Le voyageur du froid

Genre
Pays
France (1992)
Date de sortie
samedi 15 novembre 2003
Durée
96 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Le 1er juin 1990, Nicolas Vanier, accompagné de quelques amis, entreprend une longue traversée de la Sibérie. Partant de la frontière mongole, au sud-ouest de la Sibérie, ils vont cheminer, à pied et en utilisant des moyens de transports traditionnels jusqu'à l'Océan Arctique, 7000 km plus loin.

 

Tout au long de ce trajet, les explorateurs emprunteront des chevaux, des bacs, des bateaux à rames, des traîneaux tirés par des chiens, des traîneaux tirés par des poneys et des rennes. Mais la majeure partie du temps ils se déplaceront à pied. Le voyage durera pratiquement un an et demi pour se terminer le 5 septembre 1991 au bord de la mer des Laptev.

 

Faiblement équipés, l’expédition essaiera de vivre le plus possible en symbiose avec la nature selon les techniques des habitants du cru. Au cours de ce périple, ils subiront des écarts de température extrême allant de plus de 30 °C au sud du lac Baïkal après de -60 °C sur le plateau de l’Aldan. Mais, loin de toute civilisation, ils n’auront d'autre choix que d'avancer pour parvenir enfin «  Au Nord de l'Hiver ».

 

Nicolas Vanier

 

Explorateur de la fin du XXe siècle, Nicolas Vanier a commencé ses premières expéditions à pied en 1982 en Laponie. De 1983 à 1989, son terrain de « jeu » favoris sera l'Amérique du Nord. Il y effectuera un grand nombre d'expéditions, en particulier dans les montagnes Rocheuses, tournant de nombreux reportage pour la télévision française.

 

En 1990/1991 c’est la Transsibérie. La traversée intégrale, du sud au nord, de toute la Sibérie pendant un an et demi, 7 000 km à travers la taïga sauvage, de la Mongolie à l'Océan Arctique, avec plusieurs moyens de déplacement traditionnels : Chevaux, traîneaux à chiens, rennes, poneys, canoës…

 

De cette grande expédition, Nicolas Vanier a réalisé et co-réalisé 5 films de 26 mn pour TF 1. Il a également réalisé un film long métrage pour le cinéma d'lh35 intitulé "Au nord de l'hiver" distribué en salle et présent sur ce DVD. Notez également qu'il a écrit un livre aux Editions Laffont " Transsibérie, le mythe sauvage".

 

En 1993, Nicolas Vanier retourne vivre avec les Evènes, éleveurs de rennes et nomades dans l'arctique sibérien, qu'il avait rencontré durant son expédition Sibérie. Il en ramènera un reportage photographique intitulé « la vie en nord » qui recevra de nombreux prix.

 

Depuis ses premiers grands succès, Nicolas Vanier n'a cessé de parcourir le monde, de faire des reportages, d'écrire des livres sur ses voyages et d'utiliser l'argent récolté pour monter de nouvelles expéditions. Sur son site Internet vous pourrez trouver ses projets futurs et une bibliographie complète des nombreux livres de voyage qu'il a déjà écrit.

 

Critique subjective

 

Ce reportage sur l'expédition Sibérie est relativement intéressant, car il fait une large part à la découverte de la nature et du mode de vie des habitants de la région. On regrettera tout de même que le film commence de façon un peu abrupte et que le réalisateur ne prenne pas le temps d'expliquer réellement le but de l'expédition. On aura d'ailleurs intérêt à commencer par regarder le premier bonus intitulé «  carte du périple » dans lequel Nicolas Vanier résume en quelques minutes le parcours qu'il a effectué.

 

Documentaire de voyage, ce reportage est également un film d'aventures, car on est souvent saisi par la difficulté de cheminement dans ces contrées arides et glacées. C'est particulièrement flagrant lorsque les traîneaux, tirés par des chiens, doivent remonter les cours d'eau gelée, au nord du lac Baïkal, et passer, avec de grandes difficultés, les multiples congères.

