Coco

Genre
Pays
USA (2017)
Date de sortie
vendredi 6 avril 2018
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Darla K. Anderson
Scénaristes
Adrian Molina et Matthew Aldrich
Compositeur
Michael Giacchino et Kristen Anderson-Lopez
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Depuis plusieurs décennies, les studios Disney et Pixar nous ont habitué à traiter des sujets rarement abordés auprès des enfants avec un sens inné de la poésie et de la narration. On a pu ainsi voir des œuvres traiter de la famille monoparentale et du handicap à travers « Le monde de Nemo », la maladie d’Alzheimer dans « Le Monde de Dory » la vieillesse et le temps qui passe dans « Là-haut » est depuis un certain nombre d’années notamment avec « le Roi Lion » en 1994, Disney a commencé à parler de manière discrète et jamais frontale de la mort. Et si bien sûr, l’un des enfants de la firme de Burbanks a su aborder le sujet sous l’angle artistique avec une évidente poésie dans des œuvres comme « Frankenweenie » ou encore « L’étrange Noël de Monsieur Jack », Tim Burton restait de toutes les façons un cas à part du fait de son univers toujours entre deux mondes celui de la mort et celui des vivants.

« Coco » est donc une nouvelle production du studio toujours sous la direction de John Lasseter, l’instigateur de toutes les plus grandes idées du studio depuis le rachat de Pixar. Celui qui se cache derrière les plus belles idées du studio Pixar dans un premier temps avec « Là-Haut », « Toy Story », ou encore « Les Indestructibles », puis Disney : « La Reine des Neiges », « Raiponce », etc… Chaque fois le studio nous entraîne dans des intrigues, chaque fois plus construites et plus originales. Si parfois les auteurs se penchent encore sur des contes venus de partout dans le monde, ils se permettent surtout d’entrainer les familles sur des sujets souvent tabous, parce que, dans les esprits des adultes, plus difficile pour les enfants d’aborder certains aspects de la vie, comme la mort par exemple. Et avec « Coco », le studio vient de mettre tout le monde d’accord en s’inspirant d’une fête très populaire au Mexique : La fête des Morts. Une fête qui ne se veut absolument pas triste ou pesante, bien au contraire, puisqu’elle entraîne la population dans une célébration toute en couleurs, en rythmes ou en joie pour mieux se souvenir des bonnes choses et ne pas parler de la peine d’avoir perdu quelqu’un de cher.

Et les scénaristes sont partis de ce principe-là, en brodant une histoire qui soit suffisamment intégrée dans les trames historiques du studio, à savoir : Un héros qui cherche sa place dans la société dans laquelle il grandit, puis ont procédé à une évolution du discours qui puisse à la fois toucher les parents et les enfants, mais qui soit suffisamment mature pour faire évoluer son animation. Et le résultat est saisissant d’émotion, de drôlerie et de poésie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : « Coco » est avant tout une œuvre poétique et peut-être involontairement politique, à une époque ou un président, qui porte le prénom d’un canard du studio, veut ériger un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, « Coco » vient donner une leçon de vie, de tolérance et d’espoir à une société américaine (et pas que… !!!) qui en manque terriblement.

Si vous rajoutez à cela, une animation magnifique qui parvient à mélanger la chaleur des couleurs vives à la noirceur de la tristesse liée à la mort, pour la rendre plus supportable, plus acceptable, vous obtenez des rouges et des jaunes qui bénéficient d’une nuance accentuée par un trait noir plus présent pour donner ainsi l’aspect chaud et enveloppant que l’on peut ressentir dans les illustrations mexicaines. Comme à son habitude, le studio brise les codes et transforme une histoire qui pouvait s’avérer un peu patho, en festivale d’humour, de couleurs et de musique.

En conclusion, encore une fois Disney nous entraîne dans une histoire pleine de couleurs et de sensibilité sur un sujet sombre : La Mort. « Coco » est une œuvre puissante pour les plus jeunes et pour les adultes qui raisonnent différemment dans un climat politique tendu. A voir d’urgence !!!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation a choisi une image volontairement en contraste avec des couleurs accentuée par des noir qui viennent en surlignage et qui donnent ainsi au film un aspect carte postale du Mexique Folklorique. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donnent au film toute cette poésie et cette magie qui nous embarque en un tour de main. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur avec un transfert de qualité. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’une grande faiblesse et même si la répartition est minutieuse, il faudra cependant pousser l’ampli quasiment au maximum pour pouvoir bénéficier pleinement de la répartition. La musique prenant une place importante dans un film des studios Disney, elle n’en demeure pas moins parfaitement dosée pour ne pas effacer les dialogues. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Stupéfaction, pas de bonus !!!!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage