JSA (Joint Security Area)

Titre Original
Gongdong gyeongbi guyeok JSA
Genre
Pays
Corée (2000)
Date de sortie
jeudi 16 octobre 2003
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Eun Soo Lee
Scénaristes
Seong-san Jeong
Compositeur
Jun-Seok Bang& Yeong-wook Jo
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Coréen
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
2


Synopsis :

 

Le sergent Sophie Jean (Young-Aeh Lee), membre de la commission de supervision des nations neutres, est sollicité pour résoudre l’incompréhension provoqué par une fusillade dans un poste de garde nord-coréen situé dans la zone de sécurité (JSA), séparant la Corée du Sud et la Corée du Nord. Il y a deux versions des faits qui sont absolument différent : Le sergent sud-coréen Lee (Byung-Hun Lee) prétend avoir été enlevé par les hommes du sergent nord-coréen Oh (Kang-Ho Song), alors que le sergent Oh affirme lui, que Lee a attaqué le poste de garde. Sophie Jean doit donc faire la part des choses et comprendre ce qui s’est passé cette nuit là dans la JSA…

 

Avis subjectif :

 

Première impression, gros choc, très surpris, content, c’est sûr ce film va plaire car le sujet traité est épineux et le résultat est surprenant de réussite. Le film critique la politique, le pouvoir du gouvernement nord coréen, la sévérité du système qui engendre des incohérences. L’intrigue se forge tout au long du film, le scénario est vraiment bien ficelé, les acteurs jouent à la perfection. Le travail des prises de vues, du cadrage est parfaitement maîtrisé. Une question est posée dans le film, à savoir si une amitié entre personnes des deux camps est possible ? On en voit les conditions et surtout les conséquences. Ce film montre la bêtise de ce conflit par des gens presque frère qui ne sont vraiment pas si différents mais qui depuis longtemps se combatte, une triste vérité mais qui montre quand même un certain espoir vers une entente futur…

 

Je conseil vivement ce film pour sa mise en scène, son scénario bien mené, le jeu des acteurs qui est parfait, les images toutes aussi belles les unes que les autres, en bref tout, tout est bon dans la JSA !

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité vidéo est parfaite à tout point de vue. Tout y est, les couleurs sont superbes, les contrastes mettent bien en avant la qualité de l’image et surtout la compression est non visible à l’écran ce qui rend le travail du réalisateur encore de meilleur qualité, rien à dire si, plus de DVD de cette qualité.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Coréen
5.1
Coréen
5.1


Trois pistes sont présentent sur le DVD. Nous avons le droit à 2 pistes en Dolby Digital 5.1 (une en VO et l’autre en français) et une dernière en VO format DTS. La piste française est de bonne qualité mais fait perdre beaucoup de charme au film de part l’accent des acteurs. Les effets qui sont assez rares dans le film sont bien retranscrits, pas grand-chose à dire, pareil pour la version originale du même format. Par contre la piste DTS originale est vraiment la meilleure de ce DVD avec une  dynamique puissante, des surround présents,une voix centrale propre, tous les ingrédients sont présents pour une écoute parfaite, de plus on a le droit à quelques passages en français avec l’accent suisse…

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
132 min
Boitier
Digipack


Tous les bonus sont en VOSTF, en grande quantité et surtout en qualité.

 

 

Tout d’abord nous avons le droit aux commentaires audio du réalisateur (Chan-Wook Park), qui parle de son film en général (un petit peu trop d’ailleurs, pas assez technique), les thèmes choisis, avec quelques anecdotes.

 

 

Un autre commentaire audio par l’équipe du film, un commentaire réalisé par différents intervenants ‘’inconnus’’ qui reviennent tour à tour sur les effets spéciaux, les décors, le scénario …

 

 

Sont présentes les Bandes annonces CTV des films suivant:

 

  • Volcano high
  • 2009 Lost memories
  • Bangkok haunted
  • Memento mori
  • Fulltime killer
  • Fausto 5.0
  • Girls & sex
  • Tattoo
  • Repli-Kate.


Documentaire (55 minutes)

 

Bonus d’exception car ce documentaire est complémentaire au film car il donne plus  d’informations sur le film (adaptation, les décors, les effets spéciaux, les personnages, le succès du film…) et chose intéressante ce documentaire fait le point sur la situation actuelle au niveau politique de la Corée du Nord et du Sud.


Le tournage (20 min)

 

Petit documentaire qui approfondit l’esprit du tournage, des acteurs, le tout exposé avec une bonne humeur rare, on a l’impression que les acteurs se sont régalés pendant le tournage. On nous explique les répétitions des acteurs, les décors, le tout montré en image et en interviews. La qualité technique vis-à-vis d’un DVD n’est pas au rendez vous par contre la qualité du contenu vaut le détour.

 

 

Interview du réalisateur et de Sang Kang-Ho (24 minutes)

 

Chan-Wook Park revient sur les débuts de sa carrière, la découverte du roman qui est à l’origine du film, son adaptation, le choix de l’acteur Sang Kang-Ho, le choix du format vidéo, les décors et l’accueil du film lors de sa sortie au cinéma.

Sang Kang-Ho nous explique le travail qu’il a dû réaliser au niveau de l’accent pour s’accommoder de l’accent de la Corée du Nord, sa collaboration avec le réalisateur  et les conditions de tournage.

 
Interview de Shin Ha Kyun (6 minutes)

 

Shin Ha Kyun nous parle du projet JSA, ses sources d’inspiration pour son rôle, le tournage et le succès du film.

 
Images de la zone de sécurité (13 minutes)

 

On découvre la zone de sécurité sous tous les angles. Zone située aux bords de la frontière de la Corée du Nord,  ce supplément est vraiment intéressant de par la beauté des images mais aussi par la source d’information qu’il apporte.

 
Promotion (14 min)

 
  • La bande annonce coréenne du film (en VOSTF et en VF)
  • la bande annonce japonaise de JSA
  • un spot TV
  • un clip vidéo
  • un extrait de la musique du film


 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage