La Bête dans la Jungle

Genre
Pays
FR (2023)
Date de sortie
mardi 5 décembre 2023
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Charlotte Vincent et Katia Khazak
Scénaristes
Patric Chiha, Axelle Ropert et Jihane Chouaib
Compositeur
Yelli Yelli, Dino Spiluttini et Florent Charissoux
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

La Bête dans la jungle, librement adapté de la nouvelle de Henry James, est l’histoire d’un huis clos vertigineux : pendant 25 ans, dans une immense boîte de nuit, un homme et une femme guettent ensemble un événement mystérieux. De 1979 à 2004, l’histoire du disco à la techno, l’histoire d’un amour, l’histoire d’une obsession. La « chose » finalement se manifestera, mais sous une forme autrement plus tragique que prévu.


Patric Chiha n’est pas un débutant. Depuis plus de 15 ans il propose des longs métrages de fiction ou des documentaires, comme le touchant « Brothers of the night » en 2017, qui suivait le parcours de jeune Roms qui se prostituaient à Vienne, mais dont le groupe était tellement soudés qu’ils vivaient avec un certain détachement de leur condition. Ici, le réalisateur a écidé d’adapter un roman qui l’avait particulièrement touché. Une œuvre complexe d’Henry James dont les œuvres comme « Portrait de femme » (1881) ou « Daisy Miller » (1878) sont traduites dans le monde entier et sont souvent des portraits complexes de personnages qui cherchent un sens à leur vie et espère une lumière qui parfois ne vient jamais.


Avec « The Better Sort », l’auteur décrivait le parcours d’un homme qui attend un évènement extraordinaire qui doit changer sa vie, mais passe complètement à côté de cette dernière. Pour l’aider dans son attente, il fait appel à une femme qu’il croise et l’entraine dans son errance. En imaginant l’action de son adaptation dans une boite de nuit, lieu de fantasmes, d’évasion et en même temps de parenthèse nocturne dans le cheminement de la vie, le réalisateur a trouvé la base de son propos et a décidé de tisser son scénario, aidé d’Axelle Ropert (Annie Colère) et Jihane Chouaib (Léa). Il nous entraine alors dans une divagation de ces deux personnages qui semble enfermés dans cet espace-temps, dont ils ne maitrisent rien et si May tente de faire comprendre à John la dérive de son errance, elle se laisse toutefois embarquer jusqu’à la manifestation de la chose.


Le ton de « La Bête dans la Jungle » fait évidemment penser au cinéma de Fassbender avec ses personnages qui servent des textes en les jouant comme s’ils étaient suspendus dans le temps, comme si leur nature même était dématérialisée. Il y a la voix laconique de Béatrice Dalle (37.2° le Matin) qui pose l’ambiance, puis les postures très (Trop) soignées des acteurs qui donnent au film une sensation d’irréelle que vient encore plus appuyer cette quasi-unité de lieu : La boite de nuit dans laquelle évolue les personnages. Pourtant le réalisateur les fait évoluer dans le temps, puisqu’ils vont parcourir plusieurs décennies et au travers de répliques, ou d’effets sonores en arrière plans, on passera l’élection de Mitterrand et ses espoirs, les années Sida à travers la mort de Klaus Nomi, un chanteur allemand qui fut le premier à en mourir.


« La bête dans la jungle » est un film qui peut être déroutant, autant que peut l’être le roman d’Henry James, mais qui a le mérite d’offrir une expérience cinématographique dans laquelle Patric Chiha fait se percuter l’errance dans but factuel de son personnage et les éléments qui gravitent autour. Un film intéressant mais pas imparfait, notamment par le choix de la diction presque monocorde qui peut vite dérouter.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Différents types de caméra, une luminosité pas toujours égale, tout cela ne participe pas à avoir une image magnifique en tout point. Suivant la qualité des supports utilisés, le grain peut se faire plus ou moins présent sans toutefois gêner le plaisir que l’on a découvrir l’histoire de ce kiosque. Les couleurs restent de bonne tenue et lorsque le support le permet les contrastes marquent suffisamment le trait pour donner un peu plus de relief à l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une Piste Dolby Digitale 5.1 qui se met au service du documentaire, avec la voix de la réalisatrice très en avant, mais qui laisse tout de même de la place aux intervenants. La répartition est minutieuse et donne ainsi un meilleur écrin aux différents visiteurs. Nous plongeons aisément dans le quotidien et dans ces tranches de vie

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Une interview du réalisateur qui revient sur les origines du projet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage