AccrocheProduction mixte entre The Pokémon Compagny, Bandai/Namco et Nintendo, "Pokkén Tournament" est un nouveau jeu de combat pour la Wii U. Après "Super Smash Bros" (
critique ici) ou "Hyrule Warriors", "Pokkén Tournament" a-t-il des arguments de poids pour faire sa place dans la logithèque de la console ?
Pokémon se dérive dans de nombreuses versions. Depuis des années, cette collection de plusieurs centaines de petits personnages aux noms originaux et aux caractéristiques uniques permet tantôt de jouer en aventure scénarisée, en mode donjon aléatoire, en jeu de combat, etc. Pour les 20 ans de la licence, voici le premier (et unique ?) jeu de combat Pokémon pour Wii U. La réalisation a été confiée au studio de Tekken, un gage de qualité.
CritiqueJ'avoue que mon premier contact avec "Pokkén Tournament" a été assez froid. Par rapport au survitaminé "Super Smash Bros" et aux autres productions d'excellente qualité de la Wii U, on trouve dans un premier temps que ce jeu cumule les défauts, les "à peu près" et même une impression de jeu à moitié fini. Tout d'abord, la 3D fait assez plate et les arrières plans sont d'une définition assez faible.
Ensuite, les Pokémons en gros plan sont une chose assez inhabituelle. On a tellement l'habitude de voir ces bébêtes à l'état de petits pixels dans des vastes donjons. On se dit alors que les Pokémons seront de piètres combattants par rapport aux personnages de Fatal Fury, Tekken, Dead Or Alive ou Street Fighter.
On se lance alors dans le tutoriel du jeu : on définit son personnage d'éleveur de Pokémons, on fait connaissance de son coach (il peut vous donner plus ou moins d'indications durant les combats) et surtout on apprend la technique de combat totalement nouvelle du jeu. "Pokkén Tournament" propose 2 phases de jeu : terrain/placement et duel. Les 2 phases alternent. En phase "terrain", les personnages utilisent l'ensemble de l'arène en 3D et peuvent se frapper à distance, mais c'est en phase "duel" que l'on peut enchaîner les combos destructeurs à portée de pattes dans un mode en face à face quasiment 2D. Et la première surprise est là : le jeu est assez technique. On joue des boutons et des joysticks pour envoyer les attaques dans les bonnes directions. Il y a un système dérivé du pierre, feuille et ciseau : attaque, contre-attaque et empoignement. Chaque type surpasse un autre mais peut être battu par le troisième. Bref, si certains joueurs préfèreront rester en mode "terrain", d'autres seront plus à l'aise en mode "duel". Dans tous les cas, les acharnés du bouton "Attaque" seront mis à terre à coup de contre-attaque, blocage ou empoignement.
Les combats permettent également de mettre à contribution d'autres Pokémons en soutien (il y a 15 paires de Pokémons qui peuvent attaquer, entraver l'adversaire ou vous aider) lorsque la jauge de soutien est suffisamment remplie. La stratégie est de choisir le bon soutien en fonction de son adversaire... avant le début de chaque combat.
Enfin, c'est plus classique, quand une autre jauge atteint son apogée, on peut lancer des attaques beaucoup plus puissantes et surtout une méga-attaque (attaques "éclat") donc les chorégraphies rappelleront les meilleures séries japonaises : attaque depuis l'espace, dances de couleurs, etc. Le résultat est souvent fatal pour l'adversaire !
Vous l'avez compris, à défaut d'être le plus beau jeu de combat, "Pokkén Tournament" est très addictif par la manière de jouer. Et, en plus, le plaisir du jeu est là. Ce n'est pas un chaos de personnages qui s'entrechoquent comme dans "Super Smah Bros". La progressivité est très bien gérée avec vos Pokémons qui vont grimper de niveau en niveau. À chaque progression, vous pouvez booster l'une des 4 caractéristiques de votre personnage.
À un joueur, vous pouvez bien entendu vous entraîner avec les nombreux tutoriels interactifs, enchaîner des combats pour du beurre et faire des ligues. Pour chaque ligue, il faut enchaîner une bonne douzaine de combats (attention, pas de sauvegarde possible durant la ligue). Vous pouvez aussi jouer en ligne contre des joueurs du monde entier.
À deux joueurs, chacun a son point de vue ! Joueur 1 directement sur le petit écran du Gamepad Pro, joueur 2 par la sortie (pour un grand) écran. Attention, dans ce cas, le taux de rafraichissement de l'écran est dégradé à 30 images/seconde, car le rendu 3D doit se faire pour chaque point de vue.
Pour les Pokémons combattants, on n'en a "que" 16, associés à une trentaine de Pokémons de soutien (par paires). Les combats se déroulent sur une vingtaine d'arènes. Bien entendu, tous ces éléments ne sont pas disponibles dès le départ et dans quelques mois, des contenus additionnels téléchargeables seront sûrement proposés.
La bande-son est typique des jeux d'arcades avec des musiques rythmées et des mélodies spéciales pour les attaques "éclats". La spatialisation est excellente ; cela devient une constante sur les jeux Wii U.
Verdict
Au premier abord, "Pokkén Tournament" n'est pas le plus joli des jeux avec une définition en retrait et une 3D assez plate. Mais le vrai intérêt vient en jouant. Très accessible, on se l'approprie facilement avec les tutoriels et si on accroche à ce jeu finalement très tactique, on prend un réel plaisir à jouer. Pour les joueurs occasionnels, ce jeu n'est pas forcément le jeu de combat à acquérir. 5/5 pour les spécialistes, 3/5 pour les autres.
Image 1080p pour tous les graphismes 2D mais le rendu 3D semble calculé en 720p. Par contre c'est bien du 60hz pour un joueur et 30hz pour une partie à 2 joueurs.
La bande-son est typique des jeux d'arcades avec des musiques rythmées et des mélodies spéciales pour les attaques "éclats". La spatialisation est excellente ; cela devient une constante sur les jeux Wii U. Le coach parle en anglais ou japonais mais dans les 2 cas, tous les textes sont en français à l'écran.
Une carte bonus RFID permet de débloquer un nouveau personnage. Attention, le déblocage doit se faire à chaque lancement du jeu.