Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
L'histoire
En suède, dans les années 50, Ingemar, un petit garçon de douze ans, vit avec son frère et sa mère. Cette dernière est atteinte de tuberculose et ne parvient plus à s’occuper de ses deux enfants, d'autant plus qu’Ingemar aligne bêtise sur bêtise. Alors que les vacances d’été commencent, les deux enfants sont envoyés loin de chez eux afin que leur mère puisse se reposer.
Ingemar est séparé de son chien et de son frère et envoyé chez son oncle à la campagne. Ce dernier travaille dans une fabrique de verres et se lie rapidement à Ingemar qu’il initie au football. Le garçon va vivre difficilement sa séparation d’avec sa mère. Mais il va aussi se faire de nouveaux amis, et faire ses premières expériences de l’amour et de la jalousie…
Autour du film
Ce film sur les premières années de l’adolescence a été réalisé par Lasse Hallström d’après un roman autobiographique de Reidar Jonsson. « Ma vie de Chien » (Mitt Liv Som Hund) a été nominé aux oscars 1987 dans les catégories "meilleur réalisateur" et "meilleur scénario". Grâce à ce succès, Lasse Hallström s’est fait connaître aux Etats-Unis où il a également réalisé « Gilbert Grape » (1993) avec Leonardo Dicaprio et Johnny Depp. Il est également le metteur en scène du film « Le Chocolat » (2001) et de « L'Oeuvre de Dieu, la part du diable » (1999).
Critique subjective
Lasse Hallström signe ici un film surprenant de vérité et de tendresse. En dépeignant des personnages un peu fous, remarquablement interprétés par les acteurs du film, il trace une fresque fraîche et sans mièvrerie du début de l’adolescence. A l’image de la vie, le film ne nous épargne pas les moments de tristesse, mais ils sont compensés par les moments de joies et de tendresses. On rie et on pleure au rythme de cette tranche de vie suédoise. Le spectateur sera rapidement happé par ce film qui constitue un excellent spectacle pour toute la famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le film bénéficie d’un transfert numérique honorable. La définition est généralement assez bonne, sauf dans certains arrières plans. Les couleurs sont précises, même si elles ne sont pas toujours éclatantes. La photographie et les éclairages sont bien maîtrisés. Les expressions tendres et réalistes des enfants sont parfaitement mises en valeur.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Suédois
2.0
Le DVD nous propose deux pistes sonores : une piste en Dolby Digital 2.0 suédoise originale et une piste en Dolby Digital 1.0 française.La piste originale bénéficie d’une bonne qualité sonore. La dynamique est ample, la spatialisation est très réussie. Les sons d’ambiance sont très bien équilibrés avec la musique et les dialogues. Cette piste est sous-titrée par défaut, mais les sous-titres sont désactivables. La piste française est beaucoup moins réussie. Les dialogues sont tout de même bien doublés, mais les sons d’ambiances sont étouffés et la musique est très en retrait. Le codage sur une seule voix ne permet malheureusement pas de retranscrire la spatialisation.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray
Le seul supplément proposé par l’éditeur Carlotta est la bande annonce originale du film.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage