Vacances à la Grecque

Titre Original
My life in ruins
Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mercredi 4 août 2010
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Michelle Chydzick et Nathalie Marciano
Scénaristes
Mike Reiss
Compositeur
Davis Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Perdue dans sa vie, Georgia a fini par accepter un job de guide touristique en Grèce. Mais loin de partager son érudition avec des passionnés, elle promène des touristes que seules les plages ensoleillées passionnent.

Si vous vous demandiez comment « pourrir » la soirée de vos amis, la réponse est ici avec « Vacances à la grecques », certainement la comédie la plus mauvaise qu’il m’ait été donné de voir. Car sous couvert d’une histoire sentimentale, où l’on voit une guide touristique au mal-être évident mais à l’intérêt opérant, le réalisateur nous plonge dans une histoire dont on se fiche comme de notre première culotte et à l’humour si bas de plafond, que même pas un sourire ne s’esquisse sur notre visage. Le film de Donald Petrie (Comment se faire larguer en 10 leçons) est ennuyeux à un point que l’on sent presque l’hypnotisme du néant nous envahir. Le réalisateur accumule les scènes gluantes de bons sentiments de bas étages, en alternant avec le mauvais goùt  d’usage et les clichés inévitables liés à la fausse réputation grecque.

Toujours dans le mauvais goût la distribution ne semble pas tout çà fait savoir ce qu’elle est venue faire dans cette galère. Richard Dreyfus (Rencontre du troisième type) n’a jamais été aussi mauvais que dans ce film ridicule, et l’on crie au scandale devant tant de gâchis. La prestation du comédien est insipide, presqu’au bout du chemin, comme s’il tentait vainement de trouver un nouveau succès. Aucune nuance dans la gestuelle, ni dans le jeu en général. Le comédien est très loin de ses glorieuses prestations du passé, et sa présence au générique de ce film « idiot » est une véritable souffrance pour les amateurs de cinéma. Quand à la comédienne Nia Vardalos (Mariage à la Grecque), elle semble prisonnière de sa propre caricature et incappable de nuancer son jeu. La comédienne est plongée dans une succession de clichés et son mal-être apparant ne parait plus très éloignée de la réalité. Car Nia Vardalos en fervente VRP de la Grèce, ne veut que montrer au monde, si besoin en était, la beauté de son pays, seulement une comédie aussi râtée que celle-ci ne vient pas faciliter sa tâche.

Et le scénario de Mike Reiss (L‘âge de glace 3) ne vient rien arranger. Le scénariste accumule les clichés les plus bas qui existent et ne parvient jamais à trouver le moindre gag qui soit digne d‘intérêt. On ne rit jamais, l‘humour y est bas de plafond, et le réalisateur, s‘il tente de sauver son film en mettant en valeur les paysages grecs, n‘arrive jamais à lui donner le moindre rythme digne d‘intérêt.  

En conclusion, « Vacances à la gresque » est un fim insipide et ennuyeux qui ne sert à rien sinon à perdre un temps précieux, que l’on pourrait destiner à visionner de véritables films. Un désastre ! 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et paysages grecs valent à eux seuls l’intérêt. Le support est d’une grande efficacité pour donner son eclat au film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 qui manque terriblement de volume et n’offre pas un véritable confort d’audition. La spatialisation est trop discrète et la dynamique pas forcément à la hauteur de l’attente. A l’image du film, le son brille par son manque de soin.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Les commentaires audio d’un réalisateur qui ne se rend pas compte de l’inutilité de son film et de son ratage, puis des scènes coupées qui nous rappelle que le film entier aurait du l’être, et enfin un reportage sur le pire personnage du film. Une horreur quoi !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage