Synopsis
Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant qu'inspecteur indépendant travaillant aux côtés de la police...
Critique Subjective
Un « mentaliste » est un expert dans la manipulation des pensées et des comportements. Ici, LE « mentaliste », Patrick Jane (interprété par Simon Baker dans une performance acclamée par la critique), est un médium célèbre dont la femme et l'enfant sont brutalement assassinés par un tueur en série surnommé John Le Rouge, toujours recherché par la police. Dévasté, Patrick reconnaît que ses dons de voyant n'étaient qu'une imposture. Il tire un trait sur sa vie passée et décide de mettre à profit ses incroyables talents d'observation et d'analyse — ceux-là mêmes qui l'aidaient à jouer au médium - pour mettre les assassins derrière les barreaux. Patrick aide désormais une équipe d'enquêteurs d'élite à percer les cas les plus difficiles, sur des scènes de crime en Californie. Mais peu importe le nombre de criminels qu'il arrête, Patrick n'oublie pas sa mission principale : Trouver John Le Rouge. Et lui faire payer.
Cette saison 1
Simon Baker apporte beaucoup de son charme à cette série ou on retrouve un mix en tel Sherlok Holmes et Dr House pour son sens de l’analyse et du diagnostic. Par contre, beaucoup de ces intuitions relève du péremptoire et on aurait aimé un peu plus d’explication sur ce qui l’amène à affirmer tel ou tel propos et l’ensemble de la déduction semble parfois un peu trop capilotracté (tiré par les cheveux). Ensuite, la décontraction du personnage fait que par empathie, on a du mal à prendre au sérieux les déductions ou les enquêtes. A part ces quelques défauts, la série devient vite séduisante t on a envie d’être surpris. Tout ceci est dû à un casting solide.
Un dernier mot
Mentalist est une série qui mérite qu’on la laisse bonifier avec le temps
Du dolby digital 2.0 ; là où la maintenant nous avons l’habitude d’avoir du 5.1 sur les séries modernes. Néanmoins , le son est de bonne qualité et les dialogues sont clairs. Le doublage français est loin d’être une réussite.