Dossier Secret : Mr Arkadin

Titre Original
Mr Arkadin
Genre
Pays
FR (1956)
Date de sortie
mercredi 8 juillet 2015
Durée
94 Min
Réalisateur
Producteurs
Louis Dolivet et Orson Welles
Scénaristes
Orson Welles
Compositeur
Paul Misraki
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1
Le richissime M. Arkadin, menacé d'un chantage par un jeune homme qui courtise sa fille, enquête sur son propre passé. En Espagne, à Paris, Tanger, Amsterdam, Munich, Arkadin retrouve ainsi d'anciens complices... 

Orson Welles n’était pas un simple réalisateur de talent, c’était sans conteste un génie visionnaire et méticuleux en constante création, désordonné pour certain, inventif pour d’autres. Alors qu’il se remettait à sa manière, donc avec excès, des échecs de ses dernières productions aux Etats-Unis, dont son « Macbeth » qui lui avait laissé un goût amer, et bénéficiant d’un coup d’une liberté artistique totale, le réalisateur américain laisse libre court à ses envies, au point d’en décontenancer plus d’un. Utilisant tout ce qui lui passe sous la main pour servir sa création, il signe ici, une fois de plus une œuvre créative dans laquelle les plans sont toujours aussi soignés avec des personnages soulignés dans leur position par des positions de caméras subtiles ou osées, des lumières qui appuient un peu plus le caractère menaçant ou rassurant des intervenants.

Orson Welles mêle la théâtralité et le cinéma par une mise en scène subtile et désordonnée qui colle parfaitement à son intrigue. Comme un miroir de sa propre carrière, il utilise les faiblesses et les atouts de son personnage principal pour mieux exprimer toutes les manipulations et les fêlures qui l’ont obligés à quitter son pays pour s’exiler en Europe. Loin de faire un simple thriller, Welles signe là un film qui réinvente les codes tout en s’appropriant la  matière brute qui l’entoure. Au risque de déconcerter son  équipe par des choix audacieux mais également par une capacité hors norme à nager dans un désordre permanent et à faire face à des choix liés aux déceptions, comme lorsque le réalisateur souhaite des comédiens mais qu’il n’arrive pas à les obtenir comme Marlène Dietrich non disponible ou Michel Simon pas intéressé. 

Le réalisateur fait volte face en permanence mais n’en n’oublie jamais pour autant son film, et chaque choix, même le plus anodin participe à une mise en scène qui n’échappe à aucun détail, le réalisateur puise dans son expérience et s’invente en permanence dans un jeu qui n’a de but que la réalisation d’un thriller passionnant qui nous entraîne d’un pays à un autre. Et par une direction d’acteur précise, le réalisateur met en lumière le travail de ses acteurs comme la française Suzanne Flon (Moulin Rouge) ou encore la grecque Katina Paxinou (Rocco et ses frères). Souvent en plans serrés, de pieds ou de faces, le réalisateur créé la surprise et l’atmosphère qu’il signe donne à ce personnage toute la particularité qui les différencie.

En conclusion, « Dossier Secret » est un film d’Orson Welles qui met lumière tout le talent d’adaptation du réalisateur, mais qui fait preuve une fois de plus de tout son génie créatif et professionnel. Le génie impose un style et une signature dans sa manière de créer une atmosphère, d’écrire un thriller pointu et désordonné pour embarquer le spectateur dans un spectacle inventif et méticuleux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Malgré un travail de remasterisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, certaines taches n’ont pu être enlevées. Mais l’ensemble brille tout de même par une grande qualité qui permet au spectateur de découvrir cette œuvre remarquable d’Orson Welles. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour donner une nouvelle jeunesse.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Le film est à découvrir en VO et VF Mono 2.0, ce qui donne une réelle perspective au vidéaste d’approcher l’œuvre à l’original. La spatialisation est minutieuse, la musique d’accompagnement ne se fait pas trop envahissante, et malgré des voix un peu trop chuintante parfois, le film se visionne avec beaucoup de plaisir. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
95 min
Boitier
Amaray
Un passionnant entretien avec l’historien du cinéma et co-auteur du livre « Orson Welles au travail » : Jean-Pierre Berthomé, qui revient sur les dessous de réalisation de « Dossier Secret », le rapport du réalisateur et son intrigue, les difficultés avec l’équipe de tournage espagnole, ses relations avec ses comédiens et le rôle qu’ils joueront dans leur carrière.

« Men of Mistery : Simon Callow à propos de « Dossier Secret », l’auteur de la biographie en plusieurs volumes d’Orson Welles nous parle des acteurs du film : Robert Arden, Michael Redgrave et le producteur Louis Dolivet.

Et on finit par « Rushes », des séquences issues des archives de la cinémathèque de la ville de Luxembourg, inédits en France, dans lesquelles on voit le réalisateur jouer et diriger des scènes de « Dossier Secret ».
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage