Arnaud Gidoin : La routine

Genre
Pays
France (2009)
Date de sortie
vendredi 29 janvier 2010
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
OLIVIER Bellery et Anne-Claire Levron
Scénaristes
Arnaud Gidoin
Compositeur
Michel Turgo
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Le premier One Man show d’Arnaud Gidoin, dans lequel se succèdent neuf personnages décalés et ancrés dans la réalité. Tour à tour superviseur de parc d’attractions, homme au foyer ou père possessif, il nous fait partager sa vision de la routine qui nous guette tous, pour mieux nous livrer quelques anecdotes.

Arnaud Gidoin est un humoriste français qui a réussit à se faire un nom autant sur les planches de théâtre que sur les écrans de télévision. L’humoriste dépeint avec un certain savoir faire, des personnages aussi haut en couleur qu’un responsable d’équipe dans un parc d’attraction, ou encore une vacancière qui présente ses photos de vacances. Arnaud Gidoin croque les fêlures de ses héros tout en gardant une certaine nostalgie dans la peinture.

Mise en scène par Pascal Légitimus des « Inconnus », Arnaud Gidoin impose son style dès le départ du spectacle et déroule une trame qui n’est pas sans rappeler les plus célèbres de ses collègues tels que Gad Elmaleh ou Elie Seimoun. L’humoriste transmet avec une certaine aisance toute son énergie au public et celui-ci adhère très vite aux qualités du comédien.

Soutenant un rythme égal pendant toute la durée du spectacle, l’artiste passe avec aisance et assurance d’un personnage à un autre avec toujours autant de malice. Les textes sont volontairement caricaturaux mais écrit avec beaucoup d’intelligence et de subtilité pour un one man show qui finalement semble des plus simples. Ecrit par l’humoriste lui-même, qui parait d’ailleurs avoir puisé dans ses expériences personnelles, « La routine » est un spectacle qui révèle au public si besoin en était, tout le talent de son auteur.

Les sketches se déroulent tout à tour dans une certaine logique et l’humoriste parvient à captiver son public et l’entrainer dans sa galerie de peinture où chacun des personnages participe à faire éclater de rire l’audience et trembler la petite salle du théâtre de Trévise. Très à l’aise avec les fêlures qu’il caricature, l’humoriste parvient à inclure de temps en temps quelques répliques savoureusement acides sur la société, la politique ou encore les rapports entre les hommes et les femmes.

En conclusion, le spectacle d’Arnaud Gidoin, « La routine » prouve au monde de l’humour que la relève est assurée et qu’il faudra compter sur lui. L’humoriste entraine son public dans une suite de caricature de personnages qu’il croque avec beaucoup de justesse et de maitrise. Un humoriste à découvrir sur scène où son humour prend enfin toute sa valeur 

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image soignée avec des couleurs particulièrement bien tenues. Les  contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble  Le support est d’une grande efficacité pour donner un véritable volume aux ambiances, et tout son sens à la série, notamment lors de l’utilisation des effets spéciaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste 5.1 qui se veut dès le départ efficace avec des basses présentes et des ambiances posées avec minutie. La dynamique se fait suffisamment discrète pour ne pas trop écraser la voix de l’humoriste. La spatialisation est minutieuse et l’ensemble se regarde avec beaucoup de plaisir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Une série de séquences intéressantes venues des séries « Tout Schuss » et « Tout Baigne » avec la bande d’amis composée de Solen Prevost et Jean-Luc Lemoine. Mais la plus belle surprise se trouve dans la présentation de deux courts-métrages réalisés par Solen Prévost : « Le Bal des finissantes » et « Surnombre », où l’humoriste et sa bande se montrent plus sombres et parfois même plus cyniques. Une véritable bonne surprise.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage