Le coeur des hommes

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 13 novembre 2003
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Pierre Javaux
Scénaristes
Marc Esposito
Compositeur
Béatrice Thiriet
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
2


L'histoire :
une série d'événements forts touche la vie d'Alex, Antoine, Jeff et Manu, amis depuis 25 ans. C'est l'heure de la remise en question. Leurs rapports aux femmes sont au coeur de tous leurs problèmes. Eux qui croyaient que leur bonheur reposait sur la réussite sociale et familiale vont découvrir le côté indispensable du sentiment amoureux.

La critique :
pour son premier film, le journaliste marc Esposito nous offre une ode à l’amitié, à la fois drôle, pudique mais pleine de tendresse.

Même si le film tourne un peu trop autour des mensonges et des coucheries de chacun et chacune, il en ressort une certaine fraîcheur salvatrice. Les quatre compères sont touchants et nous offrent toutes leurs émotions grâce aux talents indéniables de ces acteurs de qualités. Notons de nombreux plans très près des visages pour les capter toutes.

Ainsi, le quatuor excelle dans cette prestation d'hommes modernes qui peuvent se poser des questions sur leurs devenirs, le rôle de l'amour et du sexe dans la vie de tout les jours, que ce soit légitime ou extra-conjugale. L'acteur Bernard Campan, en époux meurtri, est encore une fois à la hauteur et nous rappelle, si besoin était, la qualité et la justesse de son interprétation.

Avec la présence de quelques dialogues bien trouvés et qui font mouchent pour notre plus grand plaisir, ce film nous offre tout le divertissement de qualité qu'il mérite et nous propose quelques réflexions sur la "condition" masculine.  C'est finalement bien là l'essentiel : ce film nous interpelle habillement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image est de bonne facture mais manque cependant de finesse. Quelques plans semblent légèrement flous. Mais rien de bien grave, les personnages y restent cependant resplendissants et les couleurs chatoyantes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
La bande-son, plutôt bien enveloppante, aurait pu nous offrir un peu plus de dynamisme et de précision dans les effets d'ambiance. La musique de Béatrice Thiriet, assez présente pour le bien de nos oreilles, se diffuse bien par tous les canaux, mais elle manque toutefois d'ampleur et de dynamisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Digipack


Dans une présentation très soignée et très fluide des menus, ce coffret double dvd nous offre le film sur le premier disque et tous les bonus sur le second.

Outre les classiques teasers et la bande-annonce du film, on appréciera les suppléments suivants :

- la génèse : petite explication de Marc Esposito sur ses volontés de faire un film sur les rapports modernes hommes-femmes.

- exercices de lectures : la lecture des dialogues par les acteurs et les actrices, un mois avant le début du tournage. Cocasses et bien sûr quelques fous-rires.

- making-of : un tournage idéale pour toute l'équipe, la bonne ambiance et le professionalisme étant au rendez-vous.

- plans-séquences non montés : des extraits de ces séquences dont l'absence dans le film est expliquée par le réalisateur.

- "gouine ta grand-mère" : une chanson devenu culte pendant le tournage et qui finalement a décidé le réalisateur pour l'intégrer dans une scène du film, malheureusement coupée au montage. Désopilant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage