Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1
Voulez-vous? Ah ben oui!!!
ABBA. Quatre lettres connues universellement, synonymes de musique dansante, disco, indispensables pour une soirée réussie. Le nom Abba, est un acronyme formé des initiales de Benny, Björn, Agneta et Anni-Frid, les quatre membres du célèbre groupe suédois. Alors mettons tout de suite les choses au clair, Agneta Faltskog, c'est la blonde, et Anni-Frid Lyndstad, c'est la brune. Et Björn et Benny, pour être honnête, ce sont les mecs, et on s'en fout un peu. Bon, c'est un peu injuste, vu que ce sont eux les compositeurs, mais l'image du groupe est tout de même véhiculée par nos deux fifilles pas vilaines du tout, et comme le propre du DVD, c'est de diffuser des images en plus du son, alors là, on ne va sûrement pas se plaindre!
Chiquitita… Laisse-moi dormir dans tes bras
Donc pour résumer, ce DVD se veut une version illustrée du cd audio "Abba Gold" sorti voici déjà quelques années. Mêmes titres assortis cette fois d'images en couleurs, pour égayer vos soirées d'une ambiance de folie, ou pour une diffusion plus intimiste, ambiance nostalgie. Car en effet, Abba ne peut pas laisser indifférent. Ce groupe mythique a forcément laissé une trace dans toutes les mémoires, témoin le succès des rééditions des albums "best of" ou des groupes comme les A-teens qui scandent les succès de nos chanteuses et chanteurs suédois, ou encore du cinéma qui s'empare de l'image du groupe, comme "Priscilla folle du désert" ou "Muriel". Musiques festives aux sonorités disco ou monument kitsch, peu importe. Au-delà de l'image véhiculée de nos jours, Abba reste le groupe phare d'une époque, qui a su traverser les années et les épreuves du temps grâce à des sonorités uniques.
Un phénomène inexplicable
Inexplicable, troublant, stupéfiant! Abba, comme d'autre groupes célèbres, défie les lois de la physique. Citons en vrac, Village People, Boney M, ou Claude François. Procédons à une expérience simple: réunissez des gens de tous âges et sexes dans une pièce sombre de préférence, avec quelques lumières clignotantes et une boule à facettes, diffusez des titres comme "Voulez-vous" ou "Waterloo" et vous verrez inévitablement tout ce petit monde se livrer à des danses rituelles. Même le plus inhibé des sujets ne peut résister et finit inévitablement par se trémousser au rythme de la musique! Les spécialistes continuent de s'interroger…
Abba, une usine à succès
19 titres, 19 succès. L'intelligence du groupe a été d'une part dans la qualité des compositions, chaque titre présent sur leurs albums pouvant prétendre à une place de choix dans les charts, reconnaissables entre mille, par les deux voix féminines et les mélodies à succès. L'autre attitude remarquable de nos musiciens scandinaves fut de ne jamais accepter de reformation et de laisser ainsi la légende intacte, vierge d'éventuelles tentatives de come-back.
Un peu d'histoire
Abba, c'est de l'histoire ancienne, puisqu'en effet, la formation du groupe date de 1971. 1974 est l'année de tous les succès grâce à la victoire du concours de l'Eurovision avec la chanson
Waterloo". Le groupe enchaîne les succès. Le cinéaste Lasse Hallstrom (Gilbert Grape) s'intéresse à eux et réalise un documentaire ainsi que la majeure partie de leurs clips. Abba devient, après Volvo, la seconde valeur d'exportation de la Suède. 1982 est l'année de la séparation du groupe qui, fidèle à sa décision, refusera toute tentative de reformation.
Liste des titres:
1. Dancing Queen
2. Knowing Me Knowing You
3. Take A Chance On Me
4. Mamma Mia
5. Lay All Your Love On Me
6. Super Trouper
7. I Have A Dream
8. The Winner Takes It All
9. Money Money Money
10. S O S
11. Chiquitita
12. Fernando
13. Voulez Vous
14. Gimme Gimme Gimme (A Man After Midnight)
15. Does Your Mother Know
16. One Of Us
17. The Name Of The Game
18. Thank You For The Music
19. Waterloo
Conclusion
19 succès, 19 chansons connues, 1 heure 15 minutes de tubes. Et en plus, tout est en images. Une excellente occasion de pousser les meubles, d'inviter ses copines, d'imiter les chorégraphies, de se replonger dans les années 70 et 80, sans oublier d'admirer les fabuleuses extravagances vestimentaires de l'époque! Un must!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est de qualité très moyenne, présentant un très fort grain vidéo, qui se traduit par d'importants fourmillements et une précision très grossière. Le rendu des couleurs est très variable suivant les vidéos. On constate également une compression pas toujours maîtrisée.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une simple piste dolby digital 2.0 en stéréo est disponible sur cette édition. Le son est honnête, mais si l'on établit une comparaison avec le cd audio, on peut remarquer quelques différences. Sur le DVD, le son est plus doux et plus rond et semble gagner en précision tandis que sur le cd, le résultat était plus percutant, plus agressif.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray
Peu fournie, la partie bonus a toutefois le mérite de proposer un intéressant documentaire sur l'histoire du groupe:
The history
Documentaire de 25 minutes, en anglais sous titré en français. On se retrouve durant une demi-heure en compagnie de Björn Ulvaeus, l'un des membres du groupe ABBA, qui revient sur l'histoire de cette formation en évoquant bon nombre d'anecdotes. Très intéressant, diversifié, et illustré de nombreuses images d'archives.
Dancing queen (version 1992)
Même chanson que celle présente dans la liste, mais clip différent.
Un livret d'une dizaine de pages, illustré de photos, qui raconte l'histoire du groupe, mais en anglais.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage