Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
2
Présentateur d'une émission pour enfants, Jeff reste pour beaucoup de personnes "M. Pickles", une véritable icône du petit écran. Confronté à un drame qui a provoqué l'éclatement de sa famile, il ne peut plus trouver refuge dans les contes de fée ou se cacher indéfiniment derrière des marionnettes pour se sortir d'affaires. La réalité du monde peut se révéler bien cruelle pour quelqu'un qui incarne depuis si longtemps un modèle de gentillesse et de sagesse.
Jim Carrey, l’acteur de « The Mask » ou « Eternal Sunshine of a Spotless mind » de Michel Gondry revient dans une série assez surprenante, dans laquelle il interprète un animateur d’émission pour enfants, dépressif et déconnecté. Sous la direction du réalisateur susnommé, le comédien nous entraîne dans une histoire pleine de tendresse d’émotion et de rire. Très loin de ses personnages exagérés comme dans « Dumb et Dumber » ou dans « The Mask » justement, Jim Carrey joue la sobriété et le fait à merveille. Mr Pickles semble dans la vie comme dans son émission, un peu homme enfant, avec une voix douce et un regard naïf sur la société, ce qui irrite particulièrement son entourage qui aimerait bien le voir reprendre en main son destin.
A travers le personnage de Pickles, Michel Gondry aborde des sujets comme le deuil, la mort et le divorce. En format court, la série plonge le spectateur dans un univers un peu suspendu où la réalité se percute avec le monde imaginaire dans lequel travaille Pickle et cela donne des situations parfois tendres mais aussi terriblement cynique, comme lorsque l’animateur explique à son manager, son souhait de vouloir aborder le sujet de la mort. Un moyen pour lui de pouvoir exorciser ce deuil qu’il n’arrive pas à faire après la mort de son fils. Le manager lui donne une fin de non-recevoir, car les enjeux financiers sont tellement importants qu’il ne veut prendre aucun risque.
Comme à son habitude, Gondry impose une mise en scène entre douceur et pensées suspendues. Toujours faussement naïve, le réalisateur tisse une intrigue, au fil de ses épisodes qui abordent différents thèmes avec une douceur surprenante, qui donne à la série un aspect rétro remarquablement bienvenu, dans lequel, l’environnement professionnel de Pickles ne se sépare jamais de sa vie privée. Si bien que lorsque l’homme et non plus le personnage d’émission télé doit affronter son divorce, la crise d’adolescence de son fils, la douleur de la famille suite au deuil qui les a touché, Pickles apparaît comme un personnage lunaire et permet au spectateur d’aborder ces sujets sans sombrer dans le pathos des soaps habituels à la TV.
En conclusion, « Kidding », est une série surprenante d’une douceur remarquable qui aborde des sujets tels que la mort, le deuil, le divorce, la famille, et bien d’autres encore, mais toujours avec ce style si particulier à Michel Gondry, dont l’inventivité de la mise en scène porte la série à un niveau de qualité supérieur à la production actuelle. Jim Carrey impose un jeu lunaire saisissant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement lumineuse et presque décalée pour venir en contraste avec l'état d'esprit de son héros. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support est à la hauteur de l’attente. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’une grande précision et permet à la série d’appuyer encore un peu plus son ambiance décalée. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of sous formes de featurettes reprenant toutes les parties de la conception de la série.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage