Gossip Girl Saison 5

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 5 décembre 2012
Durée
999 Min
Producteurs
Josh Schwartz et Stephanie Savage
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
5

Après avoir définitivement mit un terme à sa relation tumultueuse avec Chuck, Blair s’apprête à épouser son prince monégasque. Séréna est partie tenter sa chance à Hollywood, côté coulisse, Vanessa s’est occupée à sa manière de lancer la carrière d’écrivain de Dan, et tout le petit monde de l’Upper East Side s’apprête à trembler une nouvelle fois, sous l’œil attentif de Gossip Girl.

Sorte de Beverly Hills réactualisé à New York dans le quartier de Soho, « Gossip Girl » surprend d’ores et déjà par le ton volontairement décalé. Parfois à la limite de la transgression, « Gossip Girl » semble tout droit inspiré du film « Sexe Intention » qui suit le quotidien de ces jeunes New Yorkais richissime, dont la seule préoccupation reste de savoir qui sera la personne la plus en vue de « Big Apple ».

Et pour cette cinquième saison, de nouveaux personnages, créés pour mettre un peu plus de piment dans la sauce, vont faire leur apparition, la trame se veut toujours aussi percutante et les scénaristes font preuve d’un cynisme incroyable pour nous donner envie de suivre les déambulations de ces jeunes adultes. Pourtant cette fois-ci on s’éloigne des préoccupations estudiantines et le virage que prennent les scénaristes, n’est pas forcément le plus aisé. Car nos héros ont grandi sous nos yeux, mais faisaient encore illusion, et les délires nombrilistes ne surprenaient personne. Pour cette nouvelle saison, notre regard est amené, volontairement ou non par les scénaristes, à changer et les différentes intrigues paraissent d’un seul coup bien dérisoires au regard des ambitions affichées : Le mariage de Blair, le roman de Dan et ses révélations fracassantes, la grossesse de l’un des personnages….

Le passage à l’âge réellement adulte devient d’un coup plus compliqué qu’il n’y parait et le spectateur peut aisément se lasser de voir les mêmes intrigues surgirent, même avec des personnages nouveaux. Les scénaristes choisissent de nous éloigner de ce qui avait fait le charme de la série et en même temps de nous réutiliser les mêmes ingrédients pour en faire une sauce différente. Un mélange des genres qui a tendance à perturber le fan des premiers épisodes et lui donne en même temps l’impression d’avoir déjà vu les épisodes proposés. C’est bien là le problème de ce type de série, c’est qu’inévitablement au bout de cinq saisons, on finit par tourner en rond et l’évolution des personnages de départ peut s’avérer un véritable casse tête. Et si le plaisir est toujours là, il est affadi par le manque de prise de risque dont font preuve les scénaristes.

Comme à l’accoutumée dans ce type de programme, le casting est totalement à la hauteur de nos espérances à commencer par Blake Lively et Leighton Meester qui offrent une composition délictueusement ambiguë. On aime les détester autant que les aimer. Du côté des garçons aussi le plaisir est au rendez vous, comme avec Ed Westwick qui parvient à donner une prestation à a hauteur de celle, plus ancienne, de Joan Collins (Dynastie), et de Penn Badgley qui, sans trop d’effort, il est vrai, donne un contre poids de qualité aux interprétations doucement acides de ses collègues.

En conclusion, « Gossip Girl saison 5 » montre les premiers signes de faiblesse de la série. Malgré un ton qui reste résolument acide la cinquième saison  commence à tourner en rond. Les scénaristes ne parviennent pas à prendre suffisamment de risque pour nous entrainer ailleurs que dans un terrain particulièrement convenu.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image très belle qui offre de jolies couleurs, alternant obscurité et pastel. Les contrastes offrent un beau relief et permettent ainsi d’offrir une réelle ambiance personnalisée à la série


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Impeccable en Stéréo, même si l’on aurait préféré un peu plus d’effets 5.1 pour plonger un peu plus dans l’univers de la jeunesse dorée de New York. Une légère déception tout de même.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret

Un reportage sur le 100ème épisode de la série, et particulièrement sur la présentation à la presse. Tout le monde y va de son commentaire réjouissant sur cet évènement. Suivit par une rétrospective des 5 années de la série qui ont vu défiler différentes inspirations stylistiques, mais aussi sur l’évolution du ton donné à la série. Puis un bêtisier et enfin des scènes supplémentaires viennent compléter la section bonus.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage