a peur de grandir, mais qui apprend qu'on peut entrer dans l'âge adulte sans pour autant abandonner sa jeunesse d'esprit. Dans ce nouvel opus, Jane apprend qu'on peut grandir et avoir des responsabilités sans renoncer pour autant à être un enfant ... C'est la même leçon de vie sous deux angles différents."
De petits aménagements ont néanmoins été opérés entre l'original et la suite figure l'apparition d'un nouvel adversaire pour Crochet . Le crocodile est parti vers de nouvelles eaux, c'est à présent une énorme pieuvre qui a pris goût à la viande de pirate. Comme le confie la chargée de production, Sharon Morrill  : "inventer la pieuvre nous a offert une nouvelle et amusante façon de torturer le Capitaine. En termes d'animation, une telle créature est un régal, avec ses longs bras et ses allures comiques ...".
Bref un éventail d'émotions s'étale sous nos yeux qui permet à chacun, enfant ou adulte, d'espérer. Au merveilleux de la magie de l'imagination s'ajoute le nostalgique et l'optimisme. De quoi nous émouvoir et nous permettre d'espérer en l'avenir. Un deuxième volet incontournable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Le résultat est le reflet du travail déployé par l'équipe. Rien n'a été laissé au hasard et les avancées technologiques survenues en matière d'animation entre 1953 et 2000 ont contraint les cinéaste à trouver un juste milieu dans le processus de création. Place a été faite aux images de synthèse, à des angles de caméras bien plus complexes afin de créer des mouvements qui semblent à la fois organiques et dynamiques. C'est tout ce coktail qui contribue à nous transporter dans un autre monde, "un pur régal visuel" comme le souligne le réalisateur Robin Budd lui même. Bien que le modernisme soit mis au service de la conception, il faut préciser qu'un bel hommage est rendu aux concepteurs de la première version dont ils ont scrupuleusement respecté le style visuel. 
Une première place de podium pour les couleurs vives et la fluidité de l'animation.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DD 5.1 est proposé pour la VO et la VF, cette dernière est également gratifiée du DTS 5.1.
D'abord la musique, c'est le compositeur Joel Mc Neely qui a été choisi pour composer et rendre hommage au film original tout en conférant à "Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire", sa propre identité musicale. Le film devait être accompagné d'une musique intemporelle et riche en émotions, qui sache aussi faire preuve d'humour et exalter l'action. Enregistrée par un orchestre de 90 musiciens, elle préserve et renforce les thèmes déjà composés. Peter Pan retrouve ainsi son motif mélodique et Clochette sa petite musique voletante. Il ne faut pas également oublier de rappeler que Nathalie Fauran fait sa deuxième incursion dans l'univers Disney en interprétant, après le personnage principal de "La Petite Sirène 2", deux des nouvelles chansons du film ("La deuxième petite étoile" et "Je crois").
En ce qui concerne la bande son, le rendu est tout aussi réussi que celui de l'image. Riche en détails, avec un positionnement des sons "au millimètre", une dynamique qui ne défaille jamais et un canal LFE exploité au mieux. Beaucoup de moments forts parmi lesquels on peut citer celui du départ du vaisseau après l'enlèvement de Jane (minute 16), un exemple de parfaite adéquation entre son et l'image avec la qualité pour caractéristique commune. Aucun format ne prend réellement le dessus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Dès l'introduction du DVD le choix de la langue des menus est proposé (anglais ou français).
Ensuite les bandes annonces de "La Planète aux Trésors" et "Les aventures de Stitch" s'enchaînent (2 fois 2min19 en DD 2.0). Vient alors l'affichage du menu général sous l'aspect d'un tableau fixe (décor du film) avec fond musical et quelques animations (intrusions de Peter Pan et Clochette, reflets d'eau). Quatre rubriques sont offertes, à savoir :
- Sélection de chapitres : vignettes fixes mais d'une taille suffisante rendant lisibilité confortable.
- Configuration : Choix des langues et des sous-titres mais également présence d'un "THX Optimizer" (tests audio et vidéo)
- Bonus : section des suppléments
* Le nouveau héros du Pays Imaginaire - Histoire à lire : deux choix pour une lecture racontée sous-titrée ou une lecture personnelle toujours sous-titrée. Succession de tableaux sur lesquels apparait et défile le texte : un peu lassant et peu attractif.
* Délivre les Garçons Perdus - Jeu : Il s'agit de découvrir le trésor et de sauver Jane et les Garçons Perdus. La navigation se fait sur de superbes décors 3D du film, dans une atmosphère ludique et chaleureuse. Le jeu est d'une complexité intéressante : un bon supplément.
* Trésors perdus - scènes coupées : nous sommes accueillis par le producteur et la chargée d'exécution qui nous présentent clairement les scènes supprimées, "la première rencontre entre Jane et Crochet" et "un cadeau pour  Clochette". Les images animées du story-board permettent d'apprécier à sa juste valeur le processus d'animation des images : très éducatif mais trop court (4min47au total y compris les présentations des séquences) !
* Le protégé de Pluto : court métrage (6min34 - DD 2.0) qui est un dessin animé à découvrir ou à revoir.
* Crée ta propre carte au trésor - Art attack : séance (5min02 - DD 2.0) de création présentée par Ph. Rouault, animateur sur la chaîne de télévision Disney Channel. Travail manuel, intéressant et ludique.
* France music vidéo "Je crois" interprétée par Nathalie Fauran : clip vidéo (3min56 - DD 2.0) qui mêle monde imaginaire et réalité : une bonne réalisation.
- Film

Donc une intéractivité plutôt conséquente, variée et qui capte l'attention : un point fort de ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage