Mentalist : saison 1

Genre
Pays
Usa (2009)
Date de sortie
mercredi 3 mars 2010
Durée
640 Min
Réalisateur
Scénaristes
Bruno Heller
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
640 min
Nb Dvd
6

Synopsis
Un mentaliste utilise ses extraordinaires dons d'observation pour résoudre des crimes en tant qu'inspecteur indépendant travaillant aux côtés de la police...

Critique Subjective

Un « mentaliste » est un expert dans la manipulation des pensées et des comportements. Ici, LE « mentaliste », Patrick Jane (interprété par Simon Baker dans une performance  acclamée par la critique), est un médium célèbre dont la femme et l'enfant sont brutalement assassinés par un tueur en série surnommé John Le Rouge, toujours recherché par la police. Dévasté, Patrick reconnaît que ses dons de voyant n'étaient qu'une imposture. Il tire un trait sur sa vie passée et décide de mettre à profit ses incroyables talents d'observation et d'analyse — ceux-là mêmes qui l'aidaient à jouer au médium - pour mettre les assassins derrière les barreaux. Patrick aide désormais une équipe d'enquêteurs d'élite à percer les cas les plus difficiles, sur des scènes de crime en Californie. Mais peu importe le nombre de criminels qu'il arrête, Patrick n'oublie pas sa mission principale : Trouver John Le Rouge. Et lui faire payer.

Cette saison 1

Simon Baker apporte beaucoup de son charme à cette série ou on retrouve un mix en tel Sherlok Holmes et Dr House pour son sens de l’analyse et du diagnostic. Par contre, beaucoup de ces intuitions relève du péremptoire et on aurait aimé un peu plus d’explication sur ce qui l’amène à affirmer tel ou tel propos et l’ensemble de la déduction semble parfois un peu trop capilotracté (tiré par les cheveux). Ensuite, la décontraction du personnage fait que par empathie, on a du mal à prendre au sérieux les déductions ou les enquêtes. A part ces quelques défauts, la série devient vite séduisante t on a envie d’être surpris. Tout ceci est dû à un casting solide.

Un dernier mot

Mentalist est une série qui mérite qu’on la laisse bonifier avec le temps

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Très bien définie, surtout dans ces scènes de nuit. Très belle répartition des couleurs.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0

Du dolby digital 2.0 ; là où la maintenant nous avons l’habitude d’avoir du 5.1 sur les séries modernes. Néanmoins , le son est de bonne qualité et les dialogues sont clairs. Le doublage français est loin d’être une réussite.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray

Entretiens sur les témoignages et origines de la série : Interview du créateur et des différents protagonistes de la série. Entretiens souvent intéressants.

"Percer la boule de cristal = mentaliste vs medium" 

Bêtisier
 
"Preuves perdues" : scènes coupées de 3 épisodes

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage