Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2
Aldo (Jean Pierre Darroussin) est représentant en produits capillaires pour Phyto Lux depuis de nombreuses années avec notamment son ami Jean Phil (François Morel). Alors que les choses ne sont pas au mieux avec sa femme (Valéria Bruni-Tedeschi) et qu'il vient d'acheter une nouvelle voiture, la société change de direction et c'est Gérard Varin (Richard Berry), un de ses vieux amis, qui en a la charge. Malgrès les promesses faites, il licencie Jean Phil. Aldo prend alors en charge de le défendre mais rien n'y fait. C'est alors que Gérard lui propose de venir chez lui, insistant pour qu'il vienne avec sa femme, qu'il a rencontré lors du pot de bienvenue. Plus tard, il apprendra qu'elle le trompe avec lui, au même moment où il gagne la super cagnotte du loto...
Après avoir scénarisé les 2 épisodes de la Vérité Si Je Mens, Michel Munz et Gérard Bitton récidivent, en passant aussi derrière la caméra. Le résultat est correct, tiré vers le haut par les acteurs (Valeria Bruni-Tedeschi passe notamment ici d'un cinema d'auteur à la comédie populaire sans aucun problème). Le sujet est léger, et sans 2ème lecture; l'influence que l'argent peut avoir et ce qu'il permet de faire, ce que vit un français moyen qui a des problèmes et qui gagne d'un coup énormément d'argent. La spontanéité est là, et l'ensemble fonctionne assez bien, sur un ton assez neutre, loin d'être ironique ou moqueur. Un traité sans prétention sur l'évolution de l'humain, montrant en même temps que l'argent ne fait pas forcemment le bonheur mais y contribue.
On est donc ici devant un petit film français sans prétention qui tient ses objectifs : nous arracher quelques sourires, sans toutefois aller jusqu'au rire.
A noter les petites apparitions d'Henry Guibet, de Darry Cowl, de Jean Dujardin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les couleurs sont belles et il n'y a pas de problèmes de compression à déplorer. Bref, une bonne image, comme le film : sans prétentilon.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Côté son là aussi, même chose, c'est propre sans être exceptionnel, mais suffit largement à ce style de film. Une version DTS qui rendra l'ensemble un peu plus vivant, sans plus. Notez l'effort fourni pour proposer un DVD accessible à tous grâce à l'audiovision (pour aveugles et malvoyants) et la version pour sourds et malentendants. Un grand merci pour eux, trop souvent délaissés.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont jaunement animés et agréablement sonorisés.
Niveau bonus, ils sont au même niveau que le film et ne dénotent pas de l'ensemble.
DVD 1
* Le commentaire des réalisateurs est interressant, sans plus. Les remarques sont assez étalées, le ton plutôt endormant. Alors qu'ils pourraient discuter et donner chacun leur anecdote, les réalisateurs parlent chacun leur tour, ce qui n'aide pas à reveiller le spectateur.
* Le bêtisier d'un peu plus de 4 minutes insiste sur la scène où Gérard va vendre les produits avec Aldo (plus de la moitié du temps), pour ensuite aller rapidement sur 3 autres scènes.
* Un lien internet permet d'accéder au site de TF1 Video.
DVD 2
* Un long interview des 2 scénaristes / réalisateurs (ponctué par quelques uns des acteurs) permet de mieux connaître leur cheminement. Les thèmes abordés sont l'écriture (comment en sont ils arrivé là ?), la complicité, la réalisation (comment ont ils abordé ce nouveau métier ?), quelques anecdotes, le lien entre le travail et l'argent, la façon dont ils vivent le terrain et comment ils l'abordent, l'ironie, le casting, les personnages, le tournage, que feraient ils si eux gagnaient au loto ? Une partie interressante, un peu plate néanmoins.
* Le making of est un des plus bizzare que j'ai eu l'occasion de voir; découpé en 5 sections, il est plus proche des anecdotes de tournage qu'un making of. Encore une fois tout le monde s'entend bien et a adoré travailler avec les réalisateurs. Le monde du cinéma est vraiment merveilleux :)
* La bande annonce est relayée par 4 teasers.
* la partie DVD Rom a l'excellente idée de proposer d'accéder au script complet du film. On peut aussi avoir 2 fonds d'écrans et accéder au site de TF1 Video.
Pour terminer, cette version est assez homogène dans l'ensemble, rien ne sort du lot et est agréable à regarder. Un bon moment de détente.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Script du film, fonds d'écran