Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Une collection de 6 magazines-documentaires sur les grands moments de notre histoire.
C'est la «grande aventure» dans toute sa dimension : celle qui parle d'explorations, d'expéditions, de défis humains,mais aussi celle qui a contribué à écrire l'Histoire avec ses«héros» légendaires : les explorateurs, les inventeurs, les conquérants, aux profils souvent romanesques.
Elle nous entraîne, par exemple, dans l'aventure des pirates,des chevaliers, de la ruée vers l'or, de la conquête du «Nouveau Monde», au pays des pyramides et des pharaons pendant la campagne d'Egypte, et au temps de la Révolution.
Fred et sa petite nièce se promènent dans Paris et se retrouvent aux pieds de l’obélisque de la place de la Concorde. Quel monument peu banal en plein Paris !
Toujours prêt pour l’aventure, Fred décide alors de se « zapper » en Egypte, au temps des pharaons, pour nous expliquer l’origine de cet obélisque.
Son voyage démarre au moment de l’expédition militaire de Bonaparte en Egypte en 1798, qui inaugure en quelque sorte les débuts de l’Egyptologie. Il se poursuit à l’époque de Ramsès II (1279-1212 av J.-C), qui a marqué la civilisation égyptienne par ses grandes réalisations architecturales, telles que les obélisques de Louxor et le temple d’Abou Simbel.
Critique subjective
Fred chez Toutencarton
Les aventures de Fred, commentées par Vania Vilers, sont ponctuées de témoignages d’historiens qui nous apportent des précisions et des explications sur l’expédition de Bonaparte, sur les pyramides et leurs techniques de construction, mais aussi sur Champollion, et sur les grands travaux menés sous Ramsès II, comme le fameux temple d’Abou Simbel... .Avec l’intervention de l’historien : Robert Solé
Des Egyptologues Audran Labrousse et Christian Leblanc et de la Conservatrice du musée de Champollion : Marie-Hélène Potier la rigueur scientifique est de mise.
La légende Toutankhamon
C’est le plus célèbre souverain de l’Égypte ancienne et son visage est connu de tous grâce à son magnifique masque mortuaire. Pourtant, monté sur le trône au cours d’une période troublée politiquement et religieusement, le jeune roi règne peu (de 1347 à 1338 ou 1354 à 1343 av. J. C.). Le clergé se sert de lui pour en finir avec le monothéisme mis en place par son beau-père Aménophis IV ou Akhenaton.
Comment Toutankhaton devient Toutankhamon
Le jeune souverain est choisi par Akhenaton, qui n’a pas eu de fils. Il n’a donc pas la légitimité de son beau-père dont il est peut-être aussi le frère ou le fils. Pharaon est intronisé sous le nom Toutankhaton afin d’honorer Aton, la divinité solaire. Akhenaton a en effet défié le puissant clergé égyptien en remplaçant le culte des anciens dieux par le culte d’un dieu unique, Aton. Alors que le clergé provoque soulèvements et révoltes pour rétablir l’ancienne religion, Toutankhamon laisse son tuteur, du nom d’Ay, régner. Ce dernier met fin au monothéisme, redonne au clergé ses privilèges et choisit pour Pharaon le nom que nous connaissons aujourd’hui. Le palais qui s’était déplacé vers la ville fondée par Akhenaton, Akhet-Aton revient à Thèbes.
La fin de la XVIIIe dynastie et Le trésor de Toutankhamon
Lorsque Toutankhamon meurt à l’âge de 20 ans, son tuteur épouse sa veuve et règne quatre ans. Puis le clergé porte au pouvoir un général, Horemheb, lui même renversé par Paremsès connu sous le nom de Ramsès 1er qui inaugure la XIXe dynastie.La sépulture de Toutankhamon est la seule à être restée inviolée jusqu’au XXe siècle, jusqu’en 1922 plus exactement, lorsque le tombeau est découvert par l’archéologue britannique, Howard Carter. Des milliers d’objets sont entreposés dans la tombe et Carter met quatre ans avant de parvenir à la chambre funéraire et de mettre à jour le sarcophage en or massif de Pharaon. L’ensemble des objets comme le masque funéraire sont conservés au musée du Caire où ils suscitent toujours engouement et admiration.
Les richesses trouvées dans la tombe de ce souverain mineur laisse présager de la magnificence du mobilier et des objets liturgiques accompagnant les plus grands souverains
Un dernier mot
Toujours aussi pédagogique, ludique et bien loin des clichés habituels, la série Quelle aventure mérite son statut de référence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Elle est bien définie et ne souffre pas de défauts de compression notables. Les documents sont variés et il est dommage que la qualité des documents écrits filmés n’ait pas été retravaillée. Mais c’est lisible tout de même.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Les voix sont claire set intelligibles. Il y a de temps à autre des effets gauche-droite et avant arrière mais là n’est pas l’essentiel de ce genre de programme.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Les menus sont animés et musicaux et nous laisse entrevoir des images des autres volumes de la série.
Bonus :
• L'histoire de la place de la Concorde (1’30) : Vous découvrirez pourquoi cette place était censé mettre fin à une certaine discorde pour évoluer vers la concorde.
• Paris du temps de Napoléon (1’56) : Retour sur les arcs de triomphe érigé à la gloire de l’empereur.
• Les repères chronologiques : Sous forme de panneaux bien documentés, des repéres et des explications permettant de replacer tout ceci dans l’histoire
• La partie Rom : Les liens internet, les fiches historiques et les grands personnages de l'époque. Ces fiches,absolument remarquable, sont accessibles sur le site Internet de la série.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage