Durant six saisons, nous avons vécu au rythme tumultueux des relations amoureuses à Downton Abbey, nous submergeant tantôt de bonheur, tantôt de compassion, pour tous ces couples qui auront partagé avec nous le meilleur comme le pire, de l’âge d’or de l’avant-guerre aux années folles. Ce coffret DVD inédit rassemble et célèbre les scènes de mariages les plus touchantes et romantiques de la série et contient également un film d’introduction et de discussion de l’équipe créative à l’origine de ces magnifiques histoires d’amour.
Comme nous le disions lors des différentes saisons de « Downton Abbey », cette série est d’une très grande qualité malgré une intrigue assez discrète au final. Et ce coffret vient mettre en lumière des intrigues centrales de la série : Les histories d’amours qui débouchèrent sur des mariages. Nos aristocrates évoluent toujours dans un monde utopique où chacun d’entre eux se congratulent, se félicitent d’une richesse dont ils ont hérité, d’un pouvoir acquis à la naissance, quant aux domestiques, la vie continue de s’articuler autour de l’agenda du comte et de la comtesse, les angoisses divergent, les ambitions aussi, mais tout le monde se cale sur l’existence des propriétaires illustres.
Et durant toutes ces saisons les points culminants furent l’idylle entre Anna et Bates ainsi que les fiançailles de Matthew et Mary, par exemple, et toutes ces romances qu’elles soient dans les entrailles du château, là où les domestiques œuvrent pour tenir la barre haute de leur services auprès des aristocrates qui, eux aussi, vivent aux rythmes des élans de l’amour avec bonheur ou pas. Toutes ces intrigues donnèrent lieu à des épisodes d’anthologie dans lesquels les préparatifs et les mariages ne se passent pas toujours comme tout le voudrait qu’ils soient. Avec toujours ce sens de la mise en scène redoutablement soignée et de l’intrigue particulièrement bien ciselée, ces épisodes ont touché les fans.
La grande force de ce coffret est sans contexte la capacité de nous dévoiler en toute simplicité, les secrets de ces épisodes charnière pour différentes saisons qui se révèlent en fait les clés de voûtes de l’édifice « Downton Abbey ». Les amours de ces héros d’un autre temps dans lesquels, chacun évoluant dans une rigidité protocolaire souvent handicapante, doit affronter avec plus ou moins de facilité l’évolution d’un monde en pleine insouciance qui voit poindre au loin les prémices de crises économiques majeures, et un peu plus loin encore une seconde guerre mondiale qui fera des ravages.
En conclusion, ce coffret de « Downton Abbey » amène un regard nouveau sur la série, mais distillées avec soins pour ne pas sombrer dans les pièges de la série Soap basique. Ici on comprend mieux les directions prises par les auteurs qui, pour chaque épisode viennent nous faire partager leur passion de cette série qu’ils ont tenus à bout de bras pendant six saisons.