Coursier

Genre
Pays
France (2010)
Date de sortie
mercredi 30 juin 2010
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Pierre-Ange Le Pogam
Scénaristes
Hervé Renoh et Romain Levy
Compositeur
Charlie Nguyen Kim
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1

Sam est coursier. Il sillone Paris, souvent au mépris des règles élémentaires du code de la routeAlors qu'il doit assister au mariage de sa belle-soeur et que son couple bas de l'aile, il n'a d'autres chaoix que d'accepter une course urgente pour son boss. Une course qui va faire de sa vie un cauchemar.

Soyons honnête dès le départ, « Le coursier » ne rentrera pas dans la catégorie film d’auteur. Mais le spectateur le sait bien, et ne lui demande pas d’en arriver là, il ne souhaite que passer un bon moment sans trop de longueurs, avec des gags à répétition et des situations souvent impossibles. Et de ce côté-là, le film d’Hervé Renoh (Sauveur Giordanno) est une réussite en demi-teinte. Car si la comédie donne son lot de scènes d’actions, de phrases destinées à devenir cultes et de gags amusants, elle n’en demeure pas moins assez fade par moment. Notamment par l’utilisation de gags déjà maintes fois utilisés et de meilleure manière, comme la scène ou Nadia (Géraldine Nakache) gigote avec un révolver dans les mains…, ou encore par des enchainements pas forcément maitrisés, qui laissent un peu sur la fin.

Il faut bien le dire « Le coursier » est un film bourré d’énergie mal contrôlée. Le montage, parfois maladroit, en est la preuve la plus parlante. On passe d’une scène à une autre sans réelle transition, un peu comme si le réalisateur ne savait pas réellement comment tenir le rythme du film. Ainsi, les scènes de transitions arrivent comme des cheveux sur la soupe et certaine scènes (surtout une d’ailleurs) sont mal coupées, provoquant un effet de surprise malvenu dans la logique narrative.

Côté scénario, on la joue basique, avec des répliques marquantes : « T’es vraiment un cancer, toi ! », ou alors « Tu t’es vu avec ta pauvre robe Kiabi ? ». Tout cela donne une certaine présence au film et masque les incohérences. En cela « Le coursier » touche sa cible et parvient à répondre à son cahier des charges, faire de ce film, une future référence pour la jeunesse actuelle, fan de Michael Youn.

Il faut dire que le comédien ne ménage pas ses efforts, il saute, bondit, court partout, se prend des coups de poings traverse des vitres avec une véritable efficacité. Aidé par une pléiade d’acteurs tous plus énergiques les uns que les autres : Géraldine Nakache (Tout ce qui brille) et Gianni Giardinnelli (Cortex) en tête, dont les apparitions font d’ores et déjà naitre un sourire au coin des lèvres, pour finir dans de véritables éclats de rires. L’ensemble de la troupe donne une véritable teneur à l’ensemble, cela se voit, et mérite le déplacement.

En conclusion, « Le coursier » est un film honnête, qui manque de maturité et de maitrise, dont les répliques et le jeu des acteurs même s’ils sont remarquables, ne parviennent pas à sauver l’ensemble.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image correcte sans être exceptionelle. Les couleurs passent plutôt bien et les contrastes donnent un bon relief à l’ensemble. Une qualité qu’il n’est pas inutile de souligner.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
La piste de 5.1 est particulièrement faiblarde. Il faut pousser le volume très haut pour réussir à plonger dans l’aventure, au risque par la suite de subir les foudres de basses surgonflées dans les scènes d’action ou de bande originale un peu trop envahissante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Un making of consensuel qui n’en dit pas beaucoup et qui manque cruellement de communicativité pour être captivant. Puis des petits sketches amusants de l’humoriste dans la peau d’un coursier. Pour finir une fausse bande annonce et des bonus en demi teinte.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La vie d'un coursier