 

Nicolas Vanier profite également de ce voyage pour montrer les habitudes de vie des habitants de ces petits villages perdus dans la Sibérie, loin de tout et pourtant si ouverts et amicaux avec les étrangers. La partie la plus impressionnante du film, est sans doute la rencontre avec les Evènes, en particulier lorsque ceux-ci rassemblent leurs troupeaux de 1000 à 2000 rennes pour le comptage annuel.

 Si vous aimez la glace, la nature sauvage et les contrées lointaines, ce DVD risque de vous plaire, mais n'oubliez pas de lire la partie technique avant de vous lancer dans un achat impulsif.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


Le film et les documentaires ont été filmés au cours des années 1990 et 1991. On peut supposer que Nicolas Vanier, même s'il était sponsorisé par des entreprises françaises, n'avait pas à sa disposition le meilleur matériel pour effectuer ses reportages. Cela est particulièrement visible dans le résultat final sur DVD.

 

Le principal problème de l'image de ce DVD est un manque de définition qui rend l'ensemble du film assez flou. C'est particulièrement regrettable lorsque l'on voit les magnifiques paysages et les très beaux panoramiques réalisés par Nicolas Vanier. La seule « consolation » est que l'ensemble du film est du même acabit et qu'on arrive donc plus ou moins à s’y habituer au bout de plusieurs minutes de film.

 

Les couleurs du film manquent également de vivacité et confèrent à l'ensemble un aspect terne, qui correspond assez bien à la difficulté de l'épreuve mais qui ne donne aucune envie de partir sur les traces de l’explorateur.

 À la décharge de Nicolas Vanier, on pourra dire qu'il était sans doute difficile, compte tenu de ses moyens limités, de disposer d'un matériel capable de supporter des écarts de température aussi importants que ceux qu'il avait à subir durant son voyage.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Filmés à l'origine en stéréo pour la télévision, le film principal du DVD a été remixé en Dolby Digital 5.1 français.

 

Ce travail n'était finalement sans doute pas nécessaire, mais la restauration de la piste sonore a au moins permis d'éliminer toute imperfection et effet de souffle. De temps à autre on a droit à quelques effets sur les pistes surround, comme les éclaboussures d'eau lorsque les rennes courent dans la rivière.

 Le commentaire, essentiel pour ce genre de programme, est de bonne tenue, parfaitement intelligible et Nicolas Vanier parvient, sans peine, à nous immerger dans sa fantastique aventure.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, Universal nous propose quatre suppléments :

 

Carte du périple - animé et commenté par Nicolas Vanier

 

Dans ce petit programme, Nicolas Vanier nous raconte les grandes étapes de son périple, avec quelques images qui se superposent à la carte de l'expédition. Il est fortement conseillé de commencer par regarder ce reportage avant d'entamer le grand film car il vous permettra de mieux comprendre quels étaient les motifs de l’expédition.

 

Quatre reportages

 

Ces quatre reportages ont été tournés spécialement pour la télévision. Ils reprennent en fait l’histoire de l’expédition du film principal mais avec davantage de détails.

 

La voie des rennes25 minutes

 

Dans ce reportage nous suivons les Evènes lors de la grande transhumance qui précède l'été, lorsqu'il faut emmener les immenses troupeaux de rennes vers les pâturages des hauts plateaux.

 

La route des glaces25 minutes

 

À l'aide de traîneaux tirés par des poneys, Nicolas Vanier et ses compagnons remontent le long du fleuve Jana, glacé et transformé en route pour quelques rares camions rencontrés sur le trajet. Ce sera l'occasion de voir quelques villages sibériens et même un vieux goulag.

 

Chien d’hivers26 minutes

 

Ce reportage reprend un peu plus en détail la partie la plus difficile de l'expédition avec les traîneaux à chiens. Ce sera l'occasion de comprendre plus précisément comment diriger des chiens de traîneaux et les multiples difficultés qui peuvent se présenter avec ce type de moyens de transport.

 

Jana15 minutes

 

Ce reportage est peut-être le moins intéressant car il reprend, pratiquement intégralement, la dernière partie du film. Il s'agit ici de la remontée du fleuve Jana, au cours de l'été 1991, en canoë à rames.

 Si l'ensemble de ses reportages apporte quelques renseignements supplémentaires aux spectateurs, l'essentiel de l'apport instructif du DVD se trouve tout de même dans le film principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage