Numéro 9 

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mercredi 13 janvier 2010
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Burton, Timur Bekmambetov, Jim Lemley et Dana Ginsburg
Scénaristes
Pamela Pettler et Shane Acker
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1

Dans un monde post-apocalyptique, l’Humanité a été dévastée par les machines. Pour les affronter, seules restent 9 petites créatures fragiles et sans défenses. Numéro 9, le dernier né de cette famille, détient en lui la clé de leur survie. Sa mission : Convaincre ses camarades de quitter leur refuge pour s’aventurer au cœur du royaume des machines.

Adaptation de son long-métrage de 2005, largement remarqué, au point d’être nommé aux Oscars, « Numéro 9 » de Shane Acker, est une véritable grande surprise, à la fois visuelle et scénaristique.

Doté d’une animation particulièrement soignée, « Numéro 9 » est un film surprenant en tout points. D’abord par l’atmosphère étrange qui règne, tout au long du film. Moins sombre que dans le court-métrage, l’univers de « 9 » reste tout de même particulier, avec des décors apocalyptiques, où le bleu est banni, mais où, le noir, le marron le jaune et le vert sont les couleurs dominantes. L’animation surprend par sa qualité, notamment dans les détails. Les nuances de la peau du créateur sont saisissantes dès le départ, et le travail méticuleux des dessinateurs sont ahurissants. Des personnages de poupées en toiles, à la brillance du bois, des superbes profondeurs de champs à la méticulosité de l’environnement, tout l’univers de ce long-métrage est saisissant de poésie et de beauté sombre.

Et de la poésie, il y en a dans l’histoire, et de l’intelligence surtout. Les scénaristes ne jouent en rien la carte de l’humour, mais plutôt celui de la tendresse. Parfaitement dosée pour donner aux spectateurs  un ensemble cohérent de maitrise et de rythme. Le scénario, à l’inverse du court-métrage, ne parle pas de vengeance, mais plutôt de survie, il ne parle pas de solitude, mais d’entraide, de courage et d’une espèce qui se bat pour sa survie, après l’échec de la race humaine. Les scénaristes amènent le spectateur à réfléchir aux choix judicieux de confier nos existences à l’intelligence des machines.  Sous la houlette de Tim Burton, Shane Acker nous offre une œuvre sur la nostalgie des valeurs dans un futur semble-t-il inévitable.

L’univers particulier de « 9 », offre toutefois des scènes dont l’impact peut se révéler déstabilisant, voir même effrayant pour le plus jeune public. Un faux pas qui peut décevoir les parents soucieux de passer un moment agréable avec leurs enfants.

En conclusion, « 9 » est un véritable bijou de nostalgie, de tendresse et de poésie, qu’une animation particulièrement soignée vient embellir avec brio. Attention toutefois à l’univers sombre et aux scènes parfois impressionnantes pour les plus jeunes spectateurs.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est saisissante de beauté. Les noirs sont d’une brillance éclatante, et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La dominante verte, jaune et noire de l’environnement est merveilleusement bien retranscrite sur ce support, on ose imaginer la beauté de « 9 » en Blu-ray.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Côté son, même constat, un véritable travail d‘orfèvre au service du long métrage. La spatialisation est grandiose et offre une plongée incroyable dans le cœur des aventures de cette petite créature. La dynamique offre, elle aussi, de superbe perspectives à l’ensemble et vient ainsi mieux renforcer la narration.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio de l‘équipe du film qui reviennent avec force détail sur la naissance du film. Puis le Court-métrage à l‘origine de « 9 », qui se trouve, effectivement, être déjà un véritable petit chef-d’œuvre du genre. Puis une visite avec le réalisateur des studios Starz, qui peuvent à l’évidence, vite concurrencer les plus grands. Puis des scènes coupées, puis la genèse de « l’histoire de numéro 9 » et pour finir « les secrets de l’animation ». Une totale réussite, a consommer sans moderation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage