Mauvaise fille

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
mercredi 3 avril 2013
Durée
108 Min
Réalisateur
Producteurs
Dimitri Rassam, Laurent Pétin,
Scénaristes
Patrick Mille et Justine Levy
Compositeur
Syd Matters
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1

Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade.

Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court.

Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…

 

Inspiré d’une histoire, notamment celle de la romancière et compagne du réalisateur, Patrick Mille, Justine Levy, « Mauvaise fille » parle de la mort et de la naissance. L’héroïne doit affronter sa grossesse et le cancer terminal de sa mère. Un sujet sombre, qui réveilla de vielles blessures dans le cœur de la romancière qui en signa le scénario. Une histoire qui peut, sur le papier en tout cas, inquiéter ou rebuter, mais qui s’avère au résultat, traitée avec beaucoup de simplicité et même un brin de légèreté qui en font une véritable réussite. On se laisse transporter par la fraicheur du personnage principale Louise (Izia Higelin) qui se laisse envahir par ses doutes (la grossesse) et la tendresse qu’elle distribue sans compter (à sa mère). La jeune femme comprend que la maladie est parfois la clé de la rédemption, qu’on peut pardonner, aimer, même lorsque la vie nous a lancé des parpaings en pleine figure. La mère de Louise ne fut pas à la hauteur de son rôle et Louise lui en veut, mais elle parvient à trouver la force d’être une fille à la hauteur, et de la suivre dans son combat.

 

Le scénario de Justine Levy, ne fait pas de concession, loin de là ! S’il présente une version idéale de la jeune fille, il parvient à la montrer dans sa fragilité, notamment dans ses rapports avec les autres et surtout avec son compagnon Pablo (Arthur Dupont), qui joue en permanence le tampon entre la joie de la maternité et la peur de l’inévitable mort qui se dessine. Il n’est pas inintéressant de dire que le scénario, joue sur la corde de : « Pour une vie qui s’éteint, une autre s’allume ». La parabole est facile, mais tellement évidente et particulièrement juste, que l’on ne peut en dire du mal. Si l’ensemble parait léger, c’est que la scénariste et le réalisateur n’ont pas voulu sombrer dans le mélo trop pesant, car la vie s’adapte des situations, et quand on accompagne quelqu’un dans son ultime voyage, on s’accroche aux joies extérieures ou intérieures, qui nous permettent de surmonter la tristesse de cette déchirure qui s’annonce.

 

Et la réalisation de Patrick Mille, a cela de juste qu’il ne fait pas dans la légèreté absolue, ni dans l’obscurité pesante. Il se laisse porter par la fraicheur de Louise et de Pablo et évite la caricature dans le personnage d’Alice, la maman. En utilisant les flash-back, Patrick Mille, signe une mise en scène parfois confuse, mais retombe toujours sur ses pieds, si bien que le spectateur se laisse, lui aussi porter par le film. Avec une mise en ambiance plutôt bien dosée, le réalisateur sait trouver une tonalité équitable  pour ne pas rater son but qui est de parler du deuil et de la naissance, du combat et du pardon…Une œuvre qui parle de la vie tout simplement. Car c’est bien cela la principale qualité de « Mauvaise fille » : c’est un film profondément humain, qui parvient en se basant sur une histoire à la fois limpide et complexe, à nous donner une leçon de vie, de courage et d’intelligence.

 

Pour cela bien sûr, le réalisateur fait un carton en choisissant Izia Higelin, pour interpréter le personnage de Louise. Le jeune femme est rayonnante autant que parfois sombre, mais ne sombre jamais dans la caricature. Elle fait de son personnage, une héroïne légère, presque innocente et pourtant si forte dans ses regards, dans ses colères et surtout dans ses sourires. Et autant le dire de suite, le duo qu’elle forme avec Arthur Dupont (Bus Palladium) est définitivement l’un des plus beaux couples du cinéma français. L’acteur est, comme à son habitude, incroyablement juste, rigoureux dans son jeu, précis dans ses intonations et le jeune homme s’accorde à merveille avec la rayonnance de sa partenaire. On finira avec les parents, à commencer par Carole Bouquet (Lucie Aubrac) toujours aussi belle dans l’ambiguïté des rôles, surtout lorsqu’il s’agit d’une mère absente moralement et physiquement, et Bob Geldoff (Pink Floyd – The Wall) dont le charisme suffit à justifier la présence.

 

En conclusion, « Mauvaise fille » est un film réussit qui traite avec intelligence le deuil, la naissance et les liens familiaux. Jamais dans la caricature, le film aspire le spectateur dans la fraîcheur de la distribution et dans l’intelligence de son scénario.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La réalisation joue sur les lumières, sur les ambiances, avec des grandes scènes lumineuses. L’image souligne parfaitement le travail soigné des décors avec des couleurs plutôt bien tenues et des contrastes qui savent marquer le volume de l’ensemble. L’ensemble est parfaitement bien tenue et le film se visionne avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

La piste Dolby Digital 5.1 qui se démarque par un travail évident sur le  dynamisme. La répartition est très homogène et brille par sa qualité, notamment lors de la scène de tauromachie. Pour le reste la spatialisation reste assez correcte et les dialogues sont assez bien équilibrés.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray

Un making of un peu court mais qui permet de mieux comprendre le travail de Patrick Mille et de son équipe. On y découvre un réalisateur énergique, des comédiens impliqués, notamment Carole Bouquet, qui voit dans ce film, l’occasion de parler des droits des enfants.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage