Les 3 crimes de West Memphis

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
vendredi 3 octobre 2014
Durée
105 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Résumé


West Memphis, 1993. Trois jeunes enfants sont retrouvés sauvagement assassinés. Trois adolescents marginaux sont arrêtés et accusés d’avoir commis un crime sataniste. Face aux incohérences du dossier, un détective privé, adversaire de la peine de mort, décide de mener sa propre enquête. D’après une histoire vraie.


Critique


?
Drôle d'exercice que ce film. Pour faire un parallèle avec la France c'est comme si on faisait un film sur l'"affaire Grégorie". Mais revenons au sujet. Faire un documentaire, il y en a déjà eu. Faire un film, mais on ne peut pas romancer un fait divers. Et comme l'affaire n'est pas finie, on ne peut pas non plus partir dans des conjonctures.

Du coup, c'est compliqué...


Adapté d'un livre, le film suit un détective privé qui travaille pour la défense ce qui permet de voir le dossier d'assez près sans y être directement impliqué (ni accusé ni victime). Méticuleusement, le réalisateur pointe les personnages, les faits et surtout les manquements de l'enquête. Très intéressant quand on ne connaît pas le dossier, on passe d'une affaire simple à une terrible accumulation de faits qui vont rendre l'enquête insoluble. Le film respecte les faits, mais enrobe le tout dans une mise en scène classique et très sobre.


La réalisation n'essaie pas de voler la vedette au sujet et reste très posée avec peu d'effets. Malgré tout, on sent une bonne recherche dans les cadrages et le montage du film pour lui donner un rythme malgré un sujet grave (le meurtre de 3 enfants) et plutôt lent (enquête et procès).

Les acteurs doivent également respecter le sujet, la mémoire des victimes, le respect du système américains, etc. Bref, impossible de surjouer les scènes. On retrouve dans les rôles principaux Colin Firth ("Le discours d'un roi") et Reese Witherspoon ("Mud") dans un jeu d'acteur tout en retenue.

Verdict


Un film simple sur une histoire réelle très compliquée. Le sujet peut nous sembler lointain, mais le parallèle avec une affaire française est intéressant et l'exercice de style est réussi malgré un sujet casse-gueule où les réalisateurs préfèrent les biographies de personnes ayant réussi.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Image douce au format 1.66 dans une dominance sépia. On aurait aimé plus de piqué et une définition plus poussée même si la compression ne rajoute pas de défaut. Il faut noter qu si la bande-annonce est en 2.35, elle n'ajoute que des bandes noires. Il n'y a donc pas de recadrage pour le film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
2.0
Son 5.1 en VF et surround en VO. Excellent rendu des ambiances et des atmosphères sur les 2 pistes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Jolis menus animés et sonorisés à l'image de la jaquette. Une bande-annonce et quelques notes sur la véritable affaire constituent l'ensemble des bonus de ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Notes sur l'affaire