L'encyclopédie animalière

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 1 décembre 2004
Durée
260 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
MC4
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
260 min
Nb Dvd
2


Nicolas Vanier

Explorateurs de la fin du XXe siècle, Nicolas Vanier a commencé ses premières expéditions à pied en 1982 en Laponie. De 1983 à 1989, son terrain de « jeu » favoris sera l'Amérique du Nord. Il y effectuera un grand nombre d'expéditions, en particulier dans les montagnes Rocheuses, tournant de nombreux reportage pour la télévision française.

En 1990/1991 c’est la Transsibérie. La traversée intégrale, du sud au nord, de toute la Sibérie Pendant un an et demi, 7 000 km à travers la taïga sauvage. De la Mongolie à l'Océan Arctique, avec plusieurs moyens de déplacement traditionnels : Chevaux, traîneaux à chiens, rennes, poneys, canoës…

De cette grande expédition, Nicolas Vanier a réalisé et co-réalisé 5 films de 26 mn pour TF 1. Réalisé un film long métrage pour le cinéma d'lh35 intitulé "Au nord de l'hiver" distribué en salle et en DVD (http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1214) et écrit un livre aux Editions Laffont " Transsibérie, le mythe sauvage".

En 1993, Nicolas Vanier retourne vivre avec les Evènes, éleveurs de rennes et nomades dans l'arctique sibérien, qu'il avait rencontré durant son expédition Sibérie. Il en ramènera un reportage photographique intitulé « la vie en nord » qui recevra de nombreux prix.

Depuis ses premiers grands succès, Nicolas Vanier n'a cessé de parcourir le monde, de faire des reportages, d'écrire des livres sur ses voyages et d'utiliser l'argent récolté pour monter de nouvelles expéditions. Sur son site Internet vous pourrez trouver ses projets futurs et une bibliographie complète des nombreux livres de voyage qu'il a déjà écrit.

Les animaux près de chez nous

Vivant toujours au plus près de la nature, c’est tout naturellement que Nicolas Vanier en est venu à s’intéresser aux animaux de la campagne qui entoure sa maison et qu’il a fini par réaliser une série de documentaires sur les animaux, grands et petits, que l’on trouve sous nos latitudes. Alors que les documentaires sur les animaux d’Afrique et d’Asie abondent en DVD, cette Encyclopédie Animalière est unique en son genre.

A travers cinq documentaires de prés d’une heure, Nicolas Vanier nous apprend à regarder autour de nous lorsqu’on se promène à la campagne et même parfois dans les villes. Chaque documentaire est séparé en sections claires, accessibles par le chapitrage, par type. Pour chaque animal, le commentateur nous donnera des indications sur son mode de vie, sa reproduction, sa vie sociale, son alimentation… Constituant ainsi une véritable encyclopédie visuelle.

Les Animaux :

DVD 1

Oiseaux des plaines

Hirondelles, Passereau en hiver, Buse/Faucon crécerelle, Vanneau et Courlis, Grand Tétras, Chouettes, Pics, Corbeaux, Chocards et Choucas, Pies Grièches, Faisans et Perdrix, Grive.

Oiseaux des cours d’eau

Foulques, Martin/Guêpier, Cygnes, Cincles, Grèbe Huppé, Hérons, Hérons pourpres, Petits Gravelot, Canards en Hivers, Bécasse.

Reptiles / Batraciens / Mollusques

Grenouille / Crapaud, Serpents, Tritons / Salamandres, Lézards, Grenouille rousse, Escargot.

DVD 2

Les insectes

Libellules, Guèpes et Polistes, Abeilles (en deux parties), Araignées, Grillons et Sauterelles, Papillons, Mantes Religieuses.

Les mammifères

Chamois (en deux parties), Bouquetins, Cerfs, Blaireaux, Angélique et muscardin, Fouines et hermines, Marmottes, Lièvres et lapins, Renard, Sanglier, Chevreuil.

Critique subjective

 

Malgré une présentation parfois un peu trop « académique » et manquant de fantaisie, ces documents regorgent d’informations intéressantes et de belles images sur des animaux que nous côtoyons tous les jours mais que nous ne regardons pratiquement jamais. Une fois que vous aurez vu ces documentaires, vous porterez sans doute un autre regard sur le monde qui vous entoure, vous serez plus attentifs aux traces de pas dans la neige ou aux bruits de la campagne. Ce sera peut-être également une prise de conscience sur l’importance de la nature qui nous entoure. Dans tous les cas, ces documents sont particulièrement indiqués pour ceux, jeunes ou moins jeunes, qui aiment la nature et veulent en savoir plus sur les bécasses, les marmottes ou les tritons !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité d’image est très variable d’une partie de documentaire à une autre. Certaines prises de vues sont visiblement assez récentes et bénéficient de belles couleurs, vives et précises qui permettent de se régaler les pupilles avec les couleurs de la nature. Pour ces séquences, la définition est également très bonne et on ne note pas de problème de compressions.

Malheureusement, une partie importante des documentaires provient visiblement d’une source de nettement moins bonne qualité, sans doute plus ancienne. On a alors l’impression de regarder l’un de ces vieux films en 8mm que les enseignants de science de la vie montraient aux élèves en collège il y a une vingtaine d’année ! Le grain est omniprésent et entraîne un manque flagrant de définition dans l’image ainsi que des couleurs délavées. Dommage que tous les documentaires ne soient pas de la qualité de ceux sur l’araignée ou de la fouine !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les documentaires sont présentés en Dolby Digital 2.0. français. La sonorisation se limite aux prises de son en pleine nature accompagnée d’un commentaire en voix off. Ce commentaire est tour à tour présenté par une voix masculine puis féminine. Pour cette dernière, la voix semble plus claire, comme si ces commentaires avaient été faits plus récemment, ce qui correspond également à l’impression donnée par les images.

Il est dommage que certaines parties des documentaires présentent de gros problèmes de volumes sonores. Sur certaines séquences, les monteurs ont visiblement voulu donner un effet de « fade in » (augmentation progressive du volume) sur le son. Mais cet effet dure tellement longtemps que l’on manque les trois premières phrases du présentateur. Du coup, on ne sait pas vraiment où on se trouve et surtout on manque quelques informations intéressantes sur l’animal en question.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


En plus d’un chapitrage détaillé, animaux par animaux, l’éditeur FPE nous propose sur le second DVD deux suppléments spécifiques :

Initiation à la nature par Nicolas Vanier (8 minutes)

Accompagné de son fils, l’aventurier et explorateur Nicolas Vanier nous initie à la découverte de la nature. Nous le suivons lors d’une ballade dans la campagne française où il va nous montrer comment observer les oiseaux, identifier leurs œufs, repérer les traces d’animaux… Finalement il suffit surtout de bien regarder autour de soi.

Fiches Animaux

Cette section donne accès à une série de fiches sur les animaux visibles dans les documentaires. Pour chaque animal sont indiqués la classe, la famille, la description et les signes distinctifs. Malheureusement, les fiches ne sont accessibles que par ordre alphabétique et dans un seul sens, obligeant à tout parcourir si l’on souhaite consulter la fiche du Vanneau (la 58ème) ! Ces fiches auraient été nettement plus intéressantes à consulter sous la forme d’une section DVD-ROM !

Ces suppléments n’apportent finalement pas grand-chose. Le petit documentaire de Nicolas Vanier donne des indications trop triviales et les fiches sont trop pénibles à consulter pour être vraiment utiles.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
fiches animaux