Titina

Titre Original
Titina
Genre
Pays
Norv (2023)
Date de sortie
mardi 20 juin 2023
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Lise Fearnley, Tonje Skar Reiersen et Viviane Vanfleteren
Scénaristes
Per Schreiner et Kajsa Naess
Compositeur
Kare Vestrheim
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Umberto Nobile, ingénieur aéronautique italien et concepteur de dirigeables, mène une vie tranquille avec sa chienne bien-aimée Titina, qui l’a charmé au point qu’il l’a recueillie alors qu’elle vivait à la dure dans les rues de Rome. Un jour, le célébrissime explorateur norvégien Roald Amundsen le contacte et lui commande un dirigeable pour aller conquérir le pôle Nord. Nobile saisit l’occasion d’entrer dans l’histoire. Il emmène Titina avec lui, et l’improbable trio part en expédition vers le dernier endroit à découvrir sur la Terre. Leur quête est couronnée de succès mais, par la suite, les deux hommes commencent à se disputer la gloire... À travers les yeux de Titina, la star à quatre pattes, (re)découvrez une histoire véridique de triomphe et de défaite.


L’animation Européenne tient toujours à se différencier de l’animation Américaine toujours flamboyante, regorgeant de précision dans les gestes ou dans les textures ou de la Japonaise qui se laisse parfois aller à la surenchère de scènes burlesques, y compris dans des longs métrages au sujet un peu plus sombres. L’Européenne aime le goût de la simplicité, et se tourne souvent vers des techniques plus « vintage » et moins tape à l’œil pour donner une approche différente de leurs sujets qui ne sont pas forcément éloignés des préoccupations des enfants.


La réalisatrice norvégienne Kajsa Naess, qui signe ici son premier long métrage, vient à nouveau de le prouver, car elle a choisi une animation minimaliste nécessitant une approche différente de la part des animateurs, notamment en réduisant le nombre de gestes des personnages. Un choix visuel qui se revendique comme voulant s’inspirer des styles de cinéma de Tati ou de Wes Anderson qui ont toujours privilégié la sobriété à la surenchère de mouvements dans un plan pour mieux attirer l’œil du spectateur et le laisser ainsi se concentrer sur l’histoire. Ici, il s’agit notamment de la découverte du grand nord, à bord d’un dirigeable. Un évènement qui eut lieu dans les années 20.


Une historie vraie qui fit grand bruit mais qui sombra petit à petit dans l’oubli au profit d’autres exploits peut-être plus spectaculaires par la suite. Celle de Roald Amundsen, un explorateur polaire, d’Umberto Nobile, un Ingénieur en aéronautique Italien accompagné de sa chienne Titina, qui furent les premiers à survoler le pôle Nord en dirigeable. Une opération parrainée et financée par un milliardaire américain et explorateur également : Lincoln Ellsworth. Et comme pour conforter son choix narratif, la réalisatrice ne va pas chercher à raconter une histoire de la manière la plus classique qui soit, à savoir le rapport entre ces hommes vu par eux, mais plutôt cette aventure vue par la chienne Titina. Un choix narratif qui s’avère payant, puisqu’il permet à la réalisatrice de peindre une vision tout en retrait de cette expédition et de ce que les hommes ont voulu en tirer.


La mise en scène peut surprendre, mais elle est totalement payante, car elle permet à Kajsa Naess de garder une certaine naïveté, et un ton plus léger que si elle avait adopté le point de l’un des trois hommes. Ici, elle se libère de cette voie toute tracée et offre une œuvre toute en simplicité et e justesse, qui permet de mieux comprendre cette lutte de pouvoir que se sont livré ces hommes avides d’aventures et d’exploits mais également de gloire, même éphémère. 


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Tout en éclat et en couleurs vives, « Titina » est avant tout un film d’animation qui joue sur la sobriété. Si l’ensemble surprend par un style d’animation un peu « Vintage », du côté de l’image, nous sommes sur du bon niveau avec des couleurs parfaitement dosées qui viennent donner une texture si particulière au film. Les contrastes viennent rajouter de la profondeur à l’ensemble qui en manque terriblement. Les noirs sont très présents pour donner une véritable netteté à l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Norvégien
5.1
Français
5.1
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’une grande précision et met parfaitement en valeur les effets sonores dont l’importance est capitale pour donner à l’ensemble une véritable cohérence. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets spéciaux qui parviennent à trouver leur place pour ne pas prendre le dessus des dialogues ni se laisser dépasser.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of qui revient avec passion sur les dessous de ce long métrage d’animation.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage