The White Lotus Saison 2

Genre
Pays
USA (2022)
Date de sortie
mercredi 23 août 2023
Durée
420 Min
Réalisateur
Producteurs
Mike White
Scénaristes
Mike White
Compositeur
Cristobal Tapia de Veer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
2

Le White Lotus de Taormine ouvre ses portes à ses nouveaux pensionnaires dans un cadre époustouflant. Mais sous le lustre apparent de cet endroit féérique, les petites histoires des occupants de l’hôtel peuvent vite se transformer en énormes problèmes. Et la semaine va même s’avérer très longue pour certains…


Mike White n’est pas un inconnu dans le monde du cinéma ou de la télévision, en tant que scénariste, il a notamment opéré sur des séries comme « Dawson » ou encore « Enlightened ». Au cinéma le palmarès peut parfois laisser dubitatif : « Rock Academy » (2003) de Richard Linklater, « Super Nacho » (2006) de Jared Hess ou encore « Le Monde secret des Emojis » (2017) de Tony Léondis. De toutes ces expériences, le scénariste, producteur et réalisateur, a su tirer un sens aigu de la narration et de l’irrévérence. Et « The White Lotus » qui pourrait être comparé a « Nine Perfect Strangers », puisque l’intrigue tourne autour de personnes qui viennent passer des vacances dans un hôtel, avec chacun leurs traumas et leurs égos. Sauf que la comparaison s’arrêtera là, car, White a décidé de parler également du personnel et de mélanger tout ce petit monde dans un ton radicalement différent qui mêle la comédie et le drame plus intimiste, puisque l’on y voit les protagonistes douter et parfois se déconstruire pour tenter de trouver un sens à leurs vies.


Et si la réalisation ne se refuse rien et, contrairement à la saison 2, prend du temps pour installer ses personnages et ses intrigues, elle n’en demeure pas moins efficace lorsqu’il s’agit d’aller creuser un peu plus dans les sentiments que ce soit ces deux couples qui viennent passer des vacances ensemble mais avec une vision du monde et du couple radicalement différente, la jeune assistante qui veut se remettre d’une rupture, ces deux jeunes femmes Italiennes qui veulent utiliser leur corps pour s’offrir un avenir meilleur, ou encore cette riche héritière rongée de névroses et dont le couple, nouvellement créé semble en bien mauvaise passe. Tous ces personnages s’entrecroisent au milieu des employés, eux aussi en proies avec leurs espoirs, leurs doutes et leurs frustrations contenues. Bien plus précise qu’elle n’y parait, la réalisation de cette saison 2 ne cherche pas toujours à choquer, mais va plutôt chercher à faire réagir le spectateur pour mieux l’entrainer dans les histoires des uns et des autres.


Agissant comme une peinture de ces relations entre les personnages de leur masculinité et de la force de l’attraction sexuelle qui les empêche d’avancer, comme le trio formé de F. Murray Abraham (Le Nom de la Rose), le grand-père, Michael Imperioli (Les Soprano), le père et Adam DiMarco (Good Doctor) le fils, dont les préoccupations des deux plus âgés tournent autour de leurs racines et de leur attraction sexuelle au grand désespoir du fils. Et puis il y a l’incroyable Tanya, déjà présente dans la saison 1 et interprétée par Jennifer Coolidge (American Pie), toujours aussi incroyable, mais dont la personnalité va commencer à se dévoiler un peu plus comme une riche héritière, autocentrée qui se laisse dépasser par ses souffrances. Ou encore cette hallucinante scène où Harper, se retrouve seule sur une place de Palerme, avec une horde d’hommes qui la désire et où la tension sexuelle n’a jamais été aussi pesante. Chacun des héros va devoir remettre en question ses propres décisions et sa propre vision de la sexualité pour pouvoir avancer. 


Chacun des personnages est ciselé avec précision, comme Tanya McQuoid, comme nous venons de le voir, ou encore Valentina la directrice de l’établissement qui doit jongler avec les demandes et les caprices des uns et des autres, mais également avec un personnel qui ne lui laisse aucun répit et encore moins pour sa propre vie personnelle. Dans cette saison 2, comme dans la précédente, les auteurs nous réservent une scène choc, qui va considérablement alimenter le reste de l’intrigue et faire prendre à cette saison 2, un peu moins dynamique que la première, une tournure plus radicale. 


En conclusion, « The White Lotus” qui fut la grande gagnante des Emmy Awards est, sans douter, LA Série de l’année, dont l’écriture, la mise en scène et l’interprétation signe un sans-faute. Et cette deuxième saison, malgré un rythme moins dynamique, va prouver une nouvelle toute la qualité narrative des auteurs.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres lors des soirées ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec la série. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment présente pour nous plonger dans les intrigues sentimentales de la série, particulièrement dans les scènes de soirée ou d'intimité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

« Si le casting de « The White Lotus » était un émoji », un bonus, pas forcément intéressant où les acteurs attribuent un émoji à leurs personnages.

Puis « Le Casting de « The White Lotus » vous attend pour le Check-in », encore un bonus pas très intéressant où la saison 2 est présentée assez rapidement.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage