Le principal

Genre
Pays
FR (2023)
Date de sortie
mercredi 20 septembre 2023
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Pascal Caucheteux
Scénaristes
Chad Chenouga et Christine Paillard
Compositeur
Maxence Dussère
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener... 


Alors qu’il présentait son précédent film « De Toutes nos Forces » à une assistance d’enseignants, e réalisateur Chad Chenouga, rencontra deux d’entre eux qui lui parlèrent d’un principal Adjoint qui avait trahi sa fonction en donnant à son fils un corrigé pour qu’il puisse réussir son brevet.  Une histoire qui interpella le metteur en scène qui en fit un scénario en compagnie de sa co-scénariste Christine Paillard (De Toutes mes forces). Traitant d’un thème que le réalisateur affectionne particulièrement : le Mensonge, il développa donc un personnage atypique, rigoureux et droit qui, par peur que son fils ne soit pas à la hauteur de ses attentes va lui donner le corrigé qui va lui permettre d’avoir son brevet avec une mention. Nous le comprenons très vite, tout cela ne se fera pas sans complication.


Et même si l’histoire est tirée d’un fait relaté par les deux enseignants présents à la projection ce soir-là, l’absence de sanction ne fait ni chaud ni froid, tant le scénario semble un peu fainéant sur le sujet. Car le réalisateur souhaite avant tout parler du mensonge et même là, le traitement qu’il en fait est frustrant, notamment par ce que son personnage, semble, au départ, ne pas vouloir assumer son erreur, et préfère accuser son fils, mais lorsqu’il prend conscience de la mauvaise direction qu’il s’apprête à suivre, le scénario n’arrive pas à lui donner le relief nécessaire pour que l’on ressente cette prise de conscience et le fait qu’il va en assumer les conséquences, malgré l’injustice de l’absence de sanction.


La mise en scène de Chad Chenouga reste assez classique et ne cherche pas les grands effets, hormis quelques effets de caméras et de mouvements. Le film conserve une dynamique raisonnable, mais la durée du film et une conclusion surprenante, créé un manque dans l’esprit du spectateur qui aurait bien voulu un peu plus de matière dans le scénario, comme dans la mise en scène ou tout du moins dans la dynamique. Passer peut-être un peu moins de temps sur la thalasso et un peu plus sur la prise de conscience et le rapport entre l’absence de sanction et la rigueur dont fait preuve le personnage.


Roschdy Zem (La Fille au Bracelet) semble d’ailleurs jouer au minimum et ne pas chercher à donner plus de profondeur à son personnage. Et s’il use toujours de son magnétisme évident et de son talent incontestable, il ne parvient pas à insuffler suffisamment de nuance à son rôle, qui, malgré tout a déjà été vu dans de nombreuses productions Françaises ou américaines. La présence de Yolande Moreau (En même temps) reste un atout évident, tant le magnétisme de l’actrice continue de fonctionner à mesure que sa carrière avance.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres en intérieur ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digital 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La répartition est minutieuse et installe le spectateur au cœur de l’intrigue, sans jamais perdre de vue l’importance des dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un entretien avec le comédien Roschdy Zem qui revient sur la manière dont il a abordé son personnage avec le réalisateur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage