Dark Souls 3

Genre
Pays
JAP (2016)
Date de sortie
mardi 12 avril 2016
Durée
999 Min
Plateforme
PS4
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Près d'un an après l'excellent Bloodborne, From Software et Hidetaka Miyazaki remettent le couvert avec Dark Souls 3. Annoncé comme un tournant majeur, ce nouvel épisode tient-il réellement toutes ses promesses ?

Considérée comme l'une des meilleures licences de ces dernières années, la série Souls s'est toujours démarqué par cette volonté de revenir aux fondamentaux du jeu vidéo, une philosophie d'ailleurs également reprise sur la récente exclusivité PS4 Bloodborne. Là ou la majorité des productions tiennent aujourd'hui le joueur par la main, depuis plusieurs années maintenant les notions de divertissement et de liberté laissée au joueur ont prit largement le pas sur ce qui faisait aussi tout l'intérêt d'un jeu : le challenge. Et c'est aussi cela qui ont fait de Demon Souls puis de Dark Souls l'une des séries les plus appréciée des amateurs de jeux. Une recette bien évidemment reprise par ce nouvel opus.

Comme chaque jeu de la série Souls, le background du jeu constitue à lui seul un élément narratif à part entière, la beauté des environnements et l'atmosphère (suffocante) qui s'en dégagent sont à eux seuls des éléments à part entière du récit. Cependant, n'espérez pas qu'un indice de la taille d'un camion ne viennent émailler votre progression, pas même une petite carte, d'où l'importance de porter une grande attention à l'environnement qui vous entoure. Quelques petites marques au sol viennent aiguiller le joueur dans sa quête, mais en gardant toujours une approche très indirecte, voire métaphorique. Au premier abord, le processus paraît peu évident pour les non-initiés, surtout durant les premières heures, mais la construction des niveaux est suffisamment bien pensée pour éviter la frustration. D'autant plus que l'aventure s'annonce des plus  longues, notamment pour ceux qui souhaitent obtenir les quatre fins.

Des cendres tu renaîtras...

Avant de partir à la recherche des Seigneurs des Cendres, il vous faudra au préalable créer votre personnage. L'éditeur offre de très nombreux paramètres pour choisir sa classe (chevalier, guerrier, voleur, sorcier...) affiner les traits physiques, mais également définir un tempérament afin de privilégier la force, l'endurance, la dextérité, la volonté, etc. Une fois l'étape terminée, l'aventure peut débuter.

Le jeu conserve bien entendu de nombreux éléments des précédents épisodes de la série Souls en matière de jouabilité : système de verrouillage des ennemis, gestion de la barre d'endurance, les feux de camp pour sauvegarder. Néanmoins, là où le récent Bloodborne adoptait une approche un peu plus particulière avec une défense exclusivement basée sur l'esquive, le jeu repose avant tout sur le principe de l'attaque-défense avec une arme offensive d'un côté et un bouclier pour parer les coups de l'autre. Avant de se hasarder à attaquer un ennemi il faudra donc au préalable scruter la cadence des attaques afin de protéger sa barre de vie tout en gérant savamment la barre d'endurance qui s'épuise à chaque coup paré ou donné, en particulier au moment d'affronter les boss de fin de niveau. Sans atteindre la nervosité de Bloodborne, les affrontements s'avèrent toutefois bien plus dynamiques que sur les deux premiers opus.

Toujours au chapitre des combats, votre double numérique dispose d'un arsenal relativement intéressant : épée, hâche, lance, arc, arbalète, faucille, etc. La main gauche servira principalement à tenir un bouclier, un talisman, un arc ou une arbalète, les plus téméraires pourront toutefois tenter un combo à une arme dans chaque main. Autant vous dire que l'ensemble de cet attirail ne sera pas trop. Certaines armes provoquent beaucoup de dégâts, mais en contrepartie vident rapidement la barre d'endurance, alors que d'autres privilégient avant tout la rapidité mais causent moins de dégâts dans l'immédiat. En fonction des ennemis, il faudra concilier ces deux approches.

Parlons maintenant de l'évolutivité de son personnage. En plus de son propre sentiment de satisfaction personnelle, chaque ennemi tué rapporte des points d'EXP représentés ici sous la forme d'âmes. À partir d'un certain total, ces points peuvent être utilisés pour améliorer les compétences de son personnage : vitalité, endurance, force, dextérité, intelligence, foi, chance. Si les premiers niveaux requièrent assez peu de points, plus votre niveau sera élevé plus il faudra collecter d'âmes pour améliorer ses attributs. D'autant plus que pour rajouter un peu de piment, si le personnage meurt avant d'être retourné au Sanctuaire de Lige-Feu, il faudra recommencer la zone et partir à la quête de votre bourreau. En cas de nouvel échec, l'ensemble des points est perdu. C'est cruel, mais c'est aussi ce qui fait le sel des Darks Souls.

Ces mêmes points peuvent également servir à acheter de l'équipement (casque, armure, jambières, gants, bagues) et différents objets (potions, flèches, bombe...). Dans tous les cas, le farming n'en reste pas moins une composante importante du jeu, engranger quelques niveaux supplémentaires avant de s'attaquer à un nouveau boss étant plus que conseillé… Toutefois, si le challenge paraît trop élevé, il sera toujours possible de faire appel à un joueur en renfort, voire certains PNJ rencontrés.

Conclusion :

La proximité avec le lancement de Bloodborne pouvait laisser craindre que From Software ne se repose un peu trop sur ses lauriers. Le résultat dépasse allègrement toutes les attentes, après un seconde épisode sympathique mais un peu faiblard, Miyazaki et From Software signent avec Dark Souls 3 le meilleur épisode de la franchise. Visuellement magnifique et proposant un challenge qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs dizaines d'heures, ce nouveau Dark Souls s'impose déjà comme l'un des meilleurs jeux de l'année 2016. Magistral.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Visuellement, Dark Souls 3 est somptueux, et à des années lumières des précédents épisodes de la série grâce au nouveau moteur graphique introduit l'an dernier sur Bloodborne. Le character design est toujours aussi inspiré, avec une mention spéciale au magnifique bestiaire et aux boss, tandis que les environnements constituent à eux seuls un élément à part entière du récit.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Si le mixage de Dark Souls 3 n'impressionne pas particulièrement, le travail réalisé sur les doublages des PNJ et la musique est en revanche superbe.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Il faudra compter plus d'une cinquantaine d'heures avant de boucler DS3, une durée de vie triplée pour ceux qui souhaiteront recommencer le jeu pour obtenir l'ensemble des quatre fins, et obtenir de nouveaux objets uniquement accessibles en mode NG+.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage