Quelle Aventure : Au temps des chevaliers.

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 6 mai 2003
Durée
52 Min
Réalisateur
Producteurs
Sorciers Prod.
Scénaristes
L'équipe de C'est Pas Sorcier
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires

L’émission Quelle aventure est une émission Libre de Droits. C’est à dire qu’on peut la diffuser dans les écoles et s’en servir d’outils pédagogiques sans payer de droits de diffusion.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Au temps des chevaliers (le royaume de France à la fin du moyen âge) : Fred passionné par le destin des grands chevaliers, décide de partir à la fin du moyen âge à leur rencontre et dans l'espoir de devenir lui-même un chevalier.... Fred, passionné par le destin des grands chevaliers, décide de partir à la fin du Moyen-Age, à la rencontre de ces hommes hauts en couleur. Pourquoi ne pas devenir, lui aussi, un chevalier ? Mais cette aventure lui réserve bien des surprises...

Il va traverser cette drôle d’époque tant bien que mal : entre deux batailles et la Jacquerie (rébellion des paysans), un passage pendant la peste noire, une visite à la cour du roi Charles VI dit le fou, une séance d’alchimie et l’épopée de Jeanne d’Arc, il n’hésite pas à se « zapper » quand ça sent le brûlé...

Là encore, les témoignages des historiens apportent des précisions et des explications sur le déroulement des principales batailles comme celle de Crécy, sur la stratégie militaire des différents camps (les sièges, les pillages...), sur la situation politique de la France : alliances et traités, complots pour le pouvoir, coalition anglo-bourguignonne et, bien sûr, Jeanne d’Arc et son destin tragique...

Une collection de 6 magazines-documentaires sur les grands moments de notre histoire.

C'est la «grande aventure» dans toute sa dimension : celle qui parle d'explorations, d'expéditions, de défis humains,mais aussi celle qui a contribué à écrire l'Histoire avec ses«héros» légendaires : les explorateurs, les inventeurs, les conquérants, aux profils souvent romanesques.
Elle nous entraîne, par exemple, dans l'aventure des pirates,des chevaliers, de la ruée vers l'or, de la conquête du «Nouveau Monde», au pays des pyramides et des pharaons pendant la campagne d'Egypte, et au temps de la Révolution.



Critique subjective

Un voyage dans le passé

Grâce à une machine à remonter le temps , Fred le héros aventurier de c’est pas sorcier, l’émission de vulgarisation scientifique qui passe sur France 3 le dimanche matin, part à la recherche de son ancêtre en 1346.Sur le m^me principe que la série Code Quantum , Fred a un boîtier avec lequel il garde contact avec l’ordinateur et ses informations.


Didactique avant tout

Les rappels historiques sont très didactiques et on entre très vite dans le bain du Moyen age. Une voix off et des peintures d’époque nous éclairent sur ce que nous devons savoir. Et c’est loin d’être indigeste. En effet, on apprend énormément de petits détails ru cette période. Par exemple, il faut frotter la côte de mailles avec de l’huile pour ne pas qu’elle rouille. L’émission bénéficie de l’iontervention éclairée de Philippe Contamine, historien et spécialiste médiéval ainsi que d’autre s intervenants qui viennent corriger les croyances populaires sur cette période. Eh oui, la fameuse ceinture de chasteté ne serait qu’un mythe, désolé, messieurs.


Un pan de notre histoire

La Bataille de crécy et les impôts levés sont clairement expliqués par Colette Beaune, historienne , qui nous explique surtout les mécanismes politiques et de levée d’impôts à l’époque. La peste noire, la folie de Charles VI (en 1400), Jeanne d’Arc en 1429, les sorciers et les croyances du Moyen Age, Gilles de Rais, Nicolas Flamel et les alchimistes. Rien ne nous est épargné et tout nous est expliqué.


Un dernier mot

Tout ceci n’est jamais ennuyeux et traité avec beaucoup d’humour. Mais un seul programme par DVD (soit 50 mns), n’est-ce pas un peu juste ??
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Elle est bien définie et ne souffre pas de défauts de compression notables. Les documents sont variés et la qualité de l’image varie donc aussi. On notera beaucoup de fourmillement dans l’image et un léger problème de surimpression de texte blanc sur fond clair.C'est vrai qu'il n'y a pas de transfert 16 / 9 pour améliorer l'image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les voix sont claires et intelligibles. Il y a de temps à autre des effets gauche-droite et avant arrière mais là n’est pas l’essentiel de ce genre de programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont animés et musicaux et nous laisse entrevoir des images des autres volumes de la série.


Bonus

• Les repères chronologiques
• Les chevaliers et château forts (3’08) :
Petit documentaire court et qui va à l’essentiel sur les chevaliers et les fortifications de l’époque. Comment construire un château fort, c’est une bonne question , non ?

• La guerre de Cent Ans (2’40) :
Ou plutôt l’histoire d’un petit village, Gerberoy pendant la guerre de 100 ans qui fut pris et repris pas les Anglais malgré ses deux lignes de fortifications que l’on nous explique ici.



• Le canon (1’13) :
Apparition et explication des premiers canons.
• La partie Rom :


Les liens internet,
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage