Introduction :
4 ans après, sous la pression des fans un peu frustrés d’un SoulCalibur 4 décevant, Namco Bandaï décide de sortir un nouvel opus de la Saga bien plus nerveux, agressif et simplifié que son prédécesseur.
Présentation :
Dix-sept ans après la destruction de Soul Edge, Siegfried s'est libéré de l'emprise de l'Epée maudite, mais reste toujours aussi motivé. Il mène le groupe de mercenaires Schwarzwind dans la bataille contre les infestés corrompus par Soul Edge pour les empêcher de réunir les framents de l'épée et de ressusciter le pire fléau qui ait jamais frappé la planète. Il est accompagné de Z.W.E.I, un homme né dans l'horreur et qui lutte désormais contre elle. Patroklos et Pyrrha, les fills et la fille de Sophitia Alexandra, sont opposés en ce qui concerne la menace de Soul Edge, mais restent liés comme seuls un frère et une soeur peuvent l'être. Les machinations de Tira, servante de Soul Edge, éclatent au grand jour...
Nouveaux personnages :
• Alpha Patroklos, double du héros Patroklos Alexandra. Il est vêtu de noir, et utilise une technique semblable à celle de Setsuka, ancien personnage de la série.
• Elysium, Esprit de SoulCalibur ayant pris l'apparence de Sophitia Alexandra, l'un des anciens personnages de la série. Elle reproduit les styles des personnages féminins des précédents épisodes.
• Ezio Auditore, héros de la série Assassin's Creed et guest de l'opus.
• Leixia, fille de Xianghua armée, elle aussi, d'une épée chinoise comme sa mère.
• Natsu, jeune femme ninja et élève de Taki, elle a le même style de combat que sa mentor.
• Omega Pyrrha, version maléfique de Pyrrha Alexandra. Son style de combat est identique à celui de Sophitia dans les précédents épisodes.
• Patroklos Alexandra, frère de Pyrrha et fils de Sophitia Alexandra armé d'une épée courte et d'un bouclier.
• Pyrrha Alexandra, sœur de Patroklos et fille de Sophitia Alexandra armée d'une épée courte et d'un bouclier identique aux armes de sa mère.
• Viola, une voyante aux services de Z.W.E.I. Elle ne se souvient pas de ses origines et de ce qui s'est passé pendant son ancienne vie. Elle est un des antagonistes secondaires dans Soulcalibur V. Elle se bat avec des griffes d'acier et un orbe violet.
• Xiba,fils de Kilik et de Xianghua, est un jeune homme combattant à l'aide d'un long bâton comme son père Kilik, l'un des anciens personnages de la série.
• Z.W.E.I., un homme armé d'une épée avec trois poignées. Aussi, son style de combat est un peu semblable Strider Hiryu de Capcom.
PS : La nouvelle édition reprend la plupart des anciens personnages, mais on note quelques absents : Amy, Cassandra Alexandra, Setsuka, Sophitia, Taki, Talim, Yun-seong, Xianghua, Zasalamel et Seong Mi-na.
Avis Subjectif :
…4 ans après, sous la pression des fans un peu frustrés d’un SoulCalibur 4 décevant, Namco Bandaï décide de sortir un nouvel opus de la Saga bien plus nerveux, agressif et simplifié que son prédécesseur. Fini les Yoda et autre Dark Vador, on retrouve ici de vrais combattants qui s’intègrent parfaitement à l’univers du jeu original avec en guest star Ezio Auditore da Firenze, le personnage principal des 3 derniers volets d’Assassin’s Creed.
Le mode Histoire est décevant car rébarbatif ; 1h30 pour finir le jeu entrecoupé de cinématiques, magnifiques oui mais sans trop d’intérêt, et des vignettes statiques sous forme de dessins. Déception donc, alors que les 3 premiers SoulCalibur avaient un réel intérêt pour le mode Histoire, passons…
Le gameplay s’est amélioré et le jeu est maintenant bien plus simple à prendre en main, même un débutant peut rivaliser contre un pro grâce au système Critical Edge qui permet de réaliser de super combo à la Street Fighter IV assez facilement avec des effets visuels très réussis.
Les fans de la première heure regretterons sans doute le mode Critical Edge mais le plus grand nombre de joueur débutant à occasionnelle apprécieront certainement plus d’utiliser le jeu à son maximum.
En conclusion, je trouve que ce SoulCalibur V est un excellent jeu de combat, pas pour son mode histoire mais pour des soirées entre copains à ‘’se battre’’ en mode Versus avec à la clé plus de 29 combattants et un mode online prometteur pour une durée de vie du jeu énorme. Le tout avec une qualité d’image HD sans défaut, magnifique, fluide, une valeur sure du genre, que dire de plus une tuerie !
La partie bonus se compose :
- D'un mode Création qui permet de customiser un personnage du jeu. (jusqu'à 4 enregistrements possible)
- Le mode Legendary Souls, qui permet d'affronter des personnages dont l'intelligence artificielle a été copiée sur des joueurs professionnels.
Le gros point positif se situe par rapport au mode Online avec à la clé 2 parties distinctes:
Player Match et Global Coliseum
Comme son nom l'indique le player match permet à un joueur de créer des parties privées afin d'affronter un ami en mode Versus ou de participer à plusieurs à un tournois.
Le mode Global Coliseum est une room qui peut accueillir 50 joueurs représentée par des ''cartes''. L'intérêt est de pouvoir sélectionner un joueur, voir ses statistiques et de l'affronter en direct en matchs aléatoire ou en match pour le classement.
A noter que le Soul Link permet aux joueurs de sélectionner 3 adversaires de leur choix et de voir leurs activités et statistiques.
La partie bonus est donc bien garnie, le mode online permet une durée de vie du jeu exponentielle, et qui permettra de combattre le monde entier afin de devenir le plus fort de tous